Ena
Et Autres Biches
Date de création : Le 13 août 1942 Nom Original : Ena and Other Deers |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Mary Lansing (Bambi) Voix Française(s) : Béatrice Delfe (Bambi à partir du deuxième doublage de 1978) |
Le portrait
Visible dans le Grand Classique Bambi (1942), Ena est la mère de Féline et une amie de la Mère de Bambi.
Ena est le prénom de la mère de Féline dans le roman animalier de l’auteur autrichien Felix Salten dont Bambi est l’adaptation cinématographique. À la différence du long-métrage, Ena est dans le roman la tante maternelle de Bambi et le « Petit Prince » l’appelle donc Tante Ena (« Aunt Ena » en version originale). Autre changement, du livre au film d’animation, Ena a perdu un enfant car dans la version de Salten elle est la mère de jumeaux, Féline la femelle et Gobo le mâle, un personnage qui a purement et simplement disparu dans l’adaptation signée Disney.
La biche n’apparaît que lors d’une seule et unique scène du cinquième Grand Classique Disney, celle où sa fille encore enfant rencontre pour la première fois le tout jeune Bambi, celui qui finira par conquérir son cœur.
D’autres biches, anonymes, apparaissent au cours du film d’animation, notamment durant la période hivernale où elles ne trouvent pas suffisamment de nourriture pour satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille. Il en va de même avec les cerfs, qui déboulent en trombe en bondissant pour venir saluer le père de Bambi qu’ils respectent, pour son expérience et sa sagesse, et surnomment le « Grand Prince de la Forêt ».
Dans la version originale du Grand Classique, c’est la comédienne Mary Lansing qui prête sa voix à la mère de Féline. L’actrice incarne aussi la Mère Opossum dans le même long-métrage, le seul film d’animation Disney auquel elle a participé au cours de sa carrière. Dans la version française, la mère de Féline est incarnée par la comédienne Béatrice Delfe. L’actrice spécialisée dans le doublage a officié dans le rôle de bien d’autres personnages des studios Disney : Bianca dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), une Éléphante pour le second doublage de 1984 du Grand Classique Dumbo (1941) et la sorcière Griotte pour le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985).
Ena est réapparue dans Bambi 2, midquel sorti en 2006 au cinéma, tout aussi brièvement que dans le Grand Classique de 1942, manifestant un geste de tendresse envers sa fille. D’autres cervidés sont aussi visibles durant cette suite, parmi lesquels la mère de Ronno ou la biche Mina qui recueille un temps Bambi après qu’il a tragiquement perdu sa mère.
Bambi 2 (2006)
N’apparaissant qu’une poignée de secondes à l’écran, Ena se contente d’un rôle de figuration.