La Nuit au Musée
Le Retour de Kahmunrah

Titre original :
Night at the Museum : Kahmunrah Rises Again
Production :
Walt Disney Pictures
21 Laps Entertainment
Atomic Cartoons
Alibaba Pictures
Date de mise en ligne USA :
Le 9 décembre 2022 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Matt Danner
Musique :
John Paesano
Durée :
77 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Le Synopsis : Nick Daley reprend le boulot de son père, gardien de nuit au musée d’histoire naturelle de New York, où les statues de cire et les animaux empaillés prennent vie la nuit. Malheureusement, le pharaon Kahmunrah ressuscite à son tour et entend assouvir sa vengeance…

La critique

rédigée par
Publiée le 03 juin 2023

Franchise plutôt populaire des années 2000, La Nuit au Musée fait ici peau neuve avec un quatrième opus, cette fois-ci en animation 2D, sorti le 9 décembre 2022 exclusivement pour Disney+.

Basée sur un livre pour enfants écrit par le Croate Milan Trenc, le film La Nuit au Musée sort en 2006 avec Ben Stiller dans le rôle du gardien du musée d’histoire naturelle de New York qui, une fois la nuit arrivée, voit toutes ses expositions prendre vie. Des tableaux, les statues de cire de personnages historiques en passant par les statues ou les squelettes de dinosaure, le rôle du gardien du musée est de maintenir en ordre tout ce petit beau monde car si l’une des expositions ne rejoint pas le musée avant la fin de la nuit, elle disparaît. Ce premier opus engrange 574,5 millions de dollars de recettes dans le monde et obtient le second plus gros chiffres d’affaires de 2006 derrière Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit mais devant des films comme Cars - Quatre Roues, X-Men : L’Affrontement Final ou encore L’Âge de Glace 2. En 2009, La Nuit au Musée 2 sort dans les salles obscures et engrange cette fois 413 millions de dollars pour un budget de 150 millions. Un score certes honorable mais qui est bien loin des excellents chiffres qu’ont donné les films sortis en 2009 : Là-Haut, L’Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures et Avatar qui fit un énorme carton. Il faut ensuite attendre cinq années de plus pour que La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons voit le jour. Avec un box-office de 363,2 millions de dollars, la saga se clôt de façon plutôt modeste comparée aux succès de 2014 comme The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, X-Men : Days of Future Past, Maléfique et Les Gardiens de la Galaxie.

En 2016, un remake est annoncé en développement par le groupe chinois Alibaba Pictures. Mais en 2018, 20th Century Fox annonce plutôt une série basée sur la saga. C’est au final en août 2019 que le projet est officialisé en tant que film destiné à la plateforme Disney+ et c’est en octobre 2020 que le titre est révélé : La Nuit au Musée : Le Retour de Kahmunrah. Matt Danner réalise avec lui son tout premier long-métrage après avoir dirigé la série La Légende des Trois Caballeros et travaillé en tant que comédien et animateur pour la série Les Muppet Babies.

Larry, le gardien de nuit du célèbre Musée d’histoire naturelle de New York, cherche donc un remplaçant car il doit se rendre au Japon afin d’y garder un autre musée. L’ancien président des États-Unis Teddy Roosevelt et l’exploratrice native américaine Sacagawea proposent alors tout simplement d’embaucher son fils Nick qui connaît déjà le secret entourant le musée. Ce dernier a malheureusement peu confiance en lui après avoir raté une audition en tant que DJ. Mais malgré cela, il accepte. Malheureusement, il commet une erreur qui fera revenir à la vie Kahmunrah, un ancien ennemi venu prendre sa revanche sur le monde.

Nick est donc le personnage principal du long-métrage qui souffre d’un énorme manque de confiance en lui après une audition ratée. Bien qu’étant plutôt générique au début, ce personnage s’avère plus élaboré lors des différentes péripéties et se place finalement au centre du message du long-métrage : apprendre à se faire confiance. Cet enseignement a certes déjà été utilisé maintes et maintes fois dans divers médias destinés aux plus jeunes, cependant il n'en reste pas moins efficace et bien amené. Mais le plus gros atout du film est logiquement ailleurs et également le même que l’entièreté de la franchise, à savoir le concept de voir interagir dans un même long-métrage une panoplie de personnages historiques de cultures et d’époques différentes. Teddy Roosevelt est certainement le plus mémorable d'entre-eux, tirant son charisme de l’excellent jeu du regretté Robin Williams qui lui apportait une humanité et une excentricité tout à fait sympathiques. À noter d’ailleurs que Roosevelt est toujours doublé en version française par Michel Papineschi, la voix officielle de Williams. La statue de cire de l’ancien président des États-Unis est toujours aussi bien dépeinte en animation 2D, tout comme Sacagawea qui dispose ici d'un rôle un peu plus important que dans les autres films. Octavius et Jebediah, respectivement miniatures d’un romain et d’un cow-boy, sont également de la partie tout comme l’homme des cavernes Laaa, Attila le Hun et Dexter le capucin facétieux. Un nouveau personnage apparaît dans la franchise en la personne de Jeanne d’Arc, représentant un ajout plutôt intéressant avec son pouvoir qui consister à voir l’avenir... Ces personnages sont certes très nombreux mais fonctionnent à merveille quand ils sont ensemble à l’écran.

Le pharaon Kahmunrah est un ancien protagoniste qui est apparu dans La Nuit au Musée 2. Alors qu'il est à la base un personnage sérieux, le ton pris par le film et la fluidité de l’animation le rendent ici beaucoup plus burlesque. Ce ton plus léger est également reflété par un autre antagoniste, le dieu égyptien du chaos Seth, qui est ici représenté par un personnage peu impressionnant, et constitue surtout une excuse pour faire de l’humour.

Malgré des personnages hauts en couleur et des péripéties haletantes, La Nuit au Musée : Le Retour de Kahmunrah souffre malheureusement d’un manque d’originalité dans les motivations de l’antagoniste. Le plan de Kahmunrah se révèle en effet très semblable à celui de La Nuit au Musée 2, ce qui donne au long-métrage un léger sentiment de déjà-vu. Néanmoins, certains éléments comme la capacité de voyager à l’intérieur des tableaux sont ici utilisés de façon beaucoup plus intéressante que dans les autres longs-métrages.

L’animation en 2D est signée par Atomic Cartoons, un studio d’animation canadien connu notamment pour ses travaux sur Spider-Man Unlimited, 101, Rue des Dalmatiens, Spidey et Ses Amis Extraordinaires ou encore la série pour adultes Little Demon à l'animation identique à celle du film. Profitant de mouvements fluides et rapides tout en proposant des plans et des scènes d’action efficaces, La Nuit au Musée : Le Retour de Kahmunrah dispose ainsi d’une animation de très bonne facture.
John Paesano s’occupe quant à lui de la bande originale de l'opus. Ayant déjà travaillé pour de précédentes productions exclusivement destinées à Disney+ comme Le Journal d’un Dégonflé, Treize à la Douzaine et Le Journal d’un Dégonflé : Rodrick Fait Sa Loi, le compositeur propose ici une bande son reprenant à merveille les thèmes de la saga en y ajoutant de nouveaux pour les différentes péripéties.

Malgré un concept intéressant et des chiffres au box-office honorables, la franchise La Nuit au Musée a toujours subi des critiques globalement peu enthousiastes. Ce quatrième opus n'échappe pas à la règle mais parvient malgré tout à enchanter une partie du public qui en fait le film de la franchise le mieux noté sur Rotten Tomatoes et aime à le comparer à différents dessin animés qui passaient vers la fin des années 90 et le début des années 2000.

Tout à fait divertissant sans être grandiloquent, La Nuit au Musée : Le Retour de Kahmunrah est un très bon film qui exploite à merveille le concept d’une franchise intéressante qui ne manquait que d’un second souffle pour afficher son plein potentiel. L'opus ne se prend pas au sérieux et semble destiné à un public plus jeune, tout en étant en capacité de faire encore rêver petits et grands.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.