Farouk
Date de création :
Le 25 novembre 1992
Nom Original :
Farouk
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livre Illustré
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jim Cummings
Voix Française(s) :
Mostéfa Stiti
Interprète(s) :
Amir Boutrous (Aladdin, film live, sous le nom de Jamal)

Le portrait

rédigé par
Publié le 25 novembre 2023

Personnage mineur du casting du Grand Classique Aladdin (1992), Farouk est un marchand de pommes peu sympathique qui tient un étal sur le marché d'Agrabah. Gros homme barbu, il surprend la princesse Jasmine, sortie de son palais, en train de prendre une pomme sur son étalage pour la donner à un enfant affamé.

Ne tolérant pas d’être volé, Farouk attrape avec brutalité la jeune femme, peu habituée à devoir régler elle-même ses achats, et menace de lui trancher la main si elle n'a pas de quoi payer. Apeurée, Jasmine indique ne pas avoir d’argent mais qu’elle connaît le Sultan. C’est à ce moment qu'Aladdin surgit pour sauver la princesse, faisant croire au marchand qu'il s'agit de sa sœur démente qui s'est égarée.

Avec habileté et espièglerie, Aladdin attrape une autre pomme sur l’étal qu’il tend au marchand en réparation de celle prise par Jasmine. Abu profite de la discussion pour voler d'autres pommes au marchand qui finit par s’en apercevoir. Mais il est trop tard, le trio s’est déjà éclipsé.
À travers cette scène, Farouk contribue ainsi à la rencontre entre la princesse Jasmine, pour la première fois sortie de son palais, et Aladdin, un jeune homme désœuvré qui vient tout juste d’échapper aux gardes royaux. En intervenant, le vagabond sauve donc la vie de l'héritière du royaume d'Agrabah que le marchand s’apprêtait à mutiler. Il est probable qu’il évite aussi de gros problèmes à Farouk qui, s’il avait coupé la main de la princesse, aurait probablement été condamné à mort par le Sultan.

À la suite de cette première apparition, Farouk réapparait parmi les habitants d’Agrabah rassemblés pour observer la grande parade menée par le Génie pour annoncer l’arrivée en ville du Prince Ali. Le Génie tambourine son ventre rebondi avant de lui sauter dans les bras.

En version originale, la voix du personnage est celle de l’acteur Jim Cummings, spécialiste du doublage qui prête également sa voix à Razoul dans le même film. Pour d’autres Grands Classiques, il incarne aussi Ed la hyène dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009). En version française, le rôle est assuré par Mostéfa Stiti, un autre acteur spécialisé dans le doublage.

Jim Cummings
Mostéfa Stiti

Farouk est absent du casting des deux suites Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs mais est visible dans quelques épisodes de la série télévisée Aladdin (1994-1995). Dans La Toile de la Peur, il se montre ainsi peu reconnaissant quand Aladdin l’aide à se relever après une chute, puis mène l’assaut contre des araignées géantes. Dans Pauvre Iago, il vend de l’eau à un prix exorbitant pendant une période de grande sécheresse.


Aladdin (série télévisée)

Dans le jeu vidéo Aladdin (Capcom, 1993) sorti sur Super NES, Farouk est un méchant de fin de niveau que le joueur incarnant Aladdin doit combattre.


Aladdin (jeu vidéo)

Dans le film live Aladdin (2019), le personnage nommé Jamal est inspiré de Farouk et joue essentiellement le même rôle. Il ne vend pas des pommes mais du pain et, quand la princesse Jasmine se sert sur son étal pour nourrir deux enfants affamés, il réclame qu’elle lui donne l'un de ses bracelets en compensation, plutôt que de la menacer de lui couper la main.


Jamal dans le film live Aladdin

Personnage jouant un petit rôle de figurant, Farouk est une représentation caricaturale du marchand arabe prêt à se faire justice lui-même en coupant la main de celle qui se sert gratuitement sur son étal, sans savoir alors qu'il s’agit de la fille du Sultan.

La filmographie

001
Aladdin
Animation 2D
1992
Cinéma
1992
Cinéma
002
Animation 2D • 3 Saisons
1994 • 1995
Télévision
1994 • 1995
Télévision
003
Aladdin
Comédie musicale • IMAX • 3-D
2019
Cinéma
2019
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.