Il Vit En Toi (Le Roi Lion)
Le Parcours Surprenant de Cette Chanson

Il Vit En Toi (Le Roi Lion) : Le Parcours Surprenant de Cette Chanson - Image Une

L'article

Publié le 11 mars 2024 à 02H10, modifié le 13 mars 2024 à 15H04

La chanson Il Vit en Toi qui n’est pas présente en tant que telle dans le film originel Le Roi Lion se retrouve en revanche dans le musical Le Roi Lion mais aussi dans le film Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu. 
Ce titre a-t-il été prévu à l’origine pour le musical ou pour le film ?

Une chanson née d'un morceau instrumental du film

Pour bien comprendre d’où vient la chanson Il Vit en Toi, il convient de reprendre la canevas de création du (Le) Roi Lion.

1994 : Elton John et Hans Zimmer qui ont composé les musiques du (Le) Roi Lion, ont fait appel à Lebo M., producteur et compositeur sud-africain. Il a fait les arrangements de la musique instrumentale, notamment des chœurs dans la bande originale, lui conférant une couleur plus réaliste grâce à sa connaissance de la musique africaine.

1995 : avec le succès de la bande originale du film, Lebo M et Jay Rifkin obtiennent des Studios Disney l'autorisation de sortir un album contenant les musiques additionnelles du film retravaillées sous forme de chansons, une sorte de suite au premier album : Rhythm of the Pride Lands. Premier titre de l'opus, la chanson He Lives In You - écrite par Jay Rifkin et Mark Mancina et interprétée par Lebo M et le South African Choir - a pour base le morceau instrumental du film originel : Remember Who You Are.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Reprise dans le musical puis dans la suite

Entre 1996 et 1997, le musical a été logiquement composé des chansons du films, de nombreux morceaux de l'album Rhythm of the Pride Lands, de morceaux écartés dans la bande originale du film et de quelques morceaux originaux. He Lives In You apparaît d'ailleurs deux fois dans le livret, dans chacun des actes : la première fois chantée par Mufasa à Simba enfant et la seconde par Rafiki à Simba jeune adulte.

1998 : fort du succès du musical, DisneyToon Studios, qui produit le direct-en-video Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, choisit ce titre aux sonorités africaines lyriques pour la séquence d'ouverture où Simba présente Kiara, son héritière aux animaux de la Terre des Lions, et rend ainsi hommage à son père dont les valeurs et l'esprit sont l'héritage qu'il transmet à sa descendance. Il a par ailleurs été interprété par Tina Turner dans l'album The Lion King Collection (2011 - Walt Disney Records) reprenant la version chantée par elle-même dans le générique de fin du Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu.

2019 : la chanson n'est pas reprise au cours du film Le Roi Lion (version 2019) en lui-même mais le remake la propose toutefois dans son générique de fin en langue xhosa sous le titre Uphila Kuwe.

Une destinée similaire pour Le Rapport du Matin

Il Vit en Toi n'est pas la seule chanson à avoir un parcours étonnant entre les différentes œuvres du (Le) Roi Lion. Le Rapport du Matin, qui a été créée pour la comédie musicale de Broadway, a en effet été introduite dans Le Roi Lion au cinéma lors de sa ressortie en IMAX puis dans son édition anniversaire en DVD où il y avait alors la possibilité de choisir la version « originale » ou la version « étendue » (une pratique éditoriale à la mode à l'époque). Mais la présence au sein du film d'origine restera de courte durée : sur l'édition Blu-ray (et les ressorties DVD concomitantes), elle n'est déjà plus intégrée au long-métrage, restant uniquement accessible dans les bonus. De même, la version proposée sur Disney+ ne l'inclut pas. Enfin, Le Roi Lion (version 2019) ne reprend pas du tout cette chanson.

Et pour être tout à fait complet, chose notable, lors de la dernière année de la première exploitation puis lors de la deuxième exploitation du musical en France au Théâtre Mogador, Le Rapport du Matin a purement été retirée. Il en est de même au West End (Londres), Broadway (New York) et lors des tournées. La raison de ce retrait serait une volonté de baisse des coûts du spectacle, économisant là un tableau entier...

Il faut dire que cette séquence reste toutefois assez anecdotique et n'apporte pas grand chose au récit si ce n'est un doublage différent au sein du même film (quelle horreur !) et une légère dénaturation de la personnalité de Zazu.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.