L'Actualité Disney
César, Mufasa et Paul Auster
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 29 avril au 5 mai 2024.
Deux nouvelles affiches sont venues soutenir la sortie au cinéma de deux films des labels de The Walt Disney Company.
D'abord, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume avec une création signée de Matt Ferguson, qui est déjà à l'origine d'autres magnifiques visuels pour 20th Century Studios, Marvel et Lucasfilm. Ce nouvel opus sort en effet dans les salles françaises le 8 mai 2024 et retrouve la planète Terre, plusieurs générations après le règne de César : les singes y ont définitivement pris le pouvoir tandis que les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait...
Ensuite, Mufasa : Le Roi Lion s'offre lui sa toute première affiche. Le film suit l'histoire, contée par Rafiki à la jeune Kiara, d'un lionceau orphelin perdu et seul jusqu'à ce qu'il rencontre un lion nommé Taka, l'héritier d'une lignée royale. Ce nouvel opus s'inscrivant dans la franchise Le Roi Lion, sortira en salles en France le 18 décembre 2024. Il revient comme son nom l'indique sur l'histoire de Mufusa et bénéficiera notamment de nouvelles chansons originales signées de Lin-Manuel Miranda (Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Encanto, la Fantastique Famille Madrigal).
(Cliquez sur les images pour agrandir)
L’écrivain new-yorkais Paul Auster est décédé le 30 avril 2024 soir à l’âge de 77 ans.
Il aura marqué la vie de millions de lecteurs à travers le monde par ses écrits sur la musique du hasard, et laisse une œuvre monumentale faite de romans captivants, de poèmes, d’essais et de récits autobiographiques parfois plus romanesques encore que ses fictions.
Écrivant New York comme nul autre, il ne sera plus possible de le croiser dans son charmant quartier de Brooklyn, où les fans espéraient sans l'avouer le rencontrer « par hasard », souvent en vain. Mais le hasard fait bien les choses et il valait sans doute mieux profiter de son œuvre que l’importuner dans son quotidien.
Paul Auster était aussi passionné de cinéma. Il a ainsi signé les scénarios de Smoke et de Brooklyn Boogie en 1995, deux films produits par Miramax, alors filiale de The Walt Disney Company.
Du côté de Disney+, deux nouveautés méritent attention cette semaine.
- La première est le film sorti chez 20th Century Studios en 2018, Bohemian Rhapsody. Biographie de Freddy Mercury, l'opus est à l'image de ce dernier : de l'ordre du sublime !
- La seconde est la série animée chez Lucasfilm, Star Wars : Tales of the Empire. Proposée évidemment le 4 mai 2024, dans le cadre de la journée Star Wars mondialement célébrée sous l’appellation de May the Fourth be with you, elle constitue le deuxième chapitre de la saga Tales, débutée en 2022 avec Star Wars : Tales of the Jedi.
Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
En librairie, deux franchises sont logiquement à l'honneur.
Déjà, pour soutenir la sortie en salles de son nouvel opus, La Planète des Singes revient sur les étagères des libraires avec la Série Originale Marvel qui permet de revivre les films classiques La Planète des Singes et Le Secret de la Planète des Singes avec les adaptations BD de Marvel. Durant les années 1970, Marvel a en effet publié plusieurs séries sur l'univers de La Planète des Singes. Les onze épisodes du titre Adventures on the Planet of the Apes sont ainsi tous réunis. Sont dès lors réédités, en couleurs qui plus est, les adaptations des deux premiers films originellement publiées en noir & blanc. La version couleur de ces épisodes est inédite en France et elle est proposée dans un format similaire à celui des Intégrales Marvel.
Autre sortie toujours autour de la franchise de César, La Planète des Singes : La Chute des Hommes. Initialement adapté du roman de Pierre Boulle, le premier film de Franklin Schaffner a donné naissance à une série de films et de produits dérivés, bandes dessinées incluses, dont voici le dernier né. Son récit s'intercale ainsi entre les deux premiers films de la saga cinématographique lancée en 2011 avec Andy Serkis. Depuis son apparition il y a quelques années, le virus ALZ-113 a donc affaibli l’humanité au profit des singes. Alors que des scientifiques travaillent sur un potentiel vaccin, un groupe d’humains fanatiques pense avoir la solution pour rétablir l’équilibre : exterminer tous les singes ! Heureusement, quelques humains comme Juliana Tobon souhaitent voir la paix perdurer. Mais alors que la croissance et l’intelligence de la population simiesque sur Terre ne semblent plus connaître de limites, l’idée d’une coexistence pacifique entre humains et singes semble peu à peu s’éloigner…
Enfin, s'agissant de la seconde franchise mise à l'honneur en librairie cette semaine, 4 mai oblige, Star Wars s'offre pas moins de trois albums de comics dont Star Wars : Le Retour du Jedi - Les Vauriens, les Rebelles et l'Empire. L'occasion de célébrer avec lui le 40e anniversaire de Star Wars : Le Retour du Jedi avec des histoires mettant en lumière des personnages des deux côtés du conflit ! Quelqu'un complote pour renverser Jabba le Hutt tandis que sur la lune forestière d'Endor, les Ewoks partagent des histoires de triomphe, de défaite... et d'horreur ! Lando Calrissian et Chewbacca se retrouvent engagés dans une mission aux enjeux élevés alors qu'un simple technicien doit trouver un moyen de survivre sous le contrôle de l'Empire ! L'amiral Ackbar fait, quant à lui, équipe avec les parents de Poe Dameron, Shara Bey et Kes Dameron, pour sauver la vie de Mon Mothma ! Héros, vilains ou parfois entre les deux. Personnages majeurs ou simples figurants. Avec ces récits, les auteurs de Marvel montrent toutes les facettes de la Galaxie dans une grande fête autour des 40 ans de Star Wars : Le Retour du Jedi. Panini Comics célèbre ainsi l'événement en sortant le volume dans une édition luxueuse : dos toilé, grand format et marquage à chaud !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Aliens Expanded, un documentaire sur la création de l'épopée de science-fiction et son incroyable impact, est prévu de sortir en juin 2024. Il bénéficiera de la présence de James Cameron (scénariste et réalisateur), Michael Biehn (Hicks), Lance Henriksen (Bishop), Mark Rolston (Drake), Jenette Goldstein (Vasquez), William Hope (Gorman), Carrie Henn (Newt) et bien d'autres.
En vue de soutenir sa sortie (et ravir les fans de la saga), un package de collection en édition limitée a parallèlement été proposé en précommande jusqu'au 5 mai 2024 à minuit avec, en plus des produits exclusifs, le plaisir de voir les noms de ceux ayant précommandé rajoutés au générique !