Le Lion des Montagnes
Titre original : Run, Cougar Run Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 18 octobre 1972 Genre : Docu-Fiction |
Réalisation : Jerome Courtland Musique : Terry Gilkyson Buddy Baker Durée : 87 minutes |
Le synopsis
Seeta, une femelle couguar vit paisiblement dans les montagnes du Grand Ouest américain avec ses trois petits et son partenaire. Quand sa vie se trouve menacée par un chasseur professionnel accompagnant de richissimes clients, seul Etio, le berger des environs, s'interpose... |
La critique
Dans la lignée de Nomades du Nord ou de La Légende de Lobo, Le Lion des Montagnes est un docu-fiction qui mélange avec succès, images documentaires et fiction. Il met ainsi à l'honneur un animal bien connu des studios Disney pour avoir déjà été traité dans de nombreux True-Life Adventures (produits eux aussi par James Algar) et dans un autre docu-fiction remontant à 1967, Charlie, le Couguar.
Le Lion des Montagnes raconte donc l'histoire touchante d'un couple d'animaux sauvages confronté à la folie meurtrière de certains hommes, se revendiquant d'une pratique éhontément qualifiée de sportive. L'aventure est haletante et la relation de complicité instaurée entre Seeta et Etio (interprété par Alfonso Arau, vu un an plus tôt dans Scandalous John) fait des merveilles.
Film sympathique, Le Lion des Montagnes propose un récit qui, sans être inédit, offre aux spectateurs un moment de divertissement intelligent.