Le Vieil Homme et le Lynx
Titre original : The Wahoo Bobcat Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 20 octobre 1963 Genre : Docu-Fiction Date de sortie cinéma Europe : 1965 |
Réalisation : Hank Schloss Musique : Buddy Baker Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Un lynx revient dans sa région d'origine, les marais d'Okefenokee en Floride, après sept ans d'absence. Il se lie alors d'amitié avec un homme âgé qui était, dans sa jeunesse, le meilleur chasseur de lynx des environs... |
La critique
Le Vieil Homme et le Lynx est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.
Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers, les True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le roman Le Grand Lynx des Marais publié en 1950 et écrit par Joseph Wharton Lippincott, un auteur célèbre pour ses livres mettant en scène les animaux et la nature. Winston Hibler confie alors la réalisation à Hank Schloss tandis que la narration est assurée, elle, par Rex Allen, un habitué des productions du studio de Burbank ayant déjà prêté sa voix à de nombreux courts-métrages ou émissions animaliers. Le Vieil Homme et le Lynx s'inscrit ainsi dans la plus pure tradition des films "live" de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.
Le Vieil Homme et le Lynx offre tout de suite des paysages vraiment dépaysants. Tourné dans la région marécageuse de la rivière Withlacoochee en Floride, l'épisode propose ainsi des décors grandioses. La végétation et les marais sont, en effet, réellement superbes et le téléspectateurs prend plaisir à y déambuler par procuration. Bien sûr, les animaux se placent au cœur du moyen-métrage avec, en premier lieu, les lynx roux au centre du récit. Le héros est donc Tiger, un vieux lynx, qui revient dans sa région d'origine tandis qu'une jeune famille fait aussi son apparition, notamment avec deux jeunes petits vraiment adorables. L'émission permet également de suivre plusieurs autres espèces comme des opossums, des cochons sauvages, un mocassin d'eau mais surtout d'impressionnants alligators.
Le Vieil Homme et le Lynx raconte surtout l'amitié entre Tiger, le vieux lynx, et Jed Morgan, joué par l'acteur Jock MacGregor, un ancien chasseur à la retraite. Traqué par un autre chasseur, le lynx vient donc chercher refuge près de la cabane du vieil homme située au bord des marais. Ce dernier le prend alors en pitié, retrouvant en l'animal un peu de lui-même, cherchant à finir ses vieux jours paisiblement. Jed voit bien que le vieux lynx a du mal à s'alimenter et lui offre donc quelques morceaux de viande pour le sustenter. Les enfants apprécieront eux particulièrement la scène où le gros chat pénètre dans le logis du vieux monsieur et y met un désordre impensable. Ce genre de séquence est assez commun dans les productions animalières de Disney mais même convenue, elle est certaine de plaire à tous les coups. Surtout qu'ici, Jed a la mauvaise surprise de retrouver du liquide visqueux dans ses draps après qu'un pot de mélasse s'est renversé dessus suite au carnage fait par le lynx.
Le Vieil Homme et le Lynx offre également une fin touchante. Un autre lynx vient en effet chasser des poules d'un chasseur plus jeune, Sam Baker interprété par Bill Dunnagan. Ce dernier compte bien en finir avec le nuisible et pourchasse avec ses chiens le vieux Tiger, persuadé qu'il est le vrai coupable. La traque est intense et malgré toutes les astuces que connaît le vieux chat pour désorienter ses poursuivants, il perd petit à petit du terrain. Il retrouve alors le vieux Jed qui décide de l'aider à s'enfuir. Lui qui était à la place du chasseur des années auparavant voit donc son cœur se ramollir et décide d'aider l'une de ses proies d'autrefois. Il déniche à la pauvre bête une île dans les marécages où elle pourra finir tranquillement ses vieux jours sans qu'aucun chasseur ne vienne l'embêter ni qu'il risque lui de se trouver dans des situations délicates. Il est ainsi impossible pour le téléspectateur de ne pas être emporté par cette jolie amitié et cette conclusion poignante.
Le Vieil Homme et le Lynx est un docu-fiction de Disney particulièrement réussi qui propose une belle amitié, un lynx devant la bouille duquel il difficile de ne pas craquer sans oublier les superbes décors des marais de Floride.
Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1965, notamment en France où il sort en salles le 30 juin 1965 en première partie de la compilation Pile ou Farces.