Titre original : The Legend Of Coyote Rock Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 24 août 1945 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Charles Nichols Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Pluto, gardien de moutons, a fort à faire contre un coyote affamé... |
La critique
A partir de la moitié des années 1940, Charles Nichols prend en charge le
personnage de Pluto dont il signe au final la quasi-totalité des cartoons.
Charles August Nichols est né en septembre 1910 à Milford dans l'Utah. Il entre
aux studios Disney en 1935 comme animateur sur des courts-métrages puis
travaille sur des longs-métrages comme
Pinocchio (1940) et de nombreux autres projets, cartoons ou films, dont
Morris, le Petit Élan,
Les Instruments de Musique et
Le Chariot à Voile. Il quitte Mickey en 1962 pour rejoindre
Hanna-Barbera où il participe aux épisodes des séries Les Jetsons, Les Pierrafeu,
Hong Kong Fou Fou ou Scooby-Doo. Avec Iwao Takamoto, il coréalise
également le long-métrage d'animation Le Petit Monde de Charlotte en
1973. Dans les années 80, avec d'autres transfuges d'Hanna Barbera, il rejoint
Ruby-Spears Productions où il s'attèle notamment sur les séries animées
Alvin et les
Chipmunks ou Police Academy. Au début des années 90 et avant sa mort
intervenue en 1992, il revient chez Disney pour prendre en charge les séries Myster Mask, Bonkers ou
La Bande à Dingo.
Charles August Nichols insuffle à la série des aventures de Pluto un charme indéniable la rendant intrinsèquement drôle et transcendant les époques. Bien que le chien de Mickey ne soit qu'un simple personnage de pantomime, son réalisateur parvient, en effet, à renouveler sans cesse ses péripéties, en créant des dessins animés qui, plus de cinquante ans plus tard, n'ont toujours pas pris une ride. En fait, l'une des brillantes idées de Charles Nichols est d'avoir su associer Pluto à d'autres animaux. Certains sont connus et existent par ailleurs (tels Tic et Tac qui délaissent un temps Donald...) tandis que d'autres sont de parfaits inconnus qui, succès aidant, auront la chance de revenir plusieurs fois. Dans le lot, le coyote Bent-Tail, qui apparait en cette année 1945 dans La Légende du Rocher Coyote, devient un de ses adversaire privilégié.
Ici, et chose rare, Pluto n'est pas le chien de Mickey ou de Minnie mais un simple berger censé protéger ses moutons dans le grand ouest. Il est donc loin de sa banlieue cosy et de ses maitres souris. Le spectateur l'imagine d'ailleurs plus jouer un rôle qu'être vraiment lui-même. Quoi qu'il en soit, il est en charge d'un troupeau de moutons, dont l'un, le noir Blackie, est une réminiscence de Danny, le Petit Mouton Noir, même si cette remarque n'a qu'une valeur relative et physique ; ces deux personnages étant bien distincts l'un de l'autre.
Bent-Tail est, quant à lui, un personnage bien sympathique, à la fois drôle par son comportement et son animation tout simplement parfaite. Il a d'ailleurs un air de l'animation des Looney Tunes de la Warner qui fait penser à une copie pure et simple. Et pourtant ! Vil Coyote et son ennemi Bip-Bip ne seront créés que quatre ans plus tard, en 1949, dans le cartoon Vite Fait, Mal Fait. Ainsi, Bent-Tail peut-être vu un peu comme l'ancêtre du héros de la Warner prouvant que Disney est aussi capable de créer des personnages « toonesques à souhait ».
La Légende du Rocher Coyote est un concentré de bonheur et bonne humeur qui vaut son pesant d'or rien pour la naissance du personnage de Bent-Tail !