You... and Your Eyes
Titre original : You... and Your Eyes Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Mai 1957 (16 mm) Le 07 novembre 1956 (Télévision) Série : Genre : Animation 2D |
Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Jiminy Cricket décortique le secret de la vue... |
La critique
You... and Your Eyes est le quatrième court-métrage de la série éducative You... and Your.
Jiminy Cricket Presents : You... and Your est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Elle enseigne aux enfants tous les secrets de la biologie humaine. Construite sur une animation minimaliste (le nom du réalisateur n'est d'ailleurs même pas renseigné !), plusieurs de ses scènes sont communes à différents épisodes. Notamment, l'introduction propose la chanson du générique You Are a Human Animal composée par Jimmie Dodd, le présentateur du Mickey Mouse Club. Elle est illustrée via une animation revenant à chaque épisode où il est possible de voir plusieurs enfants qui pensent, lisent ou raisonnent car, comme l'indiquent les paroles, l'unique animal capable d'avoir des pensées complexes est l'homme. Pour la suite des courts-métrages, seules les explications, en deux parties, sur le sujet changent avec une première section introductive et une seconde explicative.
Au départ, deux épisodes sont proposés lors de la première saison : You... The Human Animal (1955) et You... and Your Five Senses (1955). Puis cinq nouveaux sont présentés lors de la seconde : You... and Your Ears (1957), You... and Your Eyes (1956), You... and Your Senses of Smell and Taste (1957), You... and Your Food (1957) et You... The Living Machine (1957). Ils sont ensuite dissociés de ceux du Mickey Mouse Club pour être diffusés de manière autonome, en 16 mm, dans les écoles américaines. Les deux premiers sont distribués à travers tout le pays dès mai 1956 (You... The Human Animal et You... and Your Five Senses), les deux suivants en mai 1957 (You... and Your Ears et You... and Your Eyes), la suite en décembre 1958 (You... and Your Food et You... The Living Machine) et le dernier en septembre 1962 (You... and Your Senses of Smell and Taste). Ils font leur petit effet dans le monde de l'éducation et constituent d'ailleurs les tout premiers cartoons à être mis à disposition officiellement par le studio de Mickey dans les établissements scolaires. Ils créent un précédent vite perpétué par Disney qui proposera ses services à l'Éducation nationale américaine à la fois par le biais de cartoons mais aussi de documentaires en prises de vues réelles, et ce, jusque dans les années 90. Un huitième, You... and Your Sense of Touch, est produit à la même époque que les sept autres mais fera d'abord son apparition en couleur en 16 mm en septembre 1962 en même temps que You... and Your Senses of Smell and Taste avant d'être diffusé en 1964, en noir-et-blanc cette fois, lors de la troisième saison de la première syndication du Mickey Mouse Club.
Dans You... and Your Eyes, Jiminy Cricket commence à demander aux enfants s'ils regardent bien car il va leur parler des organes qui leur permettent de voir : les yeux. La vue a toujours été le sens le plus important pour l'être humain et ce, depuis la préhistoire. Les hommes des cavernes utilisaient, en effet, leur excellente vue pour être avertis des dangers imminents, compensant l'odorat ou la vitesse des autres animaux. Aujourd'hui encore, l'être humain possède un sens de la vue parmi les plus efficients du monde animal. Mais avec son intelligence, il a pu encore plus développer ses capacités à voir au-delà de ses capacités physiques : les jumelles pour voir au loin, le télescope pour observer les étoiles, le microscope pour explorer l'infiniment petit. Jiminy Cricket insiste ensuite sur l'importance de la lecture qui permet de continuer à apprendre tout au long de sa vie ; toutes les informations qu'il vient de donner sortant d'ailleurs d'une encyclopédie consacrée au sens de la vue.
Jiminy Cricket va alors aborder de manière plus approfondie l'organe de l'œil. Il compare son fonctionnement à un appareil photo qui prend une photo d'un objet pour l'imprimer à l'envers sur la pellicule, ici la rétine. Le cerveau se charge ensuite de repositionner l'image à l'endroit. Toujours en comparant avec un appareil photo, le rôle du diaphragme qui contrôle la luminosité est tenu par l'iris qui se charge de dilater ou de rétracter la pupille. L'homme est ainsi capable de réguler sa vue de telle façon à voir de jour comme de nuit à la différence de la poule qui ne voit que le jour ou de la chauve-souris qui ne voit que la nuit. La nature est tellement bien faite que l'évolution a également permis à l'homme de protéger ses yeux des dangers extérieurs grâce à d'autres parties du corps : les larmes et les paupières servent par exemple de produit vitre et d’essuie-glace pour maintenir les yeux propres, les cils éloignent eux la poussière tandis que les sourcils empêchent la pluie de boucher la vue. Jiminy Cricket propose ensuite quelques exemples de vues animales différentes de l'être humain : celle de l'aigle qui est perçante, celle de la grenouille qui est juste périphérique ou encore celle de l'abeille obtenue grâce à des milliers de petits yeux. Le maître de conférence finit le cartoon sur des conseils de sécurité pour préserver sa vue.
Cartoon intéressant, You... and Your Eyes arrive à bien vulgariser la composition de l'organe de l'œil et les fonctions de chaque partie.
En mars 1990, Disney Educational Productions propose une nouvelle version du titre You... and Your Eyes. Il s'agit alors principalement d'un court-métrage « Live » qui dure deux fois plus longtemps que le cartoon originel et n'en reprend que quelques images animées de Jiminy. Deux enfants, Christine et Jason, doivent faire un exposé sur les yeux. Jiminy les emmène alors dans le monde des livres où ils vont trouver toutes les réponses à leurs questions. Possédant le même titre et abordant le même sujet, ce court-métrage n'a, en réalité, rien à voir avec le cartoon des années 50.