You... and Your Sense of Touch
Titre original : You... and Your Sense of Touch Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Septembre 1962 (16 mm) 1964 (Télévision) Série : Genre : Animation 2D |
Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Jiminy Cricket décortique le sens du toucher... |
La critique
You... and Your Sense of Touch est le huitième et dernier court-métrage de la série éducative You... and Your.
Jiminy Cricket Presents : You... and Your est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Elle enseigne aux enfants tous les secrets de la biologie humaine. Construite sur une animation minimaliste (le nom du réalisateur n'est d'ailleurs même pas renseigné !), plusieurs de ses scènes sont communes à différents épisodes. Notamment, l'introduction propose la chanson du générique You Are a Human Animal composée par Jimmie Dodd, le présentateur du Mickey Mouse Club. Elle est illustrée via une animation revenant à chaque épisode où il est possible de voir plusieurs enfants qui pensent, lisent ou raisonnent car, comme l'indiquent les paroles, l'unique animal capable d'avoir des pensées complexes est l'homme. Pour la suite des courts-métrages, seules les explications, en deux parties, sur le sujet changent avec une première section introductive et une seconde explicative.
Au départ, deux épisodes sont proposés lors de la première saison : You... The Human Animal (1955) et You... and Your Five Senses (1955). Puis cinq nouveaux sont présentés lors de la seconde : You... and Your Ears (1957), You... and Your Eyes (1956), You... and Your Senses of Smell and Taste (1957), You... and Your Food (1957) et You... The Living Machine (1957). Ils sont ensuite dissociés de ceux du Mickey Mouse Club pour être diffusés de manière autonome, en 16 mm, dans les écoles américaines. Les deux premiers sont distribués à travers tout le pays dès mai 1956 (You... The Human Animal et You... and Your Five Senses), les deux suivants en mai 1957 (You... and Your Ears et You... and Your Eyes), la suite en décembre 1958 (You... and Your Food et You... The Living Machine) et le dernier en septembre 1962 (You... and Your Senses of Smell and Taste). Ils font leur petit effet dans le monde de l'éducation et constituent d'ailleurs les tout premiers cartoons à être mis à disposition officiellement par le studio de Mickey dans les établissements scolaires. Ils créent un précédent vite perpétué par Disney qui proposera ses services à l'Éducation nationale américaine à la fois par le biais de cartoons mais aussi de documentaires en prises de vues réelles, et ce, jusque dans les années 90. Un huitième, You... and Your Sense of Touch, est produit à la même époque que les sept autres mais fera d'abord son apparition en couleur en 16 mm en septembre 1962 en même temps que You... and Your Senses of Smell and Taste avant d'être diffusé en 1964, en noir-et-blanc cette fois, lors de la troisième saison de la première syndication du Mickey Mouse Club.
Dans You... and Your Sense of Touch, Jiminy Cricket se penche sur le dernier sens qu'il n'avait pas encore abordé : celui du toucher. Pouvant être ressenti sur l'intégralité du corps grâce à la peau, il est un sens qu'utilisent beaucoup d'animaux, dès leur naissance, que ce soit les oisillons, les faons - illustrés d'ailleurs avec une animation reprise de Bambi - ou les bébés humains. L'homme des cavernes, lors de la Préhistoire, a très vite appris à profiter de son sens du toucher : se couvrir quand il fait froid, se mettre à l'ombre quand il fait chaud ou s'abriter quand il pleut. Grâce à l'évolution et la technique, l'homme a inventé des objets ou des vêtements pour se sentir bien en fonction de la météo ou de son environnement comme le parapluie, les chapeaux, les manteaux, les scaphandres et même les combinaisons spatiales. L'homme est ainsi la seule espèce sur Terre qui peut survivre dans tous les milieux. Jiminy Cricket insiste ensuite sur l'importance de la lecture qui permet de continuer à apprendre tout au long de sa vie ; toutes les informations qu'il vient de donner sortant d'ailleurs d'une encyclopédie consacrée au sens du toucher.
À la différence des quatre autres sens qui ont un organe bien spécifique, le toucher est lui présent sur tout le corps. De plus, la peau est conçue pour ressentir quatre sensations distinctes grâce à différents capteurs : la chaleur, le froid, la pression et la douleur. La peau informe, par exemple, quand le soleil chauffe trop lors d'une journée à la plage. La sensation de pression permet aussi de savoir si l'individu fonce sur une pierre dure ou tombe sur un matelas mou. Il arrive aussi à savoir lors d'une baignade si l'eau est froide ou non. Quant à la douleur, elle indique au corps un danger, et ce dès que la peau est attaquée d'une manière ou d'une autre. Le sens du toucher permet ainsi au corps de réagir correctement en fonction de l'environnement tout en comprenant ce qui l'entoure. Mais la peau ne fait que recevoir l'information ou envoyer l'alarme. C'est ensuite le cerveau qui décide que faire en fonction des données qu'il a reçues. Une autre différence du toucher par rapport aux autres sens est que ces derniers peuvent prendre une pause, par exemple quand les yeux sont fermés pour la vue ou en dehors des repas pour le goût. Par contre, le toucher fonctionne lui tout le temps et reste toujours en alerte. Enfin, grâce à son imagination et son sens du toucher, l'homme a pu développer plusieurs activités comme l'art, la musique, les sciences ou les sports.
You... and Your Sense of Touch donne l'occasion à Jiminy Crickett de revenir sur le sens du toucher en étant parfaitement didactique comme à son habitude.
En mars 1990, Disney Educational Productions propose une nouvelle version du titre You... and Your Sense of Touch. En fait, il s'agit principalement d'un court-métrage à prises de vues réelles qui dure deux fois plus longtemps que le cartoon originel et n'en reprend que quelques images animées de Jiminy. Deux enfants doivent faire un exposé sur le sens du toucher. Jiminy les emmène alors dans le monde des livres où ils vont trouver toutes les réponses à leurs questions. Si le sujet et le titre sont les mêmes, le « produit final » n'a rien de commun avec le cartoon des années 50.