Concho, The Coyote Who Wasn't...
Titre original : Concho, The Coyote Who Wasn't... Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 10 avril 1966 Genre : Docu-Fiction |
Réalisation : Jack Couffer Musique : Buddy Baker Durée : 45 minutes |
Le synopsis
Un coyote adopté par un vieux Navajo, Delgado, se prend pour un chien de berger. Mais voilà, il n'est pas accepté par les autres chiens de la région... |
La critique
Concho, The Coyote Who Wasn't... est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.
James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le roman Coyote, Come Home publié en 1963 par l'auteur B. F. Beebe. La réalisation est confiée à Jack Couffer, avec qui les studios Disney travaillent beaucoup sur les productions animalières depuis certains True-Life Adventures comme Les Secrets de la Vie. Il se charge d'ailleurs aussi d'écrire le scénario avec l'aide d'Inez Cocke. Rex Allen est, quant à lui, le narrateur du téléfilm. L'acteur est un habitué des productions du studio de Burbank ayant déjà prêté sa voix à de nombreux courts-métrages ou émissions animaliers comme Le Vieil Homme et le Lynx ou Une Loutre... Bien Familière !. Concho, The Coyote Who Wasn't... s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.
Le téléfilm commence dans les merveilleux paysages de Red Rock Country, une terre aride mais colorée de l'Arizona. Ce territoire est aussi celui de la nation Navajo où la vie des autochtones est difficile en raison des conditions extrêmes d'élevage dues au climat et aux terrains escarpés, même si les moutons et les chèvres s’adaptent plutôt bien à cet environnement. Le téléspectateur fait ainsi la connaissance de Delgado, un vieux Navajo qui vit une vie paisible d’éleveur ovin. La seule chose qui l'inquiète vis-à-vis de son troupeau est la proximité d'une meute de coyotes. Il est ainsi obligé de dormir à la belle étoile afin de protéger ses bêtes d'une éventuelle attaque. Ses nuits étaient en fait plus simples lorsque son fidèle chien, Concho, surveillait le troupeau, mais celui-ci est mort depuis quelques temps déjà et lui manque énormément. Navajo ne sait alors pas encore que le destin va lui apporter un étonnant compagnon...
Un matin, une bande de chasseurs en camionnette et fusils à la main se met à la poursuite d'une meute de coyotes dans l'idée d'exterminer tous ceux qui sont à proximité et menacent les bétails alentours. Ils sont impressionnants et bruyants mais pas très efficaces puisqu'une famille de coyotes, prise en chasse, parvient à s'enfuir. Mais tout à coup, à proximité de chez lui, Delgado entend un petit couinement. L'un des petits coyotes s'est en effet caché et a perdu la trace de sa famille. Le Navajo, attendri, décide de le prendre avec lui et de le sauver en lui donnant à manger. À force de soin et de tendresse mutuelle, une amitié se lie entre l'homme et l'animal. Delgago décide alors de l'adopter et de lui donner un nom : Concho Nombre Dos, qui deviendra simplement Concho. Naturellement, le téléfilm propose quelques scènes de bêtises du petit coyote, ceci afin de plaire à son jeune public. Sauf qu'ici, Concho n'est pas le responsable du désordre. Sa seule faute est d'avoir laissé une bande de pécaris, ou javelinas - une espèce de sangliers -, saccager la cabane de son maître !
Au fur et à mesure que Concho grandit, Delgago se rend compte que son compagnon est incroyablement doué au métier de « chien » de berger. Le vieux Navajo décide alors de faire une chose insensée pour un coyote : l'élever pour qu'il protège ses moutons. Le téléfilm propose alors plusieurs scènes de cet apprentissage, au cours desquelles lesquelles une confiance grandissante s'installe entre l'animal et son maître. Quelques scènes impressionnantes sont aussi proposées comme celle où Concho affronte des congénères pour défendre son troupeau ou encore celle où Concho rencontre de vrais chiens qui, par instinct, l'attaquent. Dans cette dernière séquence, Delgado retourne à la civilisation pour vendre ses moutons. Son compagnon doit alors affronter la méfiance des autres hommes et de leurs chiens. Mais Concho arrive à les convaincre qu'il est un animal de confiance, et surtout un excellent « chien » de berger. Delgado et Concho rentrent finalement chez eux après avoir vendu leur troupeau afin de se préparer à une nouvelle saison d'élevage. Ils forment tous deux une drôle d'équipée : un vieux Navajo et un coyote domestiqué !
Concho, The Coyote Who Wasn't... est un téléfilm désuet montrant une nouvelle fois chez Disney l'amitié entre un vieil homme et un animal sauvage qu'il a recueilli. Le récit prend son temps sans réel rebondissement mais cela ne l'empêche pas de dégager un charme aussi apaisant que nostalgique.