Rouget et le Faucon
Titre original : Rusty and the Falcon Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 24 octobre 1958 Genre : Docu-Fiction Date de sortie cinéma Europe : 1966 |
Réalisation : N. Paul Kenworthy, Jr. Musique : William Lava Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Rusty, un garçon de 12 ans, vit dans une ville minière isolée des Rocheuses. Ayant peu d'amis de son âge, il développe des aventures imaginaires en s'installant dans le puits d'une mine abandonnée où il joue régulièrement. Un jour, il trouve un faucon blessé, qu'il rétablit finalement et élève comme un oiseau de chasse... |
La critique
Rouget et le Faucon est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents.
Walt Disney
Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il adapte ainsi le roman The White Falcon publié en 1955 et écrit par Charlton Ogburn, un écrivain et journaliste américain. Winston Hibler se charge ici lui-même d’adapter le script tout en confiant la réalisation à N. Paul Kenworthy, Jr., déjà cinéaste de séquences de longs-métrages des True-Life Adventures, Le Désert Vivant et La Grande Prairie, en y proposant de superbes images, avant de réaliser le magnifique True-Life Fantasy Les Aventures de Perri. Rouget et le Faucon s'inscrit de la sorte dans la plus pure tradition des films « live » de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son histoire par l'intermédiaire du narrateur, l'épisode de l'émission d'anthologie conte la vie d'un jeune garçon Rusty, joué par Rudy Lee, qui soigne un faucon blessé puis décide de devenir, grâce à lui, fauconnier.
Jerome Courtland
L'épisode Rouget et le Faucon commence avec une double présentation puis un petit documentaire, l'ensemble durant 8 minutes. Tout d'abord, Walt Disney présente l'émission avant de laisser la parole à Jerome Courtland. Ce dernier fait une belle carrière chez Disney en débutant en tant qu'acteur en 1957 dans le rôle titre de la mini-série The Saga of Andy Burnett. Il apparaît la même année dans un épisode de l'émission de Disneyland, The Fourth Anniversary Show. Il réalise ensuite pour le label le film Le Lion des Montagnes (1972) puis les téléfilms Hog Wild (1974), La Poursuite aux Diamants (1974) et The Sky Trap (1979). Il est également assistant producteur sur des épisodes de Gallegher puis producteur des téléfilms The Young Runaways (1978), The Million Dollar Dixie Deliverance (1978) et Les Fantômes de Buxley Hall (1980) mais aussi de films La Montagne Ensorcelée (1975), Peter et Elliott le Dragon (1977), Les Visiteurs d'un Autre Monde (1978), Max et le Diable (1981) et Amy (1981). Dans Rouget et le Faucon, l'acteur offre une démonstration de son talent au tir à l'arc, puis propose un petit reportage sur la fauconnerie. Néanmoins, il va surtout être le narrateur qui raconte l'histoire de Rusty et de son faucon.
Le récit commence dans une ville minière isolée des Rocheuses. Un garçon solitaire a des rêves plein la tête quand il se dirige vers sa tanière secrète. Le téléfilm propose alors une courte chanson, A Boy is A Curious Thing, composée par William Lava, Gil George et Winston Hibler pendant que l'enfant gambade dans la nature. Rusty s'est, en effet, créé un coin secret dans un puits d'une mine abandonnée. Il y a transporté un peu de matériel, dont certains livres qui lui permettent de faire vagabonder son imagination. Mais alors que le garçon est en train de lire, il entend un drôle de bruit venant du poteau électrique au dehors, comme si quelque chose avait rebondi dessus. Il découvre alors juste en dessous un faucon blessé, l'oiseau ayant dû foncer sur le fil. Rusty décide alors de le ramener chez lui afin de le soigner pour à terme l'entraîner à chasser et devenir ainsi lui-même un fauconnier.
Pour Rusty, le plus dur est de convaincre ses parents et sa sœur aînée. Surtout que le chat de la famille essaye de s'attaquer au rapace dès son arrivée mais repart vite la queue entre les jambes... brisant déjà la tranquillité du foyer. Son père (interprété par Jay W. Lee) propose alors un compromis : le faucon peut rester jusqu'à qu'il soit en capacité de voler. L'enfant, tout en gardant un œil sur l'oiseau, va s'instruire sur cette espèce afin d'en apprendre un maximum. Il est alors amusant de le voir déambuler dans la rue de sa petite ville pour aller à la bibliothèque, le rapace sur son bras, et ainsi voir tous les regards surpris ou inquiets des habitants, notamment celui du principal du lycée. Ce dernier est impressionné par les yeux du faucon qui le fixent intensément. Il préfère alors quitter la table où il est assis avec Rusty, celui-ci consultant l'encyclopédie qu'il vient d'emprunter. Grâce à toutes ses connaissances, le garçon fabrique alors tous les ustensiles nécessaires à la fauconnerie comme le cache pour les yeux ou le gant protecteur. Il n'a plus qu'à attendre qu'il aille mieux, emportant l'oiseau partout, y compris à la messe...
Finalement, le faucon se rétablit et prend son premier envol. Grâce à son entraînement, Rusty arrive à lui faire attaquer une proie. Le garçon a alors la bonne idée de proposer le gibier à sa famille pour convaincre son père de garder le faucon et de ne pas le libérer comme il s'était engagé à le faire. Le repas se passe bien jusqu'à ce que l'oiseau s'affole et saccage le salon. Le père ordonne donc à Rusty de lui rendre sa liberté. Sauf que le faucon ne veut pas quitter le garçon et alors que ce dernier tente de le semer, le rapace va faire des dégâts en ville, tuant un pigeon voyageur et passant trop près d'un bébé. Rusty s'enfuie alors avec son oiseau afin de le protéger tandis que le voisinage va se plaindre au père du garçon afin qu'il fasse quelque chose pour faire revenir le calme en ville. Rusty choisit lui de se cacher dans sa tanière avec son faucon, ce dernier lui fournissant grâce à la chasse la nourriture dont il a besoin. Mais son aventure tourne court dans une séquence intense lorsqu'un orage violent fragilise le puits de la mine et qu'elle s’effondre sur lui, lui bloquant la jambe. Il est dans une situation désespérée car personne ne sait où il se trouve et il n'a jamais montré à quiconque sa cachette.
La fin du téléfilm est ainsi particulièrement touchante car le garçon, se sachant perdu, ne veux pas condamner son animal. Il le libère alors pour qu'il puisse vivre. Et c'est cette incroyable preuve de bonté et de courage qui va le sauver. Le faucon vole alors au dessus de la maison du garçon. Le père, inquiet de ne pas voir son fils être rentré de la nuit, surtout après l'avoir laissé gérer seul le cas de l'oiseau, se rend compte que le rapace est la seule piste qui lui reste. Il se décide donc à le suivre tout en évitant qu'un des voisins ne tire sur la bête avec son fusil. Par chance, l'attachement du faucon à Rusty est tellement fort que l'oiseau revient voir son maître, permettant alors à son père de le sauver dans une scène particulièrement émouvante. Le danger et l'inquiétude ont été un électrochoc pour le père. Bien sûr, hors de question maintenant de chasser l'oiseau qui a sauvé la vie de son fils. Mais en plus, le père organise désormais des week-ends en forêt avec Rusty, chérissant ses instants précieux dont il a failli être privé par son manque d'implication.
Rouget et le Faucon est un joli téléfilm sur l'amitié entre un garçon et un faucon, mais surtout sur l'amour retrouvé entre un père et un fils.
Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international, à partir de 1962.