Date de création : Le 02 avril 2004 Nom Original : Buck Créateur(s) : Michael Surrey (Superviseur de l’Animation) Steven Pierre Gordon Sang-Jin Kim Mark Koetsier Mark Alan Mitchell |
Apparition : Cinéma Vidéo Voix Originale(s) : Cuba Gooding Jr. Voix Française(s) : Anthony Kavanagh |
Le portrait
Comptant comme l’un des principaux personnages du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), Buck est le cheval de Sam Brown, shérif d’une petite localité de l’Ouest américain.
Si le cheval peut faire preuve d’un courage sans bornes, c’est avant tout un écervelé parfaitement égocentrique. Ses excès et son habitude de toujours se croire en représentation fascinent d'ailleurs certains animaux du Coin de Paradis, comme les trois enfants du cochon Ollie ou sa femme, complètement sous le charme du fringant destrier, mais en agacent d’autres au plus haut point : ainsi, la vache Maggie se moque de lui le surnommant le « Poney Express » ou le taxant de « frimeur » tandis que Miss Caloway le traite de citadin, insulte suprême venant de sa part.
En fait, derrière ses airs crâneurs, Buck n’aspire qu’à une vie faite d’aventures et d’exploits au nom de la justice alors que, à son grand désespoir, son maître semble quelque peu las de courir après les desperados et ne rêve que de calme et de tranquillité. Aussi, sa vie est faite de tâches aussi routinières et peu exaltantes que le recouvrement de dettes, motif qui les poussent, le shérif et lui, à rendre visite à Pearl Gesner, propriétaire endettée du Coin de Paradis, une petite ferme de l’Ouest américain.
Pour l’heure, Buck ne réalise donc ses exploits que dans ses songes : défiant seul des dizaines de hors-la-loi, il les neutralise grâce à sa parfaite maîtrise des arts martiaux ancestraux. En réalité, il est bien plus maladroit que réellement redoutable, s’assommant lui-même en enroulant ses rênes contre une poutre en feignant de se battre contre des ennemis imaginaires. Ne s’accommodant nullement de cette vie de quiétude qui fait pourtant le bonheur de son maître et de son compagnon de toujours Rusty, le chien du shérif, le remuant cheval saute sur l’occasion de vivre une vie trépidante lorsque le plus célèbre et le plus charismatique chasseur de primes de tout l’Ouest américain, Rico, arrive en ville et clame chercher un nouveau cheval pour poursuivre sa route à la recherche des plus redoutables bandits du Far-West : Buck fait tout ce qui est en son pouvoir pour être le cheval en question, se lançant dans une grande démonstration du large panel de ses qualités… Avec succès ! Buck va pouvoir vivre la vie d’aventures qui n’était jusqu’alors la sienne que dans ses rêves.
Devenu la nouvelle monture de son idole de toujours, Buck entre en concurrence avec Maggie, Grace et Miss Caloway, les trois vaches du Coin de Paradis ; comme elles, il souhaite plus que tout arrêter la bande de voleurs de bétail composée d’Alameda Slim et de ses neveux, les Frères Trouillard. Si les vaches se lancent dans cette quête dans l’espoir fou de sauver leur ferme d’une liquidation judiciaire pour impayés, Buck, lui, n’aspire qu’à la gloire et à la reconnaissance qui l’ont trop longtemps fui et que son partenariat avec Rico devraient enfin lui amener.
Mais, dépité, Buck voit partir son partenaire sur le dos de Patrick, un cheval gris prêté au chasseur de primes par les dernières victimes de Slim. Malgré ce coup dur, il n’est pas question pour lui d’abandonner et de retourner à la vie monotone qu’il a eu tant de mal à quitter : avec ou sans Rico, il retrouvera les voleurs de bétail et les arrêtera, prouvant ainsi aux yeux de tous sa véritable valeur. Désormais, tous les coups sont permis : profitant de sa vitesse bien supérieure à celle des trois vaches, Buck prend les devants et prend soin de faire disparaître les traces qu’il laisse dans le sable chaud du désert américain dans un océan de fausses pistes.
La longueur d’avance prise par Buck sur ses rivales du Coin de Paradis vole en éclats lorsqu’il arrive à l’entrée de la vieille mine désaffectée servant de repaire à la bande de Slim : celle-ci est en effet gardée par Junior, le bison domestique d’Alameda Slim qui fait office de videur-physionomiste. Bien décidé à suivre scrupuleusement les consignes de son maître, Junior ne laissera rentrer que des bovidés. C’est un nouveau coup dur pour l’équidé, d’autant plus quand les vaches du Coin de Paradis pénètrent dans la mine sans le moindre problème.
Alors qu’il s’apprête à renoncer devant l’entêtement du bison, Buck croise la route de Rico, fusil à la main, rôdant à cheval autour de la mine. Le chasseur de primes représente désormais le seul espoir de Buck de participer à l’arrestation de Slim : il est impératif qu’il redevienne sa monture ! Avisant Patrick, que Rico a momentanément laissé seul, Buck le convainc qu’il ne supportera pas le poids conjugué de Rico et de Slim sur son dos et que le cow-boy, pressé d’empocher la récompense offerte pour la capture du voleur yodlant, n’hésitera pas à user de sa cravache pour arriver plus vite. Effrayé, Patrick s’en va… La voie est libre pour Buck qui redevient le cheval de Rico.
Malheureusement pour lui, son triomphe est de courte durée. Buck découvre très vite le véritable visage de son idole : son amour de l’argent est plus fort que sa soif de justice. Rico est en fait un desperado à la solde d’Alameda Slim. D’abord médusé par cette incroyable découverte, Buck finit par se ressaisir et se retourner contre Rico. Il décide alors de libérer Maggie, Grace et Miss Caloway que la bande de Slim a faites prisonnières.
Dès lors, Buck prête main-forte aux vaches de Pearl Gesner. Son aide s’avère rapidement décisive : alors que les trois vaches et le cheval, accompagné du lapin poissard Jack la Chance, se sont lancés à la poursuite de Slim à bord du train de Wesley, leur locomotive est sur le point d’entrer en collision frontale avec un autre véhicule. N’écoutant que son courage, Buck saute du train lancé à pleine vitesse dans le but d’actionner à temps l’aiguillage qui évitera l’effroyable accident. Sa pointe de vitesse lui permet de réussir : l’aiguillage est actionné avec la prothèse de jambe de Lucky Jack et les vaches sont saines et sauves.
Slim arrêté par les vaches de Pearl Gesner, le Coin de Paradis est sauvé de la vente aux enchères. Buck retrouve enfin son maître le shérif et son compagnon de toujours, Rusty. Le cheval assiste à la fête organisée par la fermière pour fêter la fin de ses ennuis. Avec cette aventure, le cheval a découvert qu’il avait toujours eu sous les yeux le plus important dans une vie, sans même s’en rendre compte, des amis fidèles et loyaux : ceux de toujours, Sam et Rusty mais aussi ceux qu’il s’est fait au cours de ses pérégrinations comme Maggie, Grace, Miss Caloway ou Jack la Chance. Cela vaut bien plus que tous les exploits du monde, bien davantage que la célébrité et les honneurs !
La supervision de l’animation de Buck a été confiée à Michael Surrey, grand animateur des studios Disney. Après avoir participé à l’animation de personnages pour le moyen-métrage Le Prince et le Pauvre et le Grand Classique La Belle et la Bête, l’artiste américain a supervisé l’animation de nombreux personnages des studios au château enchanté dont certains très populaires : Timon pour Le Roi Lion (1994), Clopin pour Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tok pour Tarzan (1999), le Commandant Lyle Tiberius Rourke pour Atlantide, l’Empire Perdu (2001) et Ray pour La Princesse et la Grenouille (2009). En 2010, il a participé à l’animation de Raiponce pour le Grand Classique éponyme.
Côté voix, Buck est le seul personnage d’animation doublé par l’acteur américain Cuba Gooding Jr., célèbre pour le rôle du footballeur américain Rod Tidwell dans Jerry Maguire qui lui a valu de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1996.
Pour la version française, c’est l’humoriste québécois Anthony Kavanagh qui prête sa voix au cheval du shérif Sam Brown. Il a aussi assuré le doublage français et québécois de Ray, la luciole romantique de La Princesse et la Grenouille (2009) et du demi-dieu Maui dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Enfin, il a également incarné le dragon Mushu pour la version canadienne francophone de Mulan (1998).
Buck est réapparu dans le seul court-métrage mettant en scène les personnages du 45e Grand Classique, Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons, réalisé pour la sortie vidéo du film, dans un style graphique très particulier. Alors que Miss Caloway narre le conte traditionnel européen, les autres animaux de la ferme se font un plaisir de revisiter l’histoire, ce qui a le don de l’exaspérer. Buck se montre le plus intrusif de la bande : voulant d’abord remplacer le loup en créant un personnage de « grand méchant cheval charismatique », il est éliminé du récit par la vache au chapeau qui le fait dévorer par le loup. Il revient ensuite à la charge en inventant Buckzilla, un monstre gigantesque, mix de lui-même et de Godzilla, le dinosaure géant, qui ravage une ville.
Un Conte de Ferme : les Trois Petits Cochons
Cheval égocentrique maîtrisant parfaitement les arts martiaux, Buck rêve d’action et d’aventure pour sortir de sa vie monotone de monture du shérif Sam Brown. En découvrant que son idole Rico est un imposteur, il choisit définitivement de servir la justice en venant en aide au trio de vaches pour sauver le Coin de Paradis.