La Journée Internationale des
Droits des Femmes à Disneyland Paris

La Journée Internationale des Droits des Femmes à Disneyland - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 08 mars 2023 à 20H00

Aujourd'hui, 8 mars 2023 marque la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Créée officiellement en 1975 par l'Organisation des Nations Unie, au cours de l'Année Internationale de la Femme, cette journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation est dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice et est l'occasion de faire un bilan sur la situation et les droits des femmes dans le monde.

À cette occasion, Disneyland Paris, comme beaucoup d'entreprises, souligne l'évènement.

Voici un tour d'horizon des actions mises en place autour de cette journée dédiée à la cause féminine.

Minnie Fleurie

Situé au sein des Fantasia Gardens, jardins pensés par l’Imagineer Tony Baxter et servant d’entrée au Parc Disneyland et d’aire de promenade, l'emblématique parterre de fleurs représentant Mickey a, grâce au talent des équipes Horticulture de Disneyland Paris, fait place à une représentation fleurie de Minnie à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Ce parterre intitulé « Minnie Fleurie » accueillera les visiteurs jusqu'au 30 mars 2023.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Nouvelle exposition à la Jack Kirby Legacy Gallery

Présente au sein du Disney Hotel New York - The Art of Marvel, la Jack Kirby Legacy Gallery, du nom d’un des dessinateurs les plus respectés chez Marvel et dans le milieu du comics, permet de mettre en avant des œuvres ou des personnages Marvel.

Depuis l’ouverture de l’Hôtel, cette galerie d'art a, tout d'abord, accueilli une exposition des concepts des différentes zones Marvel en chantier dans les Parcs Disney. En décembre 2022, une exposition sur Groot avait permis de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de ce personnage iconique de l’écurie Marvel.

À l'occasion du 8 mars 2023, Disneyland Paris a dévoilé Women of Marvel, nouvelle exposition prenant place à la Jack Kirby Legacy Gallery et fait ainsi honneur au talent de six artistes féminines avec leurs représentations et interprétations des plus grandes héroïnes Marvel.

Annoncée jusqu'au 20 avril 2023 et ouverte à tous, cette exposition permettra aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'origine et les pouvoirs de ces figures féminines emblématiques et sur les artistes et leur processus créatif, grâce notamment à des interviews accessibles par QR codes.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

L'Engagement de Disneyland Paris pour les Femmes

Disneyland Paris a annoncé avoir obtenu, cette année, un score de 99/100 à l'index de l'égalité professionnelle.

Représentant une hausse de 5 points en comparaison avec l'année 2022, ceci fait preuve de l'engagement de l'entreprise pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et ce à tous les niveaux de l'entreprise. Ainsi, 86% de femmes occupent des postes en CDI, 56% des postes de cadres dirigeants sont occupés par des femmes et 4 membres du Comité Exécutif sur 9 sont des femmes, avec parmi elles Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.

Il sera également noté plusieurs actions mises en place à cet effet, par Disneyland Paris depuis 2009 et la signature de la Charte de la Diversité pour les recrutements :

  • en 2018 ont eu lieu les premières conférences annuelles des Cast Members pour la Journée Internationale des Droits des Femmes ;
  • en 2019, les réseaux d'employés Women @Disneyland Paris ont été lancés ;
  • en 2022, Disneyland Paris a soutenu la charte #StOpE et l'initiative pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Leadership Féminin à Disneyland Paris

Illustrant l'engagement de Disneyland Paris en faveur de l'égalité professionnelle, le Resort Français compte plusieurs femmes à des postes clés. Sans chercher à être exhaustif, voici le portrait de certaines d'entre elles :

  • Natacha Rafalski : actuelle Présidente de Disneyland Paris, elle travaille depuis 1995 au sein de The Walt Disney Company dans le domaine financier. Elle a œuvré notamment aux négociations financières au cours du développement de Shanghai Disney Resort. En 2017, elle rejoint Disneyland Paris, en tant que Vice-Présidente aux Finances, avant d'être nommée à la tête du Resort Français, succédant à Catherine Powell en juillet 2018. Très attachée à la défense de la diversité et de l'inclusion, elle crée le groupe de leadership féminin D ELLES P en 2018.
  • Catherine Powell : après avoir rejoint The Walt Disney Company en 2004 et occupé de multiples hauts postes de stratégie commerciale dans tous les domaines d’action du groupe, elle est nommée présidente du groupe Eurodisney en 2016 à la tête duquel elle restera jusqu’en 2018, laissant ainsi sa place à Natacha Rafalski, avant de devenir présidente de la division Disney Parks Western Region de 2018 à 2019.
  • Tracy Eck : Cast Member au sein de Disneyland Paris depuis 1990, elle se spécialise d'abord dans le design lumière, avant de devenir directrice artistique de Disneyland Paris pour Walt Disney Imagineering. En 2020, elle est récompensée d'un Master en direction artistique, design et qualité du spectacle par la Themed Entertainment Association (TEA). Fin janvier 2023, elle annonce sa retraite de Walt Disney Imagineering. La grande réhabilitation du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant (Fantasyland, Parc Disneyland) menée en 2021 est l'un de ses derniers projets.
  • Cynthia Meeusen : aujourd'hui senior manager technical à Euro Disneyland Imagineering (EDLI), subdivision de Walt Disney Imagineering en France, elle occupe précédemment le poste de directrice de la maintenance en attraction à Disneyland Paris, qui représente près de 900 techniciens, artistes et ingénieurs. Elle débute sa carrière au sein de The Walt Disney Company en 2001 à Walt Disney World Resort. En 2008, elle rejoint Disneyland Paris en tant qu'ingénieur principal au développement de l'attraction Crush's Coaster (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios). Elle participe également au développement de Pandora - The World of Avatar et Star Wars: Galaxy's Edge au sein du Resort floridien.
  • Beth Clapperton : Directrice artistique à Euro Disneyland Imagineering depuis 2010, elle œuvre au sein du Resort parisien dans le domaine du show set design depuis 1989. Elle est notamment connue pour avoir été à la direction artistique de Marvel Avengers Campus (Parc Walt Disney Studios) et auparavant de l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios), ainsi qu’à la réhabilitation des très populaires Big Thunder Mountain et Phantom Manor (Frontierland, Parc Disneyland).


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.