Frida Kahlo
Date de création : Le 22 novembre 2017 Nom Original : Frida Kahlo Créateur(s) : Daniela Strijleva (Conception Visuelle) |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Natalia Cordova-Buckley Voix Française(s) : Emmanuelle Rivière |
Le portrait
Le 22 novembre 2017, les studios Pixar sortent en salle Coco, leur dix-neuvième long-métrage animé. Suivant les pérégrinations de Miguel, un petit garçon amoureux de la musique qui se retrouve malgré lui plongé au cœur du Pays des morts, le public croise alors la route de Frida Kahlo, la célèbre artiste mexicaine qui, bien que défunte, continue d’exercer son art avec panache.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón voit le jour le 6 juillet 1907 au sein de la Casa Azul (Maison bleue) construite par ses parents en 1904 à Coyoacán, un quartier bourgeois situé dans le sud de Mexico. Descendante d’une famille de généraux originaires d’Espagne du côté de sa mère, et d’immigrés allemands du côté de son père, elle est la quatrième fille de Guillermo et Matilde Kahlo. Profondément marquée par la forte dépression de cette dernière qui s’effondre après la mort de son fils, la petite Frida subit un autre drame durant sa jeunesse. Âgée de six ans, elle est en effet victime d’une poliomyélite qui provoque une atrophie de sa jambe et de son pied droits.
Frida Kahlo peignant le portrait de Mrs. Jean Wright, 1931
Passionnée par les sciences naturelles, la petite fille se destine à devenir médecin. Mais un mauvais coup du sort la frappe de nouveau. Le 17 septembre 1925, alors qu’elle quitte son école, l’Escuela Nacional Preparatoria, Frida Kahlo est grièvement blessée lors d’un terrible accident de bus. Son abdomen est touché. Son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale sont brisés. Hospitalisée durant des mois, elle trouve bientôt refuge dans la peinture.
Autoportrait au Collier d'Épines et Colibri, détail d'une huile sur toile de Frida Kahlo, 1940
En 1928, Frida Kahlo décide de s’engager dans la lutte pour l’émancipation des femmes. Adhérente du Parti communiste, elle milite également pour les libertés. C’est à cette époque qu’elle fait la rencontre du peintre Diego Rivera. Admirative de son œuvre, elle lui montre ses propres tableaux. Rivera est impressionné. Malgré une différence d’âge de vingt-et-un ans, tous les deux deviennent amants. Ils se marient le 21 août 1929. Le mariage n’est cependant pas sans remous. Diego Rivera continue de courir les femmes. Elle-même connaît différentes relations extraconjugales.
Frida Kahlo et Diego Rivera
En novembre 1930, Frida Kahlo et Diego Rivera quittent le Mexique pour s’installer à San Francisco. Là, Rivera réalise plusieurs fresques murales pour le San Francisco Stock Exchange et le San Francisco Art Institute. Frida, pour sa part, fréquente le milieu artistique local. Deux fois, l’artiste tombe enceinte mais est victime de fausses couches. Elle évoque alors sa douleur dans sa peinture, notamment dans la toile Le Lit Volant. Son envie de retourner au pays transparaît également dans ses œuvres, en particulier Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis.
Le Lit Volant, huile sur toile de Frida Kahlo, 1932
En décembre 1933, Diego Rivera accepte de rentrer au Mexique. Toujours handicapée, Frida Kahlo doit subir de nouvelles interventions chirurgicales. Un malheur n’arrivant jamais seul, elle découvre bientôt que Rivera la trompe avec sa sœur, Cristina Kahlo. Frida quitte alors le domicile familial et se réfugie dans un appartement du centre de Mexico qu’elle délaisse un temps pour s’installer à New York. Retournant finalement auprès de Diego Rivera, Frida Kahlo accueille en 1937 Léon Trotski, en exil avec sa seconde épouse, Natalia Sedova. Une liaison passagère débute entre l’artiste et l’ancien chef de la Révolution russe. De cette aventure, naît la toile Autoportrait dédié à Léon Trotski que Frida offre à Trotski pour son anniversaire.
Autoportrait dédié à Léon Trotski, détail d'une huile sur toile de Frida Kahlo, 1937
Dans les années suivantes, Frida Kahlo continue de rencontrer des artistes aussi célèbres qu’André Breton, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky et Yves Tanguy. Elle expose par ailleurs ses œuvres à New York et à Paris où elle reçoit un accueil magnifique. L’expérience parisienne est cependant décevante. Kahlo déteste la capitale française qu’elle trouve sale. Elle n’apprécie pas plus la peinture surréaliste, en particulier celle de Breton, qu’elle accuse d’être trop prétentieux, ni les œuvres choisies pour la grande exposition sur le Mexique organisée à la galerie Renou. Elle conteste également l’absence de réaction ferme des démocraties face aux fascismes italiens et allemands en pleine expansion.
Frida Kahlo et André Breton à Mexico, 1938
En décembre 1938, Frida Kahlo et Diego Rivera divorcent. À l’époque, l’artiste voit ses douleurs dorsales s’accroître encore davantage. En 1940, elle retourne à San Francisco pour y être soignée par le docteur Eloesser. Également présent en ville, Rivera lui propose de l’épouser de nouveau, ce que Kahlo accepte. De retour au pays, tous les deux s’installent à la Casa Azul. C’est alors le moment où le gouvernement mexicain élève Frida Kahlo comme emblème de la culture nationale qu’elle promeut grâce à des conférences, des expositions et divers ouvrages.
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, détail d'une huile sur toile de Frida Kahlo, 1932
À la fin des années 1940, l’état de santé de Frida Kahlo se dégrade de jour en jour. Obligée de rester couchée, elle s’adonne plus que jamais à la peinture. Incapable de se lever, son lit est même transporté jusque dans la galerie de la photographe Lola Álvarez Bravo qui expose une partie de ses œuvres. En 1954, elle peint l’un de ses derniers tableaux, Autoportrait avec Staline. Atteinte par la gangrène et amputée de la jambe droite, Frida Kahlo sombre petit à petit dans la dépression. Les envie de suicide envahissent son esprit. Affaiblie par une pneumonie, elle meurt le 13 juillet 1954, quelques jours seulement après son quarante-septième anniversaire… Ses cendres sont entreposées dans une urne posée sur son lit, au sein de la Casa Azul.
Autoportrait avec Staline, détail d'une huile sur toile de Frida Kahlo, 1954
Durant sa vie, Frida Kahlo a réalisé cent-quarante-trois tableaux dont cinquante-cinq sont des autoportraits témoignant des grands moments – heureux ou malheureux – de sa vie. Artiste remarquable, elle demeure l’une des grandes figures de l’art au Mexique. Elle est de plus l’une des principales représentantes de l’émancipation des femmes. Salma Hayek l’interprète notamment au cinéma dans Frida, une production Miramax Films sortie en 2002.
Frida Kahlo, photographie de Nickolas Muray, 1939
Frida Kahlo entre dans l’histoire au moment où Miguel et Héctor pénètrent dans le quartier des artistes du Pays des morts. Pensant y trouver Ernesto de la Cruz, tous les deux croisent sur leur chemin des dizaines d’artistes en tout genre. Soudain, Dante, le chien de Miguel, se met en chasse d’un alebrije en forme de singe. Effrayée, la petite créature magique sa carapate alors et trouve refuge sur l’épaule de sa propriétaire qui n’est autre que la célèbre peintre elle-même.
« Toi ! Comment es-tu entré ici ?! », s’agace Frida Kahlo, dérangée en plein processus créatif. La colère de l’artiste retombe cependant instantanément dès qu’elle aperçoit Dante, qu’elle prend au départ pour « le grand guide des esprits errants ». Se rendant finalement bien compte qu’il ne s’agit en réalité que d’un simple chien, Frida Kahlo entraîne bientôt Miguel sur un banc. Elle a en effet besoin d’un spectateur pour tester son nouveau spectacle. « Dans l’obscurité profonde... », explique-t-elle, « Une gigantesque papaye ! Les danseuses sortent de la papaye. Des danseuses qui sont… moi ! Et elles vont boire le lait de leur mère qui est un cactus… Mais qui est aussi moi ! Et le lait, ce n’est pas du lait, mais des larmes… ».
« C’est pas assez recherché ? », demande Frida Kahlo, inquiète. Plus que dubitatif, Miguel tente de faire bonne figure et d’être gentil en répondant que tout ceci est « recherché juste comme il faut ». Le petit garçon suggère néanmoins d’ajouter de la musique, une proposition validée par la peintre. « Et si après, tout prenait feu ?! », s’exclame-t-elle, « Oui ! Du feu partout ! ». Très inspirée par Miguel, Frida Kahlo est aux anges. « Toi, tu as l’esprit d’un artiste », confie-t-elle à l’enfant.
« Les danseuses sortent… », reprend-t-elle, « La musique s’atténue. La lumière s’éteint. Et Ernesto de la Cruz s’élève sur la scène. Il chante quelques chansons. Le jour se lève. Tout le monde applaudit ». Interrompue par Miguel qui souhaite savoir où se trouve Ernesto de la Cruz, Frida Kahlo, blasée, ironise. « Ernesto ne fait pas de répétition. Il est trop occupé à organiser sa grande fiesta au sommet de sa tour ».
Frida Kahlo est de retour durant le dernier acte de Coco. Miguel et sa défunte famille ont en effet besoin d’aide pour récupérer la photo d’Héctor volée par Ernesto de la Cruz. L’artiste les aide alors à infiltrer la salle de concert en les cachant parmi ses danseurs.
Lorsqu’ils se lancent dans la réalisation de Coco au milieu des années 2010, les équipes des studios Pixar réunies derrière le réalisateur Lee Unkrich décident de rendre un vibrant hommage au Mexique. Toutes les composantes de la culture mexicaine sont alors retenues, des mariachis aux alebrijes, en passant par la mode vestimentaire, le flamenco et, bien entendu, le célèbre Jour des Morts (Día de Muertos). Pour compléter ce joli aperçu, Frida Kahlo, devenue de son vivant le symbole même de son pays, est elle-même convoquée.
L’artiste se retrouve alors impliquée dans l’intrigue, principalement au cours d’une scène très drôle durant laquelle les artistes de Pixar s’amusent à caricaturer son esprit créatif. Défunte, Frida Kahlo apparaît alors sous les traits d’un squelette. Pour la reconnaître, elle arbore son célèbre monosourcil et cette coiffure qui ont contribué à sa renommée. Étonnamment, Frida Kahlo s’était elle-même représentée en squelette aux côtés de son mari Diego Rivera dans une œuvre en papier mâché intitulée Day of the Dead.
Esquisses de Frida Kahlo par Daniela Strijleva
L’apparence graphique de Frida Kahlo est notamment définie par l’artiste Daniela Strijleva. Originaire de Bulgarie, elle grandit au Canada avant de débuter sa carrière au début des années 2000. Après avoir créé les personnages des séries animées Seven Little Monsters, Max et Ruby, Peep and the Big Wide World, The Suite Life of Hudson & James et 6Teen, elle rejoint les équipes de Pixar. Elle participe alors à la production de Jour Nuit, Toy Story 3, Monstres Academy, La Luna et Coco. Directrice artistique du (Le) Voyage d’Arlo, elle est productrice exécutive associée d’En Avant puis travaille comme décoratrice sur Luca.
Daniela Strijleva
En version originale, Frida Kahlo est interprétée par Natalia Cordova-Buckley. Née à Mexico le 25 novembre 1982, elle étudie la danse classique avant de se lancer dans une carrière d’actrice. Installée aux États-Unis dès l’âge de dix-sept ans, elle intègre alors la section cinéma de l’université des arts de Caroline du Nord puis l’Institut CalArts. Sur grand écran, elle apparaît notamment dans les longs-métrages Lluvia de Luna, Ventamas al mar et McFarland. Elle joue par ailleurs à la télévision dans Les Agents du S.H.I.E.L.D., Bates Motel et Mayans MC.
En France, le rôle est tenu par Emmanuelle Rivière. Alternant entre la scène et les écrans, la comédienne joue au théâtre dans Rock N’Love, La Belle et les Bêtes, Andromaque, Noces de Sang, Le Sixième Continent et L’Assemblée des Femmes, tout en apparaissant au cinéma dans La Bague, Une Affaire d’État et Radin !. Elle est en outre la voix française d’Alice Braga, Natalia Tena, Kerry Washington, ainsi que de Raz sans L’Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents, Paz dans Turbo, Eva dans Rio 2, Dynamique dans Planes 2, Clémentine dans Raiponce - La Série et Geraldine dans Les Incognitos.
Personnage secondaire de Coco, Frida Kahlo apporte une belle dose d’humour tout en offrant un bel hommage à la culture mexicaine.