Le Baiser du Prince
Disney Entretient-Il la Culture du Viol ?
L'article
Dans La Belle au Bois Dormant, le baiser du prince Philippe à la princesse Aurore pendant son sommeil fait polémique. Totalement endormie, la jeune femme ne peut en effet manifester son consentement. Blanche Neige a connu d'ailleurs bien avant elle pareille situation avec le prince Florian pour pouvoir se réveiller...
Dès lors, sont-ce là des agressions sexuelles et Disney participe-t-elle avec ces séquences à entretenir la culture du viol dans l’inconscient collectif de générations entières de spectateurs ?
Pour La Belle au Bois Dormant, les Studios Disney revendiquent s’être inspirés des versions des frères Grimm et de celle de Charles Perrault qui se sont eux-mêmes inspirés d'une autre variante, italienne cette fois-ci : celle de Giambattista Basile, un écrivain napolitain reconnu. Dans sa version intitulée Soleil, Lune et Thalie, il écrit que le Prince abuse de la princesse dans son sommeil long de 100 ans, tant est si bien qu’elle tombe enceinte, donne naissance à deux enfants dont l’un d'eux suce son doigt, fait ressortir l’écharde qui la maintenait en léthargie et lui permet donc de se réveiller…
L’écrivain français Charles Perrault reprendra une partie de cette version mais épure notamment le passage du viol, narrant ainsi une histoire radicalement différente. La Princesse, qui ne se dénomme plus Aurore, se réveille en effet au bout de 100 ans, sans baiser de prince mais simplement parce que le sortilège est révolu. Un Prince l’attend malgré tout à son chevet et deux ans plus tard, elle est déjà mère de deux enfants : Aurore, une fille et Jour, un petit garçon…
Élément tout aussi essentiel dans Blanche Neige et les Sept Nains, la cause du réveil de Blanche Neige a également été modifiée par Disney. Alors que dans le film, un baiser du Prince fait sortir de sa léthargie la jeune princesse, le conte des Frères Grimm racontait lui une toute autre version, beaucoup moins romantique. Les serviteurs du Prince emportent en effet sur leurs épaules Blanche Neige dans son cercueil de verre et... trébuchent sur une racine : le soubresaut déloge le morceau de pomme coincé dans sa gorge et la belle se réveille ! Pas très glamour.
Les Studios Disney ont donc préféré pour l'une et l'autre s’arrêter sur un simple baiser de Prince, voulu aussi chaste que romantique. Car il ne saurait être ici question d’agression sexuelle ou pire de viol pour une raison à la fois simple et efficace. Il convient en effet de bien prendre conscience que les films d’animation Disney sont des contes qui se déroulent dans des univers irréels, dans le sens, en dehors de la réalité. Voir dans le baiser du prince une agression sexuelle d’Aurore ou de Blanche Neige est, ainsi, une aberration totale parce que cela revient à nier totalement le contexte qui veut qu’à part les méchants identifiés comme tels (Maléfique ou La Reine Grimhilde en l’occurrence), tout le monde a le cœur pur dans les films en question… Et un cœur pur ne peut commettre pareil délit !