Le Chat Qui Vient de l'Espace
Titre original : The Cat From Outer Space Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 30 juin 1978 Genre : Comédie |
Réalisation : Norman Tokar Musique : Lalo Schifrin Durée : 103 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Un extraterrestre ayant les traits d'un chat se retrouve coincé sur la terre à la suite d'une avarie de son vaisseau spatial.
Il porte bien vite son dévolu sur un physicien de seconde zone et, se liant d'amitié avec lui, le convainc de l'aider à réparer son engin pour retourner sur sa planète. Mais c'est sans compter sur les intentions de l'armée américaine qui dispute à un espion et un malfrat la capture de cet être venu d'ailleurs... |
La critique
Le chat qui vient de l'espace est une comédie parfaitement huilée. Digne vaudeville, elle regorge de portes qui claquent, de personnages aux caractères bien trempés et de situations cocasses. Ajouter à cela une touche de paranormal, avec un extraterrestre félin terriblement attachant, et vous obtenez une machine à éclats de rire. Si elle accuse le poids des années avec un visuel dépassé tant la technologie des effets spéciaux a évolué, cette redoutable comédie (à objets volants identifiés ou non !) fonctionne à merveille et fait sienne avec bonheur du charme désuet d'une époque révolue où les tensions internationales sont, sans mal, tournées en ridicule. Décomplexé, le prolixe réalisateur des studios Disney, Norman Tokar, (heureux papa de Quatre bassets pour un danois, Le plus heureux des milliardaires ou Demain... des hommes) signe en effet, dans son dernier film, une caricature féroce de l'armée américaine et du monde de l'espionnage, période Guerre froide.
Pour la petite histoire, il se murmure que Steven Spielberg, en personne, aurait imaginé son inoubliable E.T. l'Extra-Terrestre après avoir visionné Le chat qui vient de l'espace. L'on s'amusera ainsi à rechercher tout au long du film les quelques similitudes avec son incontournable chef d'œuvre.
Le chat qui vient de l'espace est un film à redécouvrir d'urgence : plaisir garanti !