Alexander
Et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux
Titre original : Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Road Trip Production : Walt Disney Pictures 21 Laps Entertainment The Jim Henson Company Date de mise en ligne USA : Le 28 mars 2025 (Disney+) Genre : Comédie |
Réalisation : Marvin Lemus Musique : Camilo Lara Durée : 94 minutes |
Le synopsis
![]() |
La critique
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux est un reboot du film de 2014 Alexander et sa Journée Épouvantablement Terrible et Affreuse. Tournant toujours autant sur la malchance maladive d'un garçon nommé Alexander, l'opus voit ce dernier entraîner malgré lui sa famille dans un road-trip à nul autre pareil, aussi amusant que mouvementé.
La comédie a toujours eu une place de choix au sein des studios Disney. Walt Disney avait lancé lui-même le genre en 1959 avec Quelle Vie de Chien ! qui reçut un plébiscite public. Elle a ensuite été très présente dans les années 60 (La Fiancée de Papa), les années 70 (Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue), les années 90 (Flubber), jusqu'à la fin des années 2000 (Baby-Sittor). Mais les échecs successifs et massifs de Les 2 Font la "Père" (Old Dogs) en 2009 et Prom en 2011 ont presque eu raison de son exploitation en salles. Alexander et sa Journée Épouvantablement Terrible et Affreuse marque en effet le dernier du genre au cinéma pour la label Disney pendant plus de dix ans jusqu'à la sortie de Freaky Friday 2 : Encore dans la Peau de ma Mère en 2025. La comédie familiale reste en revanche un genre encore très prisé par Disney Branded Television, notamment via sa collection des Disney Orignal Movies tandis que Walt Disney Pictures s'y ré-intéresse petit à petit via Disney+ avec des films comme Magic Camp (2020), Marraine ou Presque (2020), Flora & Ulysse (2021), Treize à la Douzaine (2022) ou Un Noël Pas Comme les Autres (2023).
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux est une nouvelle adaptation d'un livre pour enfant Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day écrit par Judith Viorst, illustré par Ray Cruz et publié en 1972. Judith Viorst est née le 2 février 1931. Écrivaine et journaliste américaine, elle est connue principalement pour ses poèmes et romans de littérature enfantine. À la fin des années 1970, pourtant, après deux décennies consacrées à l'écriture de romans et essais pour adultes et enfants, elle se tourne vers l'étude de la psychanalyse et sort diplômée en 1981. Sa série Alexander est l'un de ses plus grands succès qui s'est vu augmentée de trois autres volumes : Alexander, Who Used to be Rich Last Sunday (1977), Alexander, Who Is Not (Do You Hear Me? I Mean It!) Going to Move (1995) et Alexander, Who's Trying His Best to Be the Best Boy (2014). Le premier livre a d'abord été adapté en tant que spécial animé par HBO en 1990 puis en long-métrage en prises de vues réelles en 2014 par les studios Disney.
En décembre 2020, le studio de Mickey annonce prévoir une nouvelle version d'Alexander et sa Journée Épouvantablement Terrible et Affreuse en confiant le scénario à Matt Lopez qui a déjà travaillé chez Disney en tant que scénariste sur les films Histoires Enchantées (2008), La Montagne Ensorcelée (2009) et L'Apprenti Sorcier (2010). Côté production, Walt Disney Pictures s'associe, comme en 2014, avec 21 Laps Entertainment et The Jim Henson Company. Venu de la télévision, Marvin Lemus est, quant à lui, choisi comme réalisateur. Construit comme un reboot, le récit suit globalement la même trame que le premier opus mais change tous ses personnages, conservant juste le fait que le jeune garçon malchanceux se prénomme Alexander. La famille, cette fois-ci, est d'origine mexicano-américaine tandis que les mésaventures se feront lors d'un voyage de vacances et non pendant une journée ordinaire de leur quotidien.
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux reprend donc globalement le même concept que son aîné. Alexander Garcia est un malchanceux patenté. Tout ce qu'il touche ou tout ce qu'il entreprend se termine en catastrophe, au grand dam de sa sœur Mia qui est persuadée que son petit frère est maudit. Ses parents, Frank et Val, n'ont toutefois pas trop le temps de croire à ces élucubrations, étant certains qu'il s'agit seulement de coïncidences. Il faut dire que lui doit faire face à la fermeture de son restaurant tandis qu'elle doit organiser un voyage impromptu avec sa famille pour ses chroniques de voyages. La petite famille est en outre complétée par Lidia, la mère tranquille de Frank, qui vit sous le même toit que son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants ; et par Gil, le père excentrique de Val, qui vient garder la maison pendant le voyage de sa famille. Si le premier film avait apporté un zeste de fantastique grâce à un souhait fait par le jeune garçon, ici, le petit côté magique est amené via l'histoire d'une idole qu'Alejandro, l'arrière-arrière-grand-père d'Alexander, aurait refusé de rendre à des sorcières qui lui auraient donné l'objet. À cause d'une malédiction, ses descendants seraient donc maudits, dans l'impossibilité de s'en débarrasser à moins de la rapporter à son lieu d'origine.
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux s'amuse donc à offrir des catastrophes en tout genre sur la route alors que cette famille comptait juste passer du bon temps ensemble. Certaines idées sont particulièrement amusantes, à commencer par le méga camping-car automatisé qui ne va pas résister longtemps à la maladresse d'Alexander et devenir complètement dingue. La scène de la Botánica est également très drôle grâce à son vendeur haut en couleur. La séquence du camping-car miteux et de sa moufette cachée est elle aussi vraiment hilarante, surtout qu'après une bonne séance de nettoyage, la famille va oublier la grand-mère sur le bas-côté en partant. D'autres séquences vont aussi faire rire les spectateurs comme la traversée rocambolesque du ruisseau à cause de l'ego macho sorti de nulle part du père, ou encore la famille qui se retrouve au final dans une vieille camionnette de marchand de glaces, véhicule qu'ils vont à nouveau détruire. Toutes ces péripéties n'ont rien de très innovant ou révolutionnaire mais arrivent à atteindre leur but principal : amuser le spectateur et le divertir en suivant cette épopée improbable.
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux arrive par ailleurs à offrir des choses nouvelles derrière son vernis de reboot. En choisissant de s'intéresser à une famille américaine d'origine mexicaine, elle propose déjà une approche plutôt inédite. Les Garcia sont en effet une famille lambda, plutôt de la classe moyenne, avec leurs problèmes mais loin de la représentation qui est faite d'habitude des Latino-Américains. C'est ici une famille bien intégrée qui se sent bien plus américaine que mexicaine. Le film s'amuse d'ailleurs beaucoup avec ce décalage de culture. La scène où les parents et les enfants rencontrent une vraie Mexicaine est particulièrement drôle. Frank ne sait plus parler espagnol et sort le mot anglais hispanisé « lost-o » au lieu du mot espagnol « perdido », montrant combien il a perdu son vocabulaire dans sa langue d'origine à force de parler américain. Néanmoins, en version française, la blague fonctionne un peu moins bien car c'est traduit par « perdu-do » ce qui ne fait qu'une lettre de différence. Le long-métrage est ainsi, au-delà de la comédie, une ode à la reconnexion avec ses origines et permet à la famille d'en apprendre finalement plus sur elle-même.
Le long-métrage étonne aussi en arrivant à proposer quelques scènes émouvantes. Il y a par exemple une courte séquence, toute simple, où Gil et Lidia discutent ensemble adossés contre un mur. Le vieil homme se laisse aller alors à des confidences qui font craqueler l'armure qu'il porte depuis le début du film. Il montre alors un visage bien plus touchant qu'il ne le laissait paraître au début. Surtout, il cesse de faire semblant d'être celui qu'il n'est pas. Une autre scène touchante se produit à la fin du film. Celle-ci dit d'ailleurs beaucoup de choses et frappe la famille de plein fouet tout en donnant une belle morale à l'ensemble. Elle fait alors comprendre que tout ce qui arrive est à la fois dû au hasard et aux choix que la vie oblige de faire. Des choses peuvent mal se passer et il faut savoir y faire face mais d'autres fois, des belles choses peuvent arriver et il faut alors savoir en profiter pleinement.
Le casting d'Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux est plutôt sympathique et contribue à sa réussite.
Val Garcia est ainsi jouée par Eva Longoria. Si la comédienne restera à jamais Gabrielle Solis pour tous les fans de Desperate Housewives (2004), la série Touchstone Television puis ABC Studios, elle est assez éclectique dans ses choix de carrière, pouvant être productrice comme dans la série Devious Maids (2013), toujours chez ABC Studios ; ou encore actrice notamment revenue jouer récemment en 2024 chez The Walt Disney Company dans la Saison 4 de la série Only Murders in the Building de 20th Television ; voire même réalisatrice comme pour sa première mise en scène d'un long-métrage, Flamin' Hot, de Searchlight Pictures sortie en 2023 chez Hulu. Elle interprète ici une mère de famille qui passe sa vie en voyage et se retrouve assez déconnectée de sa famille. L'actrice arrive sans mal à rendre son personnage aussi drôle que dynamique.
Jesse Garcia, qui a eu le premier rôle dans Flamin' Hot, retrouve ici Eva Longoria avec ce film. Il y joue le personnage de Frank Garcia, le père d'Alexander. L'acteur est aussi particulièrement amusant et incroyablement attachant. Mais l'anecdote la plus savoureuse le concernant est qu'il a tenu un tout petit rôle dans le premier opus Alexander et sa Journée Épouvantablement Terrible et Affreuse où il jouait Dwayne, un gardien d'animaux australien qui échange quelques phrases avec Ben Cooper, le père du premier Alexander.
Gil Morales, le grand-père du garçon, est interprété quant à lui par le talentueux Cheech Marin. Pour Disney, il a prêté sa voix au chien Tito dans Oliver & Compagnie (1988), à la hyène Banzaï dans Le Roi Lion (1994) ou à la voiture hispanophone Ramone dans Cars - Quatre Roues (2006). Sous ses airs de gros dur macho, il peut s’avérer bien plus fragile qu'il ne le montre.
Thom Nemer est, pour sa part, un Alexander Garcia vraiment convaincant, sachant être le garçon manquant d'assurance mais pouvant être aussi entreprenant lorsque cela est nécessaire. À ses côtés, Paulina Chávez est une Mia Garcia amusante avec tout le cynisme attendu d'une adolescente et sœur de son âge. Enfin, Rose Portillo joue Lidia Garcia, la mère de Val, attachée à une certaine tradition et qui ne supporte pas le père de Frank...
Alexander et son Voyage Épouvantablement Terrible et Affreux est un film sympathique qui renouvelle plutôt bien le concept du premier opus de 2014 tout en gardant son essence. Il offre notamment plusieurs scènes amusantes et est surtout apte à divertir toute la famille lors d'une soirée streaming.