La Cicatrice de Scar :
D'Où Vient-Elle Vraiment ?

L'article
Scar est un personnage aussi connu pour sa cicatrice. Elle est en effet l’un des traits physiques qui le caractérise dans Le Roi Lion.
Et elle devient aussitôt objet de toutes les attentions puisque l’opus de 1994 s’abstient de donner la moindre information dessus. Le spectateur du film en ressort donc à l’époque sans savoir d’où vient la fameuse balafre...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Ce même spectateur n’a alors pas vraiment long à attendre pour en apprendre plus puisque, dans la foulée de la sortie en salles du (Le) Roi Lion et de son triomphe planétaire, il se voit proposer en librairie un recueil de nouvelles destinées à épaissir l’univers du film et fournir notamment la première explication.
C’est ainsi que dans le livre Les Frères Ennemis (A Tale of Two Brothers), premier tome du coffret Le Roi Lion - Six Nouvelles Aventures, le lecteur apprend d’abord que Scar est le fils du roi Ahadi et de la reine Uru, et se prénomme en réalité Taka. Alors rongé par la jalousie, il décide de tendre un piège à son frère Mufasa. Tandis que ce dernier entend parlementer avec un buffle colossal pour qu’il accepte de partager l’eau de la rivière alors même que la sécheresse frappe durement la Terre des Lions, Taka lui n’a de cesse d’envenimer la situation jusqu’au point de rupture. La discussion dégénère et le conspirateur est alors sévèrement blessé à l’œil gauche. Il se retrouve ensuite dans l’obligation d’admettre sa forfaiture à son père puis exige désormais d'être appelé Scar, le Balafré, un surnom inspiré par sa cicatrice…
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Tout aurait pu (aurait dû ?) en rester à cette explication si la branche télévision de Disney n’était pas venue mettre son grain de sel et proposer une explication alternative. Elle le fera en effet bien des années plus tard, en 2019, via le téléfilm La Garde du Roi lion : La Grande Bataille. L’opus qui surfe sur la série de Disney Junior, La Garde du Roi Lion, propose ainsi un flashback où Scar explique qu’il n’a pas été mauvais dès sa naissance mais qu’il l’est devenu à cause de sa cicatrice. Une balafre qui le stigmatise et qu’il aurait obtenue à la suite de la blessure causée par un lion maléfique aidé de son acolyte, un cobra. Et ce n’est pas le seul héritage de cette rencontre puisque le reptile, sur ordre de son boss, aurait également empoisonné Scar avec un venin désinhibant ses mauvais côtés et le rendant ainsi définitivement méchant !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Patatras… Cette seconde explication de l'origine de la cicatrice de Scar se voit à son tour contrariée, cette fois-ci par la division cinéma de Disney.
Mufasa : Le Roi Lion narrant le passé du père de Simba et de son frère Scar, s’attache lui aussi à expliquer comment ce dernier a gagné sa cicatrice. Et il se nourrit en fait des deux justifications précédentes. Il conserve ainsi de la première le nom de Taka (qui se change ensuite en Scar) et de la seconde, le fait qu'il soit devenu méchant alors qu'il ne l'était pas à l'origine. Mais surtout, au passage, le film rompt le lien de famille qui unit Mufasa et Scar, les changeant en frères d’adoption et non plus de sang.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Trois explications pour une cicatrice, cela fait beaucoup. Reste à déterminer laquelle prime sur les autres sachant que, histoire de nourrir la réflexion, La Garde du Roi Lion est une œuvre canon pour l'univers du dessin animé et Mufasa Le Roi Lion est lui un film canon pour l'univers CGI...