Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse
Steamboat Silly
Titre original : The Wonderful World of Mickey Mouse : Steamboat Silly Production : Disney Television Animation Date de mise en ligne USA : Le 28 juillet 2023 (Disney+) Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Eddie Trigueros Musique : Christopher Willis Durée : 9 minutes |
Le synopsis
Mickey Mouse et ses amis doivent empêcher des centaines de vieilles versions du héros, sorties des bobines d'un vieux film, de semer la pagaille dans toute la ville... |
La critique
Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse : Steamboat Silly est un cartoon spécial de la série de Disney+ Le Monde Merveilleux de Mickey. En tant qu'ultime épisode, il marque le point final des aventures de Mickey Mouse imaginées par l'artiste Paul Rudish après dix ans passés à travailler sur l’iconique personnage.
Lorsque la série Mickey Mouse débute le 12 mars 2013 sur Disney Channel, elle fait l'effet d'une véritable bombe parmi les passionnés de Disney ou de l'animation en général. Paul Rudish, son show runner, dépoussière en effet totalement l'image du personnage de Mickey, par son visuel bien plus anguleux et déformé qu'à l'accoutumée, mais aussi par sa personnalité qui gagne énormément en irrévérence. Il faut dire que depuis sa création en 1928, la souris de Disney s'est beaucoup assagie et, en bon ambassadeur de la marque, il lui était devenu impossible de faire n'importe quoi. Son côté trop lisse a d'ailleurs entraîné une baisse de sa popularité au point de le faire supplanter par d'autres personnages Disney dont Donald Duck. La fin des années 1990 et le début des années 2000 permettent tout de même à Mickey de revenir dans le souvenir des téléspectateurs grâce à des séries comme Mickey Mania ou Disney's Tous en Boîte, mais c'est surtout l'arrivée en 2006 de la série pré-scolaire La Maison de Mickey qui fait aimer le personnage à une toute nouvelle génération de bambins. En 2013, le lancement de la série Mickey Mouse est, lui, plutôt destiné à un public plus âgé histoire d'élargir le spectre de ses fans.
Le succès de Mickey Mouse est tel qu'il prend réellement Disney par surprise. La série est ainsi saluée par la critique et remporte de multiples Emmy Awards et Annie Awards. Le studio est bien sûr ravi de cet accueil et en profite pour surfer sur la vague de cette popularité ragaillardie. Mickey Mouse devient alors la seule série de Disney Television Animation à avoir droit à cinq saisons sans compter en plus deux téléfilms spéciaux, Joyeux Noël, Mickey et Donald et L'Épouvantable Halloween de Mickey. Autre consécration, l'apparence de Mickey va désormais servir à identifier le logo de la filiale télévisée animée de Disney, voire même de temps en temps être l'image de The Walt Disney Company lors de certains événements comme pour la D23 Expo de 2015. Enfin, preuve ultime de la popularité de la nouvelle apparence de Mickey Mouse, la série sert d'inspiration à l'attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort puis dans le Disneyland Park de Disneyland Resort.
La série Mickey Mouse s'arrête finalement le 20 juillet 2019 sur Disney Channel après cinq saisons. Pourtant, une sixième saison avait été annoncée mais n'a jamais vu le jour... ou presque ! Le Monde Merveilleux de Mickey peut en effet vraiment être vue comme cette fameuse sixième saison de Mickey Mouse. Pourquoi ce changement de nom ? Plusieurs raisons... D'abord, le décès le 26 juillet 2019 de Russi Taylor, la voix officielle de Minnie Mouse depuis plus de trente ans, fait que la production de nouveaux épisodes doit être mise en pause le temps de trouver une remplaçante. C'est finalement Kaitlyn Robrock qui est choisie pour prêter sa voix à l'éternelle petite amie de Mickey. Ensuite, l'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, marque un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries animées sont donc un bon moyen de plaire aux familles et d'attirer le public plus jeune. Et quoi de mieux que d'avoir une série avec son ambassadeur historique pour attirer les abonnés. Mickey devient ainsi l'une des têtes de gondole du service !
Le Monde Merveilleux de Mickey est à nouveau un succès sur Disney+ et la plateforme commande rapidement une deuxième saison. Mais avec déjà six saisons comprenant des courts-métrages de trois à sept minutes, en plus des deux téléfilms spéciaux pour les fêtes, le stock d'aventures de Mickey Mouse commence à être bien rempli. Disney souhaite donc que Paul Rudish trouve une façon de se réinventer afin de proposer quelque chose de neuf. Ils repensent alors aux moyens-métrages de Noël et d'Halloween et ont l'idée de reprendre le même concept. Mais quelle pourrait être la thématique de ces épisodes longs ? Disney précise qu'ils ont en réalité besoin de programmes spéciaux qu'ils pourraient mettre en avant toute l'année, selon les périodes. Ils tombent très vite d'accord sur le thème simple mais efficace des saisons avec un téléfilm pour l'hiver, un pour le printemps, un autre pour l'été et un dernier pour l'automne. Disney donne en revanche carte blanche sur le format et la construction des quatre moyens-métrages spéciaux. Paul Rudish décide alors de proposer des téléfilms où chaque saison sera construite différemment avec des exercices narratifs qui évolueront d'un moyen-métrage à un autre. Après la diffusion du dernier téléfilm, aucune nouvelle n'est donnée pendant près de huit mois avant d'apprendre la sortie du cartoon Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse : Steamboat Silly pour le 28 juillet 2023. Il marque alors le point final à une série qui aura duré plus de dix ans, une fois mises bout à bout toutes ses déclinaisons.
Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse : Steamboat Silly est ainsi un épisode à part dans la série. Légèrement plus long que ceux des séries Mickey Mouse ou Le Monde Merveilleux de Mickey, il est également plus court que les six petits téléfilms qui ont été proposés. De plus, il conclut en beauté les aventures de Mickey en proposant une belle rétrospective, à la fois pleine de nostalgie mais aussi d'autodérision à l'image du reste des autres opus. Il a donc la bonne idée d'offrir un hommage à la carrière de la souris en opposant le Mickey d'aujourd'hui avec celui iconique de 1928, via le cartoon qui l'a rendu célèbre : Willie, le Bateau à Vapeur. Le récit est à la fois simple et efficace. Mickey invite ses amis - à l'exception de Pluto étrangement absent du court-métrage - à visionner ses vieux rôles de jeunesse. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et suite à une maladresse, la souris laisse échapper de la bobine de cinéma l'un de ses jeunes avatars. Sauf qu'il va se multiplier et provoquer la panique en ville. Minnie, Donald, Dingo et Daisy vont alors aider Mickey à remettre de l'ordre dans ses souvenirs décidément envahissants.
Comme les autres opus des deux séries, Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse : Steamboat Silly possède de nombreux clins d'œil. Le cartoon commence par un écran montrant une tête de Mickey derrière des rayons de soleil jaunes à l'image des courts-métrages d'origine. Ensuite, Mickey apporte un carton rempli de vieux objets qu'il a conservés au fil des années. Le spectateur reconnaît entre autres le chapeau du cartoon Les Années 90, le haut de forme de Rendez-vous Retardé ou encore la poupée confectionnée par Charlotte Clark. Il porte en plus sur lui le manteau de La Fanfare, le chapeau de magicien de L'Apprenti Sorcier dans Fantasia et les oreilles des Mouseketeers du Mickey Mouse Club. Encore plus amusant, il dit avoir aussi gardé ses lentilles de contact qui donnent à ses yeux l'impression d'avoir une pupille. Ce joli caméo est en réalité un hommage au changement de design de Mickey imaginé par Fred Moore, proposé pour la première fois dans Chien d'Arrêt, dont Paul Rudish s'est justement éloigné. De plus, quand le Mickey de 1928 sort de sa bobine, beaucoup de ses actions font naturellement penser à Willie, le Bateau à Vapeur comme la façon dont il joue des instruments en s'aidant de Dingo ou Donald.
Plus loin, il est possible de remarquer brièvement El CapiTOON Theater, le cinéma diffusant le cartoon Perfect Picnic et servant d'écrin dans la version de Mickey's Toontown du Disneyland Park à Anaheim en Californie à l'attraction Mickey and Minnie's Runaway Railway basée sur la série. Les plus aguerris remarqueront aussi des figurines de Simba, Timon et Pumbaa du film d'animation Le Roi Lion sur une cheminée. Dans une autre scène où l'ancien Mickey et le nouveau dansent ensemble, trois squelettes se joignent à eux et bougent à l'image de ceux du cartoon des Silly Symphonies La Danse Macabre. Une autre brève séquence se moque également de la chanson La Marche des Éléphants du film d'animation Dumbo avec, en bonus, l'apparition du bébé pachyderme et de son ami souris Timothée. À un moment, Mickey et ses amis sont aussi envoyés dans une boutique du nom de Make Mine Music Shop, une référence évidente au titre anglais du film d'anthologie La Boîte à Musique, comme le prouve d'ailleurs l'enseigne en forme du personnage instrumental tiré de la séquence After You've Gone.
Le cartoon se termine ensuite sur une longue parade accompagnée par le générique animé du Mickey Mouse Club en s'amusant à reprendre plusieurs éléments visuels de celui-ci comme les tenues des personnages ou encore le fameux trampoline autour duquel tournent les amis de la souris tandis que Mickey saute dessus. Enfin, quand Mickey décide de mettre ses vieux souvenirs dans le coffre-fort, il s'entrave et d'autres versions de lui s'échappent. Il est amusant de noter ici que le mot « vault » est spécifiquement utilisé en anglais pour désigner le coffre-fort, étant ainsi une savoureuse moquerie à la fameuse politique des studios Disney. Les spectateurs peuvent donc voir plusieurs Mickey tirés de L'Avion Fou, Mickey Tireur d'Élite, La Fanfare, De l'Autre Côté du Miroir, Nettoyeurs de Pendules, Les Revenants Solitaires, L'Apprenti Sorcier de Fantasia, Les Années 90, L'Anniversaire de Mickey, Mickey et le Haricot Magique de Coquin de Printemps, Le Prince et le Pauvre ainsi que le Mickey avec son apparence bizarre venant des publicités des années 1950 dessinées par Tom Oreb pour les automobiles Nash Rambler.
Avec le génial Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse : Steamboat Silly, le rideau se referme sur les superbes séries de Paul Rudish autour du personnage de Mickey Mouse. Pour l’occasion, le cartoon offre le générique de fin le plus long de tous les épisodes, illustré qui plus est par des storyboards d'idées abandonnées pour le court-métrage.