Titre original :
The Wonderful Autumn of Mickey Mouse
Production :
Disney Television Animation
Date de mise en ligne USA :
Le 18 novembre 2022 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Karl Hadrika
William Reiss
Eddie Trigueros
Musique :
Christopher Willis
Elyse Willis
Jason Reicher
William Reiss
Durée :
24 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey hérite d'un domaine à la campagne et part avec ses amis dans l'idée d'y vivre un merveilleux automne...

La critique

rédigée par
Publiée le 05 décembre 2022

L'Automne Merveilleux de Mickey est le quatrième et dernier des épisodes longs - ou des petits téléfilms - de la série de Disney+ Le Monde Merveilleux de Mickey.

Lorsque la série Mickey Mouse débute le 12 mars 2013 sur Disney Channel, elle fait l'effet d'une véritable bombe parmi les passionnés de Disney ou de l'animation en général. Paul Rudish, son show runner, dépoussière en effet totalement l'image du personnage, par son visuel bien plus anguleux et déformé qu'à l'accoutumée, mais aussi par sa personnalité qui gagne énormément en irrévérence. Il faut dire que depuis sa création en 1928, la souris de Disney s'est beaucoup assagie et, en bon ambassadeur de la marque, il lui était devenu impossible de faire n'importe quoi. Son côté trop lisse a d'ailleurs entraîné une baisse de sa popularité au point de le faire supplanter par d'autres personnages Disney dont Donald Duck. La fin des années 1990 et le début des années 2000 permettent tout de même à Mickey de revenir dans le souvenir des téléspectateurs grâce à des séries comme Mickey Mania ou Disney's Tous en Boîte, mais c'est surtout l'arrivée en 2006 de la série pré-scolaire La Maison de Mickey qui fait aimer le personnage à une toute nouvelle génération de bambins. En 2013, le lancement de la série Mickey Mouse est, lui, plutôt destiné à un public plus âgé histoire d'élargir le spectre de ses fans.

Le succès de Mickey Mouse est tel qu'il prend réellement Disney par surprise. La série est ainsi saluée par la critique et remporte de multiples Emmy Awards et Annie Awards. Le studio est bien sûr ravi de cet accueil et en profite pour surfer sur la vague de cette popularité ragaillardie. Mickey Mouse devient alors la seule série de Disney Television Animation à avoir droit à cinq saisons sans compter en plus deux téléfilms spéciaux, Joyeux Noël, Mickey et Donald et L'Épouvantable Halloween de Mickey. Autre consécration, l'apparence de Mickey va désormais servir à identifier le logo de la filiale télévisée animée de Disney, voire même de temps en temps être l'image de The Walt Disney Company lors de certains événements comme pour la D23 Expo de 2015. Enfin, preuve ultime de la popularité de la nouvelle apparence de Mickey Mouse, la série sert d'inspiration à l'attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort.

La série Mickey Mouse s'arrête finalement le 20 juillet 2019 sur Disney Channel après cinq saisons. Pourtant, une sixième saison avait été annoncée mais n'a jamais vu le jour... ou presque ! En effet, Le Monde Merveilleux de Mickey peut vraiment être vue comme cette fameuse sixième saison de Mickey Mouse. Pourquoi ce changement de nom ? Plusieurs raisons... D'abord, le décès le 26 juillet 2019 de Russi Taylor, la voix officielle de Minnie Mouse depuis plus de trente ans, fait que la production de nouveaux épisodes doit être mise en pause le temps de trouver une remplaçante. C'est finalement Kaitlyn Robrock qui est choisie pour prêter sa voix à l'éternelle petite amie de Mickey. Ensuite, l'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, marque un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries animées sont donc un bon moyen de plaire aux familles et d'attirer le public plus jeune. Et quoi de mieux que d'avoir une série avec son ambassadeur historique pour attirer les abonnés. Mickey devient ainsi l'une des têtes de gondole du service !

Le Monde Merveilleux de Mickey est à nouveau un succès sur Disney+ et la plateforme commande rapidement une deuxième saison. Mais avec déjà six saisons comprenant des courts-métrages de trois à sept minutes, en plus des deux téléfilms spéciaux pour les fêtes, le stock d'aventures de Mickey Mouse commence à être bien rempli. Disney souhaite donc que Paul Rudish trouve une façon de se réinventer afin de proposer quelque chose de neuf. Ils repensent alors aux moyens-métrages de Noël et d'Halloween et ont l'idée de reprendre le même concept. Mais quelle pourrait être la thématique de ces épisodes longs ? Disney précise qu'ils ont en réalité besoin de programmes spéciaux qu'ils pourraient mettre en avant toute l'année, selon les périodes. Ils tombent très vite d'accord sur le thème simple mais efficace des saisons avec un téléfilm pour l'hiver, un pour le printemps, un autre pour l'été et un dernier pour l'automne. Disney laisse en revanche carte blanche sur le format et la construction des quatre moyens-métrages spéciaux. Paul Rudish décide alors de proposer des téléfilms où chaque saison sera construite différemment avec des exercices narratifs qui évolueront d'un moyen-métrage à un autre.

Le cycle autour des saisons se termine donc avec le quatrième et dernier téléfilm, L'Automne Merveilleux de Mickey, proposé le 18 novembre 2022, jour de l'anniversaire de Mickey, même si, vu le thème du programme spécial, il aurait peut-être mérité de sortir un mois plus tôt. Comme L'Été Merveilleux de Mickey, il propose un récit d'un seul tenant avec un scénario encore moins imbriqué que le précédent téléfilm puisque les héros sont moins éparpillés. L'Automne Merveilleux de Mickey est en réalité le téléfilm de la série à disposer le plus d'une histoire construite de façon conventionnelle avec un début - où l'action se met en place après quelques explications -, un milieu - où Mickey et ses amis vont empirer leur situation - et une fin - où les héros vont réparer leurs erreurs et être célébrés pour leur bravoure et leurs bienfaits. Naturellement, comme dans les autres opus de Paul Rudish, le tout est enrobé de situations absurdes et de comique de situations improbables. Enfin, des quatre moyens-métrages, il est celui qui propose le moins de caméos et de clins d’œil même s'ils sont toujours aussi truculents...

Le téléfilm commence alors que les cinq amis, Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo roulent sur un chemin de campagne. Mickey vient, en effet, d'hériter d'un domaine agricole de citrouilles d'un parent éloigné récemment disparu. Mais quand il arrive dans le village où se trouvent ses futures terres, il remarque que les habitants du hameau détestaient son aïeul au point de lui ériger une statue du plus mauvais fermier. Il faut dire que tout ce qu'il entreprenait tournait à la catastrophe. Mickey décide alors de prouver à tous qu'il n'est pas comme lui et qu'il est en mesure d'obtenir de belles et abondantes récoltes. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il le souhaite, loin s'en faut... En utilisant beaucoup trop de lotion capillaire miraculeuse, Mickey, Donald et Dingo donnent vie à des monstres citrouilles tandis que Minnie et Daisy fabriquent une quantité énorme de sirop d'érable au point d'inonder les environs du village. La petite troupe va alors tenter de réparer les catastrophes qu'elle a elle-même créées, semant au passage désordre et destruction. Pour autant, tout est bien qui finit bien même si Mickey sauve le village et y apporte la prospérité un peu par hasard.

Côté caméos, L'Automne Merveilleux de Mickey en propose des sympathiques à commencer par la présence du Ranger J. Audubon Woodlore. Étonnamment, il signe ici sa première apparition dans une série de Paul Rudish. Il avait été, en effet, jusque-là absent des séries Mickey Mouse et Le Monde Merveilleux de Mickey ainsi que de leurs téléfilms dérivés. Il est ici le maire de Citrouilleville, habillé en orange pour l'occasion. Le clin d’œil sur le personnage est très appuyé puisqu'il apparaît avec ses ours et chante même une ritournelle reprenant l'air de celle présente dans l'hilarant cartoon Dans le Sac où il tient la vedette avec Humphrey. Le plantigrade est d'ailleurs également présent dans le téléfilm ; il peut être reconnu en étant l'ours qui porte les oreilles des Mouseketeers de l'émission Mickey Mouse Club. Chose notable, quand il fait plein de pitreries, il est aussi possible d'entendre, lors d'une de ses chutes, le fameux gimmick auditif « Yaaah-hoo-hoo-hoo-hooey !!! » associé d'habitude au personnage de... Dingo !

Parmi le reste des clins d’œil se remarquent les personnages de Clarabelle Cow et Horace Horsecollar vus tous deux dans la foule. Il sera aussi apprécié la présence de Monsieur Hibou venu du film Bambi ainsi que celles de Matilda et d'Ichabod Crane, les personnages de la séquence La Légende de la Vallée Endormie du film Le Crapaud et le Maître d'École. Ces derniers apparaissent ainsi en début de moyen-métrage ; Matilda sautant sur la tête d'Ichabod alors qu'il tente, dans une foire, d'attraper avec sa bouche une pomme flottant dans un bac rempli d'eau. Ils reviennent ensuite à la fin du téléfilm dans plusieurs scènes : quand le village est attaqué mais également pour célébrer la réussite de Mickey. Enfin, un dernier passage rend un hommage plus ardu à comprendre : celui où Mickey joue du clavier électronique avec une tenue de sport façon aérobic des années 1980. Cette scène rappelle, en réalité, deux productions des années 1980 avec Mickey : la série d'aérobic Mousercise diffusée sur Disney Channel de 1983 à 1992 mais aussi l'album Mickey Mouse Splashdance s'inspirant du film Flashdance et de ses musiques.

L'Automne Merveilleux de Mickey est un épisode sympathique mettant bien en vedette Mickey et ses amis. Néanmoins, il lui sera peut-être préféré celui sur l'été, bien plus inspiré.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.