Lapland
L'écran titre
Titre original :
Lapland
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 3 juillet 1957
Genre :
Documentaire
CinemaScope
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
29 minutes

Le synopsis

À l'extrême nord de l'Europe, au-delà du cercle polaire, la région qui traverse la Norvège, la Suède, la Finlande et une partie de la Russie accueille les Samis, un peuple nomade. Ignorant les frontières administratives des États, ces derniers ont, dans les années 50, un mode de vie basé essentiellement sur la liberté de mouvement et l'absence d'appartenance à une nation...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 juin 2024

Fenêtre d'un autre temps, Lapland est un joli court-métrage oublié des studios Disney.

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionnier du documentaire animalier. Dès 1948, il met en effet en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire L'Île aux Phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films « live ». Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le Désert Vivant, au format des longs-métrages qui devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée en effet avec la même équipe, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend dix-sept épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois, The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et Ama Girls en 1958, sont oscarisés.

Avec les True-Life Adventures, People and Places est indéniablement l'autre collection de documentaires à succès initiée par Walt Disney. Pour ce faire, il reprend d'ailleurs les mêmes recettes de production. Si le thème n'est désormais plus la faune et la flore mais bien les us et les coutumes de nations à travers le monde, People and Places bénéficie des mêmes producteurs, scénaristes, réalisateurs et narrateurs que la série précédente auxquels est demandée une démarche identique à celle menée pour observer la nature. Pour Lapland, la prise de vue est ainsi confiée à Rickard Tegstrom avec qui les studios Disney travailleront l'année suivante sur le long-métrage Le Grand Désert Blanc. Le scénario échoue, quant à lui, à Dwight Hauser, la narration à Winston Hibler et la production à Ben Sharpsteen. Sur les dix-sept courts-métrages de la série, nombre d'entre eux sont filmés en CinemaScope - Lapland ayant d'ailleurs droit à cet honneur - afin de retranscrire au mieux la beauté et la grandeur des lieux explorés et traditions rencontrées. Malheureusement, les opus de la collection n'ont plus été vus pour la plupart avec ce format d'images depuis leur sortie cinéma ; leur diffusion à la télévision s'étant faite en grande majorité au format 4/3.

Chaque épisode débute par les deux phrases de présentation : « Ce film est un parmi une série présentant un PEUPLE extraordinaire et le LIEU où il vit. Toutes les scènes sont authentiques et les histoires factuelles ». Walt Disney proclame ainsi : « Dans nos films, nous rendons visite à des contrées reculées. Nous y trouvons des peuples avec des coutumes ancestrales. Chaque lieu a un trésor riche de traditions. Chaque pays a des pans d'histoires qui ont rythmé la vie des gens ». Le papa de Mickey est, en fait, déjà conscient en 1950 que le progrès technique est en train de révolutionner profondément la vie des hommes. Il est donc, pour lui, urgent d'immortaliser à travers le monde entier les plus anciennes coutumes humaines. Sans interventionnisme aucun. Dans le plus strict respect de la réalité.

Lapland commence par de jolies gravures dessinées qui permettent de situer géographiquement la Laponie. Cette région transnationale est située au nord de l'Europe, au dessus du cercle polaire arctique, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe. Les autochtones qui vivent dans ces contrées reculées depuis des millénaires sont les Samis, peuple dont le mode de vie est fondé sur la transhumance des troupeaux de rennes, très nombreux dans la région. Les Samis sont souvent désignés en tant que « Lapons ». Néanmoins, ce terme est particulièrement péjoratif car venant de la racine « Lapp » du suédois pouvant se traduire par « porteur de haillons ». Ce terme étranger a aussi donné le nom à la région de la Laponie, là où les autochtones la nomment plutôt Sápmi tout en acceptant également l'autre désignation. Le court-métrage, datant de 1957, reste avec le terme de « Lapps » en anglais pour parler des Samis car il était communément utilisé à l'époque. Le documentaire choisit toutefois de faire un focus sur un petit territoire de la Laponie, situé en Suède, dans un lieu particulièrement connu pour la migration des rennes.

Lapland raconte ainsi une année typique pour un Sami en entamant son récit à la fin mai quand les rennes migrent pour l'été. Les spectateurs suivent alors une famille avec leur troupeau dans les territoires enneigés de la Laponie. Le court-métrage en profite pour présenter le costume très coloré typique des Samis mais aussi leurs méthodes de pêche, de chasse ainsi que leur technique de construction d'abris temporaires pour leur campement d'été. Le documentaire explique également l'importance de l'élevage des rennes qui va bien au-delà du simple apport de viande. Ils utilisent en effet également leur peau afin de confectionner leurs habits, y compris leurs chaussures. L'automne arrivant, les nomades font le chemin inverse et ramènent leurs troupeaux afin de passer l'hiver à l'abri. Ils s'installent alors en « ville » et en profitent pour vendre tout ce qu'ils ont confectionné durant l'été ainsi que pour faire des achats pour leur propre besoin. Finalement, le court-métrage termine sa visite en montrant quelques traditions hivernales comme la course de rennes ou les mariages qui se déroulent principalement pendant la saison froide.

Lapland est comme son nom l'indique une fenêtre sur la Laponie mais dans un autre temps, au milieu des années 1950. Forcément datées, ses images n'en sont pas moins dépaysantes grâce à de magnifiques paysages naturels et d'impressionnants troupeaux de rennes.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.