Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)

Disneyland, the Park

Disneyland, the Park
L'écran titre
Titre original :
Disneyland, the Park
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 3 avril 1957
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Hamilton S. Luske
Musique :
Buddy Baker
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney propose aux téléspectateurs de visiter Disneyland en se focalisant particulièrement sur les dernières nouveautés du Parc en ce printemps 1957...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 avril 2025

Disneyland, the Park est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Walt Disney offre une visite de Disneyland aux téléspectateurs tout en présentant les derniers ajouts opérés dans le Parc. L'émission commence ainsi par faire une visite aérienne du domaine afin de proposer une vue d'ensemble, d'abord en survolant Main Street, U.S.A. puis en passant au-dessus de Tomorrowland pour finalement parvenir à Frontierland. Le narrateur raconte alors qu'à date, pas moins de six millions de visiteurs ont déjà visité le Parc. Il en profite pour donner quelques informations sur sa construction et remonte le temps de plusieurs années afin d'offrir quelques images des impressionnants travaux. Toutes ne sont d'ailleurs pas inédites ; certaines venant d'épisodes précédents comme A Progress Report, The Pre-Opening Report From Disneyland ou A Trip Thru Adventureland. D'autres sont proposées spécialement pour cet épisode comme la construction des bâtiments de Frontierland ou l’élevage des chevaux nécessaires aux différentes attractions.

De retour au présent, la vraie visite peut alors commencer. Il est ainsi temps de rentrer dans Disneyland en commençant par flâner dans la rue principale de Main Street, U.S.A. tout en appréciant l'ambiance paisible du début du XXe siècle avec ses voitures typiques de l’époque, ses habitants endimanchés flânant aux coins des bâtiments ou son bus à deux étages. Arrivé à Central Plaza, le narrateur fait faire le tour du hub et montre quelques belles images du Sleeping Beauty Castle. Il est d'ailleurs amusant de voir quelques Guests piloter de loin des bateaux télécommandés dans les eaux des douves du château. Les téléspectateurs sont ensuite invités à se rendre à Adventureland où ils vont pouvoir profiter longuement de l’attraction Jungle Cruise, une aventure en bateau dans laquelle ils découvrent la faune et la flore des endroits les plus exotiques du monde.

Le public est après cela emmené à Tomorrowland où il peut admirer, dès l'entrée, l’horloge monumentale Clock of the World qui permet à tout instant de connaître l’heure dans n’importe quel pays du globe ou presque. Après un bref passage par l'esplanade de l'attraction Flight Circle où des démonstrations de vols d'avions miniatures sont réalisées, les téléspectateurs découvrent Astro-Jets, l'une des dernières attractions du Parc, un manège classique dans le thème du Land proposant un vol dans des véhicules spatiaux. Après avoir conduit les voitures de Tomorrowland Autopia, direction Skyway to Fantasyland, une autre nouveauté de Disneyland. Il s'agit d'un voyage en télécabines semblables à celles équipant les stations de ski qui permet d'apprécier une vue aérienne sur Tomorrowland et Fantasyland. L'arrivée dans le pays de la fantaisie se fait d'ailleurs dans des jolis chalets suisses. Les téléspectateurs embarquent rapidement sur les croisières de la nouvelle attraction, Storybook Land Canal Boats, où après s’être engouffrés dans la gueule de Monstro, ils naviguent vers des contrées magiques aux récits séculaires.

Le dernier arrêt de cette visite de Disneyland se fait à Frontierland où de nombreux Guests se sont habillés comme au temps du Far West, donnant encore plus d’authenticité au Land. Au Miniature Horse Corral, un concours de danses country offre aux adultes comme aux enfants la possibilité de montrer leurs talents. Plusieurs attractions sont également présentées comme Rainbow Ridge Pack Mules, Rainbow Mountain Stagecoach Ride ou Rainbow Caverns Mine Ride. Pour cette dernière, une autre nouveauté du Parc, l'épisode permet de découvrir l'intérieur des cavernes dont les chutes d'eau Bridal Veil Falls et Paint Pot Falls ou encore la grotte Geyser Grotto. Le public monte ensuite dans un autre train, le Disneyland & Santa Fe Railroad, et profite d'un nouveau panorama de Frontierland. Les téléspectateurs assistent enfin à un spectacle de Natifs américains avant de finalement embarquer sur le Mark Twain Riverboat et de profiter des paysages de Rivers of America.

Disneyland, the Park est une émission passionnante qui offre un magnifique voyage dans le temps permettant de découvrir le Parc de Walt Disney comme il était seulement deux ans après son ouverture.

À noter

La présentation durant un peu moins de trente minutes, l'épisode est complété par la diffusion du court-métrage Pecos Bill, à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948, puis sorti de façon indépendante au cinéma le 19 février 1954.

L'équipe de l'émission

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.