Walt Disney
À Quand Remonte Sa Première Émission à la Télé ?
L'article
Si Walt Disney a révélé son génie au cinéma, il a très vite compris (et comme souvent, avant bien d'autres patrons de studios) que le média télévision, alors naissant, pouvait devenir un vecteur important de ses productions auprès du grand public. Il a ainsi rapidement cédé aux sirènes de la petite lucarne...
La toute première émission de Noël de Walt Disney remonte ainsi au 25 décembre 1950 avec One Hour in Wonderland. Et il s'agit alors de la toute première incursion à la télévision du papa de Mickey !
Le but premier était de promouvoir Alice au Pays des Merveilles dont la sortie en salles était programmée pour l'été 1951. Walt Disney invite pour cela Edgar Bergen, et ses deux marionnettes, Charlie McCarthy et Mortimer Snerd, de grandes vedettes à l'époque, à venir participer à sa réception de Noël.
Originairement prévue pour être diffusée sur CBS, One Hour in Wonderland est finalement proposée sur le réseau de télévision concurrent NBC, parce qu'il est alors le plus étendu à travers les États-Unis. Le show débarque donc sur le petit écran le 25 décembre 1950 à 16h : l'émission est aussitôt saluée par la critique et plébiscitée par le public. Elle connait un véritable triomphe rassemblant près de 90% de l'audience !
Mais One Hour in Wonderland a surtout inauguré un format que le papa de Mickey allait populariser par la suite, en proposant des extraits de Grands Classiques Disney reliés entre eux par des transitions réalisées en prises de vues réelles et, pour certaines, avec Walt Disney lui-même en Maître de Cérémonie. Ainsi, l'année suivante, en 1951, il revient à la télévision dans The Walt Disney Christmas Show afin de, là encore, présenter son nouveau film d'animation, à savoir : Peter Pan.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
À partir de 1954, Walt Disney s'installe chaque semaine sur le petit écran aux commandes d'une émission prenant pour thème son Parc d'attraction en devenir, Disneyland. Chaque Noël est bien sûr l'occasion d'un numéro spécial consacré à la célèbre fête.
Lors de la première saison, le 22 décembre 1954, est ainsi proposé l'épisode A Present for Donald, qui reprend des images des (Les) Trois Caballeros. Il sera rediffusé lors du Noël de la troisième saison, le 19 décembre 1956. Le 21 décembre 1955 comme le 25 décembre 1957, Walt Disney propose une rediffusion de Dumbo. En 1958, l'émission, désormais rebaptisée Walt Disney Presents, évolue et propose en cadeau de fin d'année une compilation d'un genre nouveau, d'une durée totale de 50 minutes, sous le titre From All of Us to All of You. Pour la première fois, Walt Disney propose un épisode entièrement consacré à Noël dans lequel il se contente d’apparaitre au début puis cède sa place à des personnages animés...