Dorothea Williams

Date de création : Le 22 décembre 2020 Nom Original : Dorothea Williams Créateur(s) : Mary Van Escobar (Responsable Personnages) Michael Comet (Superviseur des Personnages) Junyi Ling (Superviseur des Personnages) |
Apparition : Disney+ Livres Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Angela Bassett Voix Française(s) : Virginie Emane |
Le portrait
Personnage secondaire du film Soul (2020) des studios Pixar, Dorothea Williams est une célèbre saxophoniste de jazz, avec qui le héros Joe Gardner rêve de jouer. Toute la quête principale du protagoniste tourne ainsi autour du personnage de Dorothea Williams, véritable célébrité du jazz.
La première apparition de Dorothea Williams se fait dans le Half Note Club, un club de jazz de New York. De dos, elle est en train de chauffer son saxophone en se lançant dans une improvisation. Elle est alors interrompue par son batteur Curley Baker qui lui présente Joe Gardner, son ancien professeur de musique qu'il a sollicité pour remplacer Léon, un membre du groupe qui a fait faux bond juste avant le concert. Dorothea affiche aussitôt un ton dédaigneux en observant Joe, et le rabaisse par rapport à son statut d’enseignant, constatant qu' « on en est réduit à embaucher des profs maintenant ». Elle lui laisse toutefois sa chance en lui demandant de monter sur scène pour s’installer au piano, et lance le morceau Bigger Than Us sans que Joe ne sache quoi jouer. Cependant, Dorothea continue son numéro sans en prendre compte. Après que Joe a réussi à s'intégrer au morceau, Dorothea s’arrête et lui fait signe de jouer un solo.
Après l’improvisation grandiose du pianiste, Dorothea, percevant son potentiel, lui lance « Joe Gardner, t'étais où tout ce temps ? ». L’appelant toujours « professeur », elle lui confirme implicitement son intégration au groupe en l'avertissant de trouver un beau costume avant la balance de 19 heures et le concert à 21 heures. Ravi, Joe quitte le club en se promettant que son nom sera bientôt inscrit sur la façade, comme celui de la saxophoniste qui vient de lui donner sa chance.
Le rêve de Joe Gardner de jouer aux côtés de Dorothea Williams est vite mis à mal quand, trop concentré sur sa joie qu'il transmet lors d'un appel téléphonique à un proche, il tombe dans une bouche d’égout qui le conduit vers le « Grand Après ». Refusant toutefois de mourir le jour où son plus grand désir est sur le point de se réaliser, le brave homme tente de s'échapper et se retrouve dans le « Grand Avant » où il est confié à 22, une âme cynique qui refuse de naître. Le duo se retrouve sur Terre, où 22 est dans le corps de Joe, et Joe... dans le corps d'un chat !
C'est ainsi que bien plus tard dans le film, en sortant de son taxi, Dorothea découvre avec stupéfaction un Joe Gardner en tenue de patient d’hôpital, une part de pizza à la bouche et un chat sur les épaules. Elle ne sait évidemment pas que 22 est dans le corps de Joe, et 22 ne panique pas contrairement à Joe, car elle ne reconnaît pas Dorothea. Tandis que Joe précipite 22 dans le taxi afin de cacher son corps à Dorothea, celle-ci, négativement bouche bée, ne lâche pas la scène des yeux en voyant le taxi s’éloigner. Elle regarde furieuse Curley, semblant attendre des explications de son batteur. Celui-ci apprend ensuite à Joe que Dorothea a préféré engager un autre pianiste après ce qu’elle a vu.
Juste avant le concert, Dorothea se fait surprendre par l’irruption soudaine de Joe (réintégré dans son propre corps), venu négocier avec elle son retour dans le quartet. Après lui avoir rappelé qu’elle seule décidait de tout dans le groupe, elle stoppe son maquillage afin de l’écouter. Devant les arguments du pianiste, et appréciant son costume, elle se laisse convaincre et reprend Joe dans la bande. Le concert se déroule à la perfection, les morceaux s’enchaînent, Dorothea et Joe semblent possédés par leurs instruments et partagent une véritable connexion sur scène. Tout cela provoque l’unanimité dans le public.
À la sortie du concert, Dorothea s’entretient avec Joe et se félicite du concert donné qui a été en tout point exceptionnel. Lorsqu’elle lui annonce qu’un autre concert est prévu dès le lendemain au même endroit, elle s’étonne de la mine dubitative de Joe. Ce dernier ne semble en effet pas aussi ravi qu’il ne l’espérait. Dorothea lui raconte alors une courte histoire avec un jeune poisson cherchant l’océan, afin de lui faire comprendre qu’à force de chercher à voir plus grand ou mieux, il peut passer à côté de ce qui pourrait le satisfaire amplement. Elle quitte ensuite Joe en s'engouffrant dans un taxi, prévoyant de le revoir le lendemain.
Dorothea Williams est une musicienne de grande renommée, sûre d’elle, voire un peu hautaine. Elle est l’archétype de l’artiste de jazz qui place sa musique au-dessus de toutes les autres. Même si elle est difficilement impressionnable, elle sait récompenser ceux qui ont du talent et qui arrivent à l’exprimer, comme elle le fait avec Joe Gardner. D’apparence fermée, elle se révèle dès qu’elle est sur scène et s’ouvre totalement aux musiciens qui l’accompagnent.
Le personnage est très inspiré de Terri Lyne Carrington, une batteuse de jazz américaine ayant été consultante sur le film. C’est en effet elle qui a conseillé aux réalisateurs de faire de Dorothea un personnage froid et strict, car elle sait qu’il faut l’être pour être chef d’orchestre. Le célèbre trompettiste Miles Davis a également été une source d’inspiration pour les créateurs. Il semblait froid de l’extérieur, mais pouvait également se montrer très généreux avec ses proches. Son côté autoritaire et au-dessus de tout se retrouve ainsi chez Dorothea, notamment dans la scène où Joe vient négocier son retour dans le quartet.
La superviseuse de l’animation Jude Brownbill explique que les animateurs illustrent la confiance de Dorothea en limitant ses mouvements. Sa puissance se traduit ainsi dans sa quasi absence de gestes. Simplement à travers sa posture, elle arrive à être intimidante.
La directrice artistique du shading, Bryn Imagire, indique en outre que sa robe contient des motifs qui sont semblables à ceux visibles sur les coussins dans l’appartement de Joe, soulignant que Dorothea est vraiment une musicienne que Joe aspire à imiter. Cette robe a d’ailleurs connu plusieurs modifications avant sa version finale.
Dessins préparatoires de Dorothea Williams
Même si elle n’apparaît pas beaucoup dans Soul, le peu de ses scènes est essentiel pour l’intrigue et pour l’hommage au jazz que veut rendre le film. Pendant la grande partie de son aventure, Joe Gardner est en effet guidé par sa seule volonté de monter sur scène avec Dorothea. La scène où elle raconte l’histoire du petit poisson cherchant l’océan alors qu’il y nage déjà est ainsi cruciale pour la prise de conscience de Joe. Pourtant, dans une version antérieure, Dorothea ne devait pas la raconter, il était prévu qu’elle parte sans trop se soucier de ce que Joe venait de lui dire, le laissant seul face à sa réflexion.
Angela Bassett a été sélectionnée pour doubler Dorothea dans sa version originale, car le réalisateur Pete Docter souhaitait une comédienne capable d’incarner la prestance et l’autorité de Dorothea, tout en suscitant la sympathie. L’actrice a trouvé l’histoire très inspirante, et adoré travailler avec Pete Docter et Kemp Powers, trouvant leur enthousiasme contagieux. Grande amatrice de jazz, elle n’est cependant pas musicienne, mais aurait adoré l'être. Elle a ainsi aimé doubler un personnage musicien pour cette raison.
L’actrice a notamment tenu le rôle de Ramonda dans les films Black Panther (2018), Avengers : Endgame (2019) et Black Panther : Wakanda Forever (2022). Elle double également le personnage de Groove dans le film Whispers: An Elephant's Tale (2000) et Mildred dans Bienvenue Chez les Robinsons (2007). Elle a aussi participé à la 67e cérémonie des Oscars, en chantant les chansons Circle of Life et Hakuna Matata du (Le) Roi Lion (1994). Elle est enfin la narratrice dans la série documentaire Il Était une Fois les Imagineers, Les Visionnaires Disney (2019).


La comédienne Virginie Emane arrive également à instaurer une voix autoritaire et intimidante à Dorothea Williams pour la version française. Elle a par ailleurs doublé l’agent de libération conditionnelle dans la série She-Hulk : Avocate (2022), la reine Selina dans le film La Petite Sirène (2023), l’actrice Greenidge Michelle dans le film Cruella (2021), le personnage de Terri dans la série High School Musical : La Comédie Musicale (de 2019 à 2023), le personnage de Sarah Wilson dans la série Disney+ Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021), l’actrice Okonedo Sophie dans l’adaptation de Mort sur le Nil (2022), et aussi le personnage Phee Genoa dans la série animée Star Wars : The Bad Batch (2021).
Dorothea Williams est réapparue au début de l’épisode L’Âme de la Ville (2021) de la série Pixar PopCorn, seule, jouant de son saxophone sur la scène du Half Note Club.
L'Âme de la Ville (2021)
Dans une scène du film Pixar En Avant (2020), sorti avant Soul, il est possible d’apercevoir en arrière-plan un disque vinyle de Dorothea Williams, parmi d'autres posés sur une commode dans le séjour de la maison de Barley et Ian Lightfoot.
En Avant (2020)
La musicienne est également présente dans les jeux développés pour smartphones Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Heroes : Battle Mode (PerBlue, 2018).
Disney Magic Kingdoms
Dorothea Williams apparaît aussi dans les livres tirés du film, tels que Soul – Les Grands Classiques – L’Histoire du Film (2020) chez Hachette Disney, Soul – Monde Enchanté – L’Histoire du Film (2020) chez Hachette Disney, mais également dans des livres d’activités édités par Hachette Disney.
Soul - L'Histoire du Film (2020) chez Hachette Disney
Archétype du musicien de jazz misanthrope et arrogant, la saxophoniste Dorothea Williams peut sembler détestable mais est totalement réussie dans son traitement et dans son authenticité. Incarnant une légende du jazz reconnue et adulée, elle est une véritable icône pour Joe Gardner et lui permet de s'accomplir comme artiste en lui offrant la chance de jouer à ses côtés.