Le Journal des Parcs
L'Actu de Mars 2023

Le Journal des Parcs : L'Actu de Mars 2023 - Actualité Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 01 avril 2023 à 04H00

Bienvenue dans le troisième numéro du journal mensuel de l'actualité des Parcs de Chronique Disney.
Voici un tour d'horizon des annonces et nouveautés parues au cours du mois de mars en commençant du côté de Disneyland Paris, avant de faire le tour du monde par l'Ouest, en passant par Walt Disney World Resort en Floride, puis Disneyland Resort en Californie, avant de finir avec l'actualité des Parcs Disney du continent asiatique et des autres Destinations Disney.

Ce mois est aussi marqué par la perte d'un des Imagineers ayant travaillé auprès de Walt Disney dès le début de l'aventure du premier Parc Disney. Roland Forgo Crump, surnommé "Rolly" par Walt Disney lui-même, est décédé le 12 mars 2023 à l'âge de 93 ans. Ayant travaillé sur de nombreux projets comme The Haunted Mansion ou "it's a small world", Rolly a laissé une trâce indélébile dans les Parcs Disney américains. Chronique Disney lui rend hommage dans un portrait complet de sa vie et son œuvre.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Disneyland Paris

L'actualité du mois de mars à Disneyland Paris a été marquée par la venue de Bob Iger, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company, à l'occasion du 21e anniversaire du Parc Walt Disney Studios, le 16 mars 2023. Accompagné de Josh D'Amaro, Président de la division Disney Parks, Experiences and Products, cette visite du Resort français marque sa première venue depuis son annonce du plan d'extension du Parc Walt Disney Studios en 2018. Son prédécesseur quant à lui était venu inaugurer le Marvel Avengers Campus (Parc Walt Disney Studios), en juillet 2022.

Présenté lors de la D23 Expo 2022, au cours du panel A Boundless Future: Disney Parks, Experiences and Products dédié au futur des Parcs et Destinations Disney à travers le monde, un Hulk taille réelle a fait son entrée à Disneyland Resort en septembre dernier. Concrétisation du projet Exo de Walt Disney Imagineering, qui a conçu un exosquelette pour permettre l'incarnation des personnages plus grands que les Casts Members, ce Hulk grandeur nature sera prochainement présenté à Marvel Avengers Campus (Parc Walt Disney Studios).

Cela avait été évoqué dans un Fil Info dédié, Disneyland Paris a communiqué autour de l'engagement fort de la compagnie pour l'égalité Homme/Femme, et mis en place diverses actions dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars dernier. Parmi lesquelles : une représentation fleurie de Minnie, en lieu et place du parterre de fleurs représentant habituellement Mickey au sein des Fantasia Gardens, une exposition Women of Marvel à la Jack Lirby Legacy Gallery, située au Disney Hotel New York - The Art of Marvel, présentée jusqu'au 20 avril 2023.

Également évoqué précédemment au cours de la Rétro Hebdo : L'Actu Disney - Semaine du 13 au 19 mars 2023, Disneyland Paris poursuit ses actions d'inclusion en réalisant un test de mise à disposition de toilettes non genrées. Ce test, réalisé jusqu'au 3 avril 2023, se déroule du côté du bloc sanitaire situé à la sortie de l'attraction Autopia (Discoveryland, Parc Disneyland).

Toujours du côté d'Autopia, l'attraction présente désormais un nouveau partenaire. En effet, Avis devient le loueur de voiture officiel du Resort français et appose ainsi son logo juste sous l'enseigne de l'attraction. Ce partenariat, d'une durée de 5 ans, se concrétise de plusieurs manières, parmis lesquelles une réduction de 15% aux détenteurs de Pass Annuels et des avantages réservés aux résidents des Hôtels.

Autre annonce de partenariat, Disneyland Paris a choisi EDF comme partenaire officiel du Resort pour les trois prochaines années. Cette collaboration s'inscrit dans la réflexion stratégique à long terme de l'entreprise pour la transition énergétique. Une campagne, intitulée Gestes Utiles, inspirée des comics et mettant en scène plusieurs héros Marvel a été présentée afin de sensibiliser les Français sur la réduction de leur consommation d'énergie. Plusieurs autres projets seront dévoilés en ce sens au cours des prochains mois. Ce partenariat fait suite aux actions précédemment mises en place, telles que l'utilisation de la géothermie à Village Nature Paris, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques sur le parking visiteurs.

Le 10 mars 2023, la dixième soirée Pass Annuel a eu lieu au Parc Disneyland : Parc Disneyland Adventures proposait alors de revisiter les lieux sous la forme d'une chasse au trésor. Le but était alors se trouver pour chaque Land un mot, qui ensuite permettait de deviner le mot de la soirée. Une idée originale et plutôt réussie (avec de surcroît la présence des habitants des Lands pour donner certains indices !), le tout accompagnée de peu d'attente aux attractions et à des spectacles de qualité avec une ouverture basée sur l'ancien Festival Pirates & Princesses (toujours aussi populaire), le retour d'une version réduite du Jungle Book Jive au Théâtre du Château et une célébration des classiques des années 90 à Vidéopolis avec le spectacle Disney Classic Celebration. Cependant, comme souvent, manger sur place était une mauvaise idée de part la gestion catastrophique des points de restauration de Disneyland Paris.

Enfin, Daniel Delcourt a annoncé son départ à la retraite le 13 mars 2023. Arrivé à Disneyland Paris en avril 1996, il occupait le poste de Directeur Général Adjoint Responsable des Opérations depuis 2014. Choisi pour succéder à Daniel Delcourt, Christophe Murphy, arrivé dans la destination parisienne en 1991, occupait les fonctions de vice-président de Walt Disney Attractions Japan depuis septembre 2021.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Walt Disney World Resort

En Floride, à Walt Disney World Resort, la représentation d'un enfant en fauteuil roulant, a fait son apparition dans l'attraction "it's a small world" du Magic Kingdom. Cet ajout, réalisé dans un soucis d'inclusivité et d'une meilleure représentativité, fait suite à celui déjà constaté dans la version californienne de l'attraction à l'occasion de la saison de Noël 2022. Il est prévu que la version parisienne de l'attraction soit, elle aussi, bonifiée de la sorte au cours de l'année.

Du côté de Tomorrowland, la toute nouvelle attraction TRON Lightcycle / Run, dont la grande ouverture est prévue pour le 4 avril 2023, a accueilli deux invités de marque ! En effet, 40 ans après être entrés dans le grille, les acteurs Bruce Boxleitner et Cindy Morgan, qui interprétaient respectivement Alan Bradley et Lora Baines dans le film Tron en 1982, ont eu l'occasion de découvrir la future attraction à sensations de Magic Kingdom

Remplacé temporairement par Disney Enchantment afin de célébrer les 50 ans de Walt Disney World Resort, le spectacle nocturne Happily Ever After revient à Magic Kingdom dès le 3 avril 2023.

Situé au sein de Toy Story Land à Disney's Hollywood Studios, le restaurant Roundup Rodeo BBQ a ouvert ses portes le 23 mars dernier. Proposant un service à table sur la thématique du barbecue, ce nouveau restaurant se voit comme une construction d'Andy autour du rodéo avec ses jouets les plus iconiques.

À EPCOT, le quartier World Celebration, décrit comme nouveau point névralgique du Parc devrait ouvrir dès cet automne. Il accueillera CommuniCore Plaza et CommuniCore Hall, ainsi que Dreamers Point, un belvédère où les visiteurs pourront admirer la statue Walt, the Dreamer, présentée au cours de la D23 Expo 2022. Ce nouveau quartier abritera également plusieurs festivals iconiques de Walt Disney World Resort, tels que l’EPCOT International Flower & Garden Festival, l’EPCOT International Festival of the Arts ou encore l'EPCOT International Festival of the Holidays.

Toujours à EPCOT, un nouveau spectacle nocturne devrait faire son apparition au cours de l'année. Si aucune date ou nom n'est à ce jour connu, il devrait prendre place à la suite du spectacle EPCOT Forever, qui fera son retour, temporaire donc, le 3 avril 2023 du côté de World Showcase Lagoon, après avoir été lui-même, remplacé par Harmonious durant les festivités du 50e anniversaire de Walt Disney World Resort.

Plusieurs annonces ont également été faites sur les nouvelles possibilités de rencontres de Personnages Disney :

  • Vaiana (Vaiana, la Légende du Bout du Monde) à proximité de Discovery River (Disney's Animal Kingdom), dès le 22 avril 2023 ;
  • Mirabel Madrigal (Encanto, la Fantastique Famille Madrigal) à Fairytale Garden (Magic Kingdom), qui sera redécoré sur le thème du film pour l'occasion, au cours de l'automne ;
  • Figment fera son grand retour d'ici la fin de l'été, au sein du pavillon Imagination! à EPCOT ;
  • Mickey et ses amis seront quant à eux présents au sein du nouveau CommuniCore Hall (EPCOT) cet automne.

Enfin, les Cast Members de Walt Disney World Resort ont obtenu une revalorisation de leur salaire. D'ici la fin de l'année 2023, tous les Cast Members seront payés 18 $ par heure. Il a également été annoncé un taux horaire de 20,50 $ d'ici octobre 2026, après des augmentations progressives à 18,50 $ en décembre 2024 et 19,50 $ en septembre 2025. Les taux varient selon la catégorie de l'emploi.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Disneyland Resort

Du côté de la côte est des États-Unis, en Californie, à Disneyland Resort, le mois de mars s’est fait timide en nouvelles.

Néanmoins, une attraction majeure en rénovation depuis quelques mois, a enfin rouvert ses portes aux visiteurs avec quelques surprises. Fermée depuis le 9 janvier 2023, Indiana Jones Adventure, nichée dans l’épaisse jungle d’Adventureland a en effet repris du service le 17 mars 2023 et présente, en plus d'une rénovation classique des intérieurs et extérieurs, de nouveaux effets visuels dans plusieurs scènes. Ainsi, la séquence d'ouverture où Indiana Jones essaie tant bien que mal de maintenir les portes du temple fermées a reçu de nouveaux éléments lumineux simulant des éclairs dans l'entrebaillure tandis que la scène du long couloir juste avant celle de l'attaque aux fléchettes a été complété d'une projection reproduisant une possible sortie qui se retrouve sous les gravats aussitôt révélée. De nombreux effets spéciaux ont donc à cette occasion été remis à jour au plus grand bonheur des fans.

À Tomorrowland, l'attraction Hyperspace Mountain fera son grand retour le 1er mai 2023, en lieu et place de Space Mountain. Proposée aux visiteurs pour une période limitée jusqu'au 4 juin 2023, elle est au cœur des festivités du Star Wars Month de Disneyland Resort, au cours duquel les visiteurs pourront célébrer le Star Wars Day le 4 mai 2023 et les soirées spéciales Disneyland After Dark: Star Wars Nite, programmées les 2, 4, 8 et 11 mai 2023.

Évoqué dans une dépêche dédiée, Mickey’s Toontown a enfin réouvert ses allées le 19 mars 2023. Fermé depuis le 9 mars 2022, le Land a vu son offre largement renouvelée et compte désormais un nouvel habitant en la personne de Pat Hibulaire, qui fait son entrée dans un Parc Disney pour la toute première fois ! À l'occasion de l'ouverture de Mickey’s Toontown, Disney a également dévoilé une playlist officielle du Land intitulée Music from Mickey's Toontown et disponible sur les plateformes de streaming.

De la même manière, il est désormais possible d'écouter la chanson titre du spectacle nocturne Wondrous Journeys, projeté sur le Sleeping Beauty Castle de Disneyland Park depuis le 27 janvier 2023 et présenté dans le Journal des Parcs du mois de janvier 2023.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Autres Destinations Disney

Du côté des Parcs Asiatiques et des autres Destinations Disney, l'actualité a été marqué par les annonces suivantes :

STORYLIVING BY DISNEY COMMUNITY

En Californie, Cotino, la toute première communauté Storyliving by Disney continue de s'installer à Rancho Mirage. Dans le but d'en faire découvrir davantage aux futurs possibles habitants de cette nouvelle initiative immobilière, Disney a dévoilé de nouveaux concepts arts prometteurs. L'un d'entre eux présente même un des lieux de rassemblement de la prochaine destination Disney qui n'est pas sans rappeler la maison de la famille Parr comme vu dans le film Pixar de 2018, Les Indestructibles 2. Cet espace unique sera notamment un point de rencontre des membres du Artisan Club, sorte d'association permettant à chacun de participer à un ensemble d'activités et de profiter d'infrastuctures réservées. Le lieu permettra aussi de prendre part à des évènements spéciaux ainsi que des célébrations en tout genre, dans un environnement aux couleurs de l'univers des Indestructibles des Pixar Animation Studios.

D'autres concepts arts présentent le clubhouse où les membres du Artisan Club pourront vaquer à leurs occupations et passions au sein d'espaces dédiés à la cuisine, le bien-être, l'art ou le divertissement. L'adhésion à ce club donnera aussi droit, non seulement à participer à des évènements Disney, mais aussi à un accès privilégié au rivage de l'étendue d'eau et à une plage privée. Pour les non-membres, il sera possible de se munir d'un pass à la journée pour profiter de la plage aménagée.

CONFÉRENCE SXSW

Depuis 1987, le Festival SXSW (pour South by Southwest) réunit les passionnés de cinéma, technologie et musique à Austin, au Texas. Pour la toute première fois, les Parcs Disney avec à leur tête Josh D'Amaro y ont animé une conférence, en présence de plusieurs Imagineers. Cela a été l'occasion de présenter comment l'innovation se met au service de la narration pour offrir une meilleure expérience aux visiteurs. L'un des points forts de cette conférence a été la présentation d'un prototype de robot du personnage de Judy Hopps (Zootopie). Ce robot, de la taille d'un enfant devrait être, à terme capable de se déplacer dans les allées des Parcs Disney et pouvoir interagir avec les visiteurs et réagir à leurs émotions grâce à une intelligence artificielle. Un hologramme interactif miniature représentant l'iconique Fée Clochette, capable de dialoguer avec les visiteurs grâce à un système de reconnaissance vocale a également été présenté. Enfin, The Hulk, déjà présent à la D23 Expo 2022 s'est invité sur scène.

SHANGHAI DISNEYLAND

Du côté de Shanghai Disneyland, un nouveau personnage a fait son entrée en la personne de Mei Lee (Alerte Rouge) dans sa version panda roux !

Walt Disney Imagineering a également dévoilé un aperçu des nouvelles chambres et suite du Toy Story Hotel. Les chambres Buzz Lightyear Exploration rendront hommage au plus grand Ranger de l'espace et s'inspirent d'un vaisseau spatial. La suite Toy Box, proposée pour accueillir cinq personnes maximum, conduira les visiteurs tout droit dans la chambre d'Andy. Ces nouvelles chambres seront proposées à la réservation à partir du mois d'avril 2023.

HONG KONG DISNEYLAND

Toujours en plein chantier afin de permettre une ouverture de la zone inspirée de l'univers de La Reine des Neiges pour le deuxième semestre 2023, Hong Kong Disneyland a partagé les premiers posters des attractions de The World of Frozen, perpétuant ainsi cette longue tradition qui perdure depuis les premiers jours de Disneyland Resort.

DISNEY CRUISE LINE

Nouvelle destination insulaire au coeur des Bahamas, Lighthouse Point accueillera ses premiers visiteurs au cours de l'été 2024. Présenté lors de la D23 Expo 2022, ce nouveau lieu de villégiature, appartenant à The Walt Disney Company, se définit comme une célébration unique de la culture bahamienne et sera conçu dans le respect des traditions locales et de la biodiversité établie, tandis que la consommation d’énergie proviendra à 90% de panneaux solaires.

Enfin, pour la première fois, la Disney Cruise Line en collaboration avec le Singapore Tourism Board proposera des croisières en Asie du Sud-Est, à bord d'un tout nouveau navire de la division maritime de The Walt Disney Company et ce à partir de 2025. Fait inédit, alors que tous les bateaux de croisière de la flotte Disney Cruise Line sont habituellement basés aux Bahamas, Singapour sera le premier port d'attache de ce nouveau navire et ce pour une durée d'au moins cinq ans, lié au partenariat avec le Singapore Tourism Board. Il s'agira également du septième et du plus grand paquebot de la flotte Disney Cruise Line et pourra accueillir environ 6000 passagers et 2300 membres d'équipage. Initialement destiné à la compagnie Dream Cruise, le navire a été acquis ces derniers mois, par la Disney Cruise Line à la suite du dépôt de bilan de la société hongkongaise. Sa contruction devrait être achevée dans le chantier naval allemand où les paquebots Disney Dream, Disney Fantasy et Disney Wish ont été construits.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.