La Complainte du Coyote
Titre original : The Coyote's Lament Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 5 mars 1961 Genre : Compilation Date de sortie cinéma Europe : 1968 |
Réalisation : Charles A.Nichols Durée : 45 minutes |
Le synopsis
Des coyotes se lamentent au clair de lune... |
La critique
La Complainte du Coyote est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Pluto a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (A Story of Dogs, Une Journée avec Pluto) mais c'est bien la première fois que son « ennemi » bénéficie, lui aussi, d'une apparition inédite sur le petit écran.
Le coyote Bent-Tail, adversaire privilégié de Pluto, apparaît, en effet, en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote. Son fils, Junior, vient lui porter main forte dès sa deuxième participation (Sheep Dog en 1949) et ce, jusqu'à sa quatrième et dernière (Pluto et les Coyotes et Pluto, Chien de Garde, tout deux en 1950). Les deux acolytes sont véritablement hilarants. Le jeune coyote se fait, il est vrai, un malin plaisir à être tête-en-l'air, causant toujours de gros problèmes à son père. Il est d'ailleurs fort dommage que ces personnages ne soient pas apparus plus souvent chez Disney tant ils crèvent littéralement l'écran.
La Complainte du Coyote reprend ainsi ses quatre cartoons auquel il rajoute Pluto et son Instinct sorti en 1950 en reliant le tout par des scènes inédites spécialement animées pour l'occasion. Bent-Tail y apparait alors bien vieilli en sa nouvelle qualité de grand-père : lui et son fils racontent, en effet, à leurs descendants leurs mésaventures avec Pluto tandis qu'au loin, un autre groupe de coyotes chante des complaintes au clair de lune. Les chansons sont, en réalité, interprétées par les Sonf of Pionners déjà vus et entendus dans Mélodie Cocktail. Enfin, la compilation est complétée par quelques images furtives d'autres cartoons de Pluto et du Grand Classique Bambi.
La Complainte du Coyote est une sympathique compilation qui permet de retrouver deux personnages charismatiques, malheureusement sous exploités par les studios Disney.