Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)

A Trip Thru Adventureland

A Trip Thru Adventureland
L'écran titre
Titre original :
A Trip Thru Adventureland
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 29 février 1956
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Winston Hibler
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney offre une visite d'Adventureland, l'un des Lands de son Parc à thème Disneyland, et en particulier de son attraction phare Jungle Cruise...

La critique

rédigée par
Publiée le 17 mars 2025

A Trip Thru Adventureland est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Walt Disney introduit l'émission en affirmant que depuis l'ouverture de Disneyland en 1955, l'un des endroits les plus visités et les plus populaires est sans aucun doute Adventureland. De nombreux téléspectateurs ont ainsi voulu en savoir plus sur les dessous et la conception de ce Land ainsi que de son attraction unique au monde. Le Maître de l'Animation illustre alors sa présentation avec des concepts art, des dessins techniques et des plans de construction. Il rappelle aussi que Jungle Cruise se base principalement sur la série de documentaires True Life Adventures, et en particulier sur le long-métrage de 1955 Lions d'Afrique. Walt Disney voulait en effet avec cette attraction offrir aux visiteurs une aventure en bateau dans laquelle ils pourraient découvrir la faune et la flore des endroits les plus exotiques de la planète.

Plusieurs artistes et Imagineers ont alors œuvré sur l'attraction pour la façonner afin qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Le premier d'entre eux est Harper Goff, responsable entre autres de l'apparence du Nautilus dans le film de 1954 20 000 Lieues Sous les Mers. Quand Walt Disney lui demande d'imaginer la future attraction, Goff s'inspire beaucoup du long-métrage L'Odyssée de l'African Queen d'United Artists sorti en 1951 avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Il conçoit alors l'aspect global de l'attraction et son parcours. Bill Evans, l'Imagineer paysagiste, a pour sa part la lourde tâche de transformer l'emplacement, plutôt désertique, en une abondante forêt tropicale, dénichant des végétaux des quatre coins de la Californie mais aussi du globe. Enfin, Walt Disney veut à la base utiliser des vrais animaux mais il se décide finalement à utiliser plutôt des automates animaliers, prémices des futurs Audio-Animatronics.

L'émission commence d'abord par montrer des images des travaux du terrassement du Land et de plantations d'arbres venus du monde entier en passant par la construction des animaux mécaniques. Des séquences dévoilent également l'installation de ces automates, notamment leur grand nombre de fils électriques mais également la création des fausses ruines pour rendre les décors plus vrais que nature. Pourtant, la séquence de travaux la plus impressionnante est peut-être celle où l'attraction est mise en eau et voit la rivière artificielle commencer à se remplir. Le documentaire se poursuit ensuite par une visite complète et totale de l'attraction Jungle Cruise comme elle était proposée en 1956. Le téléspectateur se met ainsi dans la peau d'un visiteur de Disneyland, sachant que le périple débute ici dès l'entrée d'Adventureland, avant même de monter dans le bateau.

A Trip Thru Adventureland est un épisode promotionnel de Disneyland intéressant qui se concentre, une fois n'est pas coutume, sur une seule attraction en proposant d'en découvrir l'envers du décor.

À noter
Winston Hibler

La présentation durant une vingtaine de minutes, l'épisode est complété par la diffusion du cinquième court-métrage des True-Life Adventures, Les Oiseaux Aquatiques, précédé d'un court préambule de Winston Hibler.

L'équipe de l'émission

1914 • 1983
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.