Mickey Postier du Ciel

Mickey Postier du Ciel
L'écran titre
Titre original :
The Mail Pilot
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 mai 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey, promu pilote de l'aéropostale, affronte, à bord de son avion, les intempéries et le pirate des airs Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
Publiée le 05 décembre 2024

Mickey Postier du Ciel est un cartoon où Mickey joue le héros du ciel.

Le cartoon commence par une vue d'ensemble des bâtiments de l'aéropostale. Les pilotes et les mécaniciens s'affairent ainsi en chantant pour préparer les prochains avions qui doivent décoller avec le courrier. Il sera alors apprécié la qualité des décors et de l'animation, y compris pour les personnages secondaires. La scène suivante se concentre alors sur Mickey qui se charge de préparer lui-même son avion, d'une dimension un peu plus petite car adaptée à sa taille. Le courrier arrive finalement en camion blindé, escorté par des militaires armés qui placent la malle le contenant dans l'avion du héros. Un gag visuel montre ce dernier fermer méticuleusement l'ouverture comme s'il utilisait une fermeture éclair. Le jeune pilote est finalement sur le point de décoller. Avant cela, il embrasse une photo de sa fiancée - Minnie évidemment - qu'il a accrochée sur une système mécanique rétractable de son tableau de bord. Il s'amuse aussi à tirer sur l'avis de recherche d'un pirate des airs qui sévit dans la région.

Ce dangereux pirate de l'air est joué par Pat Hibulaire. Ce personnage, bien plus vieux que Mickey, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte toutefois pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max), en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou à la télévision (La Maison de Mickey).

Mickey décolle enfin sous les hourras de ses collègues. Très vite, il affronte une violente tempête avec la foudre qui le frappe de tous les côtés, la pluie qui lui tombe dessus et la neige qui le recouvre. Il sera alors amusant de noter le petit gag du système d'essuie-glaces placé sur les lunettes de son casque de pilote. Après avoir slalomé autour des montagnes, il retrouve une météo plus clémente avec un beau soleil qui brille. L'astre possède d'ailleurs un joli visage anthropomorphique souriant. Mais le calme est de courte durée car le bandit des airs arrive avec son avion en forme de chauve-souris. Ce dernier se cache derrière une montagne pour observer l’arrivée de l’aéropostale afin de l'attaquer par surprise. Il s'ensuit une superbe course-poursuite magnifiquement animée et chorégraphiée où l'avion de Mickey va prendre cher à cause des tirs de mitraillettes de Pat. Mais grâce à l'ingéniosité du héros, mais aussi un peu de chance, l'avion redécolle après avoir été sévèrement touché. Le pilote arrive finalement à destination, rapportant le précieux courrier tout en ayant capturé le bandit. Il est alors accueilli en triomphe par les autres pilotes tandis que Minnie vient le féliciter en personne en l'embrassant.

Afin de promouvoir la sortie du cartoon, Mickey Postier du Ciel aura droit à une adaptation en comic strips sous le titre Pilote de l'Aérospostale. Durant cinq mois, du 27 février au 10 juin 1933, Floyd Gottfredson envoie donc Mickey apprendre à manier un avion puis résoudre une énigme de disparitions de pilotes. L'auteur s'inspire certes du cartoon mais en densifie considérablement le propos. Déjà, il crée le personnage truculent de Gloomy, un mécanicien pessimiste et sarcastique qui ne veut pas prendre les airs car il n'a pas confiance dans les avions et craint pour sa vie. Mais l'auteur ajoute encore du piment quand l'origine de la disparation des pilotes est révélée. Pat et son partenaire du crime Chicaneau ont en effet construit, sur un dirigeable, une véritable ville volante où ils peuvent agir en toute impunité sans être ni inquiétés, ni découverts.

Mickey Postier du Ciel est un cartoon de toute beauté où Mickey Mouse est le héros parfait et Pat Hibulaire son antagoniste idéal.

L'équipe du film

1900 • 1986
1907 • 1979
1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.