L'Anniversaire de Mickey
Titre original : Mickey's Birthday Party Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 7 février 1942 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Riley Thomson Musique : Charles Wolcott Durée : 7 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Les amis de Mickey ont préparé une soirée surprise pour son anniversaire : Dingo est en charge du gâteau... |
La critique
L'Anniversaire de Mickey est une sorte de remake du cartoon en noir-et-blanc de 1931, Le Goûter d'Anniversaire.
L'Anniversaire de Mickey est le premier, et avant-dernier avec L'Heure Symphonique, lui aussi cartoon de la série de Mickey Mouse, à être réalisé durant la guerre ; seule série d'ailleurs à ne pas avoir été influencée dans sa narration par le conflit mondial. Si celles de Donald Duck, Dingo et Pluto vont servir ainsi d'outils de propagande pour les forces américaines, celle de Mickey Mouse reste, en effet, à l'écart des combats. Les plus attentifs remarqueront tout de même un petit détail lié à la guerre. Donald se déguise, il est vrai, ici, en autochtone sud-américain avec sombrero et faja, tout droit venu de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, en cours de production à cette époque-là et résultante d'un voyage à dimension d'ambassadeur de Walt Disney accompagnés de ses artistes ; une équipe surnommée pour le périple, Walt & El Grupo.
Considéré comme un cartoon mineur, L'Anniversaire de Mickey a pourtant de nombreux atouts. C'est ainsi la première fois depuis très longtemps que tous les acolytes de Mickey se retrouvent ensemble, en dehors d'une représentation scénique. Minnie invite donc les amis de Mickey à lui fêter son anniversaire : Clarabelle, Horace, Donald, Dingo et Clara Cluck ; les trois derniers étant, par rapport au court-métrage de 1931 Le Goûter d'Anniversaire, de nouveaux personnages qui n'existaient pas à l'époque. Si de nombreuses scènes sont amusantes, trois sont à retenir : le fameux pas de danse de Mickey s'amusant avec sa canne et son chapeau, la danse endiablée de Donald et de Clara Cluck où le canard trouve plus fort que lui et enfin, la superbe leçon de cuisine de Dingo qui a décidément bien du mal à réaliser un gâteau d'anniversaire.
Au final, L'Anniversaire de Mickey est un cartoon sympathique qui dispose du bel avantage de présenter tous les compagnons de Mickey dans leur vie de tous les jours.