Titre original :
Out of My Mind
Production :
Disney Branded Television
Big Beach
Participant
Reunion Pacific Entertainment
EveryWhere Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 19 janvier 2024 (Festival de Sundance)
Le 22 novembre 2024 (Disney+)
Genre :
Drame
Réalisation :
Amber Sealey
Musique :
Linda Perry
Durée :
102 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mélodie Brooks est une élève de sixième année atteinte d'infirmité motrice cérébrale : si elle est non verbale et se déplace en fauteuil roulant, elle n'en a pas moins l'esprit vif et se sait dotée des mêmes possibilités que ses camarades de classe. Lorsqu'une jeune éducatrice remarque son potentiel inexploité, Mélodie peut enfin rejoindre un cursus normal d'enseignement...

La critique

rédigée par
Publiée le 01 février 2025

Le Silence de Mélodie est un Disney Original Movie aussi bienveillant que touchant qui veut changer le regard du spectateur sur le handicap.

Afin de proposer de façon régulière des nouveautés pour sa plateforme Disney+, The Walt Disney Company demande à ses différentes entités de produire du contenu destiné à y être mis en ligne. En dehors de Walt Disney Pictures, d'autres filiales vont ainsi proposer des longs-métrages pour Disney+, dont Disney Branded Television, la structure chargée du label Disney en dehors du cinéma, qui va produire notamment des films dans la veine des Disney Channel Original Movies comme Société Secrète de la Royauté ou Sneakerella. En 2022, Disney essaye d'accélérer le passage au streaming et propose son Disney Channel Original Movie événement, Z-O-M-B-I-E-S 3, d'abord sur la plateforme puis seulement un mois plus tard sur Disney Channel, agrémenté au passage d'une scène supplémentaire. Un Bal pour Havard est prévu, quant à lui, dès l'origine comme un Disney+ Original Movie mais se voit d'abord proposé aux États-Unis sur Disney Channel le 30 mars puis le lendemain sur Disney+, le tout sous la nouvelle appellation A Disney Original Movie, s'affranchissant ainsi de toute notion d'appartenance à un média. Mission : Cadeaux a droit au même mode de diffusion, en étant d'abord proposé le 22 novembre 2023 sur Disney Channel puis le lendemain sur Disney+ à la différence de Descendants : L'Ascension de Red et du (Le) Silence de Mélodie qui débarquent quant à eux directement sur Disney+.

Le Silence de Mélodie est une adaptation du roman du même titre publié en 2010 par Sharon M. Draper. Cette dernière est une auteure américaine de livres pour enfants, éducatrice professionnelle ayant gagné le prix de l'enseignante nationale de l'année 1997. Elle remporte en outre deux fois le prix Coretta Scott King pour ses livres sur l'expérience des jeunes et adolescents afro-américains. Elle est connue pour plusieurs séries dont la trilogie Hazelwood High, la série Jericho ou la série Sassy mais également des livres indépendants comme Romiette and Julio ou Blended. Néanmoins, l'une de ses œuvres les plus populaires est sûrement sa trilogie Out of my Mind dont le premier tome, Le Silence de Mélodie, reçoit de nombreux prix. Elle lui écrit deux suites : la première en 2021, Le Cœur de Mélodie, et la seconde en 2024, Out of my Dreams. Le film adapte donc globalement le livre mais en change le ton et l'approche en se voulant un peu moins positif, ancrant plus le récit à une époque précise ou encore en modifiant la personnalité de plusieurs personnages.

Le Silence de Mélodie est un film incroyablement touchant car il permet de plonger dans le quotidien et les pensées d'une jeune adolescente, Mélodie Brooks, atteinte de paralysie cérébrale. Ce qui est bouleversant ici est que le long-métrage permet d'entendre ce que pense réellement la jeune fille grâce à un superbe effet de style qui la voit emprunter la voix d'une actrice qu'elle adore, Jennifer Aniston. L'action du Disney Original Movie se déroulant en 2002, il correspond donc à la période de diffusion des dernières saisons de F.R.I.E.N.D.S., rendant son choix particulièrement pertinent. L'actrice a ainsi accepté de retranscrire les pensées du personnage, permettant tout de suite de s'attacher à elle. Le procédé fonctionne tout aussi bien en français puisque Dorothée Jemma, la doubleuse officielle de l'actrice américaine, reprend son rôle. D'ailleurs, toujours sur cette fameuse voix, il sera amusant de noter le dialogue entre l'actrice de F.R.I.E.N.D.S. et Mélodie durant le générique à la fin du film dans un beau moment où le quatrième mur est brisé. Ce dernier échange permet ainsi de montrer que la jeune fille est désormais assez sûre d'elle pour rendre cette voix qu'elle avait empruntée et prendre celle du Medi-Talker qui la caractérise plus dorénavant.

En fauteuil roulant, ne pouvant ni parler ni marcher, Mélodie est donc incroyablement dépendante de son entourage, et en premier lieu de ses parents Chuck et Diane. Avec toute la bienveillance et l'amour du monde, ses parents font du mieux qu'ils peuvent pour surmonter les nombreuses difficultés du quotidien. Trouver une école spécialisée, s'occuper des assurances et des aides, élever leur autre enfant, sans compter leurs vies professionnelles. Ils doivent tout gérer de front et leur patience tout comme leur optimisme sont souvent mis à rude épreuve. Bien qu'ils soient ceux qui aient le plus idée du potentiel des capacités de Mélodie, ils restent parfois bloqués sur des aprioris. Un exemple déchirant est sûrement l'incident du poisson. C'est l'animal qui saute de l'aquarium et la jeune fille cherche simplement à l'aider dans la mesure de ses possibilités. Sauf que personne ne l'entend et comme elle ne peut presque pas bouger, elle provoque une catastrophe en tentant d'aider l'animal. Son père qui découvre le poisson à terre et l'aquarium cassé accuse dans un moment d'énervement sa fille de la bêtise alors qu'elle est innocente mais dans l'impossibilité de se défendre. Lorsqu'elle pourra enfin mettre une voix sur ses pensées, la première chose que la jeune fille dira à son père est qu'elle n'était pas responsable pour le poisson, réparant une injustice du quotidien, celles-là mêmes qu'elle vit tous les jours...

Mélodie doit aussi faire face aux éducateurs, professeurs, spécialistes, psychologues et assureurs. Et le film met bien en exergue l'hypocrisie et les contradictions de ces professionnels. Tous disent vouloir le mieux pour la jeune fille mais dans les faits, nombreux sont ceux à la freiner dans son développement intellectuel ou à avoir des idées préconçues sur ses capacités cognitives sans essayer de creuser plus que les apparences ou leurs certitudes se bornant à la limitation de leur compétence ou de leur connaissance. Les parents, qui sentent que leur fille est capable de beaucoup plus, se retrouvent ainsi face à des murs administratifs et scientifiques quand le tout n'est pas en plus saupoudré de suffisance. Seule une doctoresse en psychologie de l'enfance, le Dr. Katherine Ray, arrive à voir au-delà des aprioris de ses collègues. Elle va alors aider Mélodie à découvrir d'autres horizons et à obtenir un Medi-Talker, un appareil dispendieux lui permettant de retranscrire sa pensée en parole. Certains comportements laisseront, par contre, les spectateurs en colère comme ce professeur de collège qui ne corrige pas le test de Mélodie pour la participation au quiz, persuadé que même si elle répondait aux questions, son insertion dans l'équipe poserait problème et nuirait aux autres élèves tout comme à leur chance de remporter le concours. La réflexion de Dr. Ray s’avère inversement d'une grande pertinence quand elle dit « ce n'est pas le handicap qui freine les élèves, c'est juste l'école... », mettant en exergue les problèmes de mentalités et de moyens de l'éducation nationale.

Le Silence de Mélodie aborde aussi la thématique du regard des autres, notamment de ses camarades de l'école ou encore des adultes du voisinage. Ces derniers peuvent aller du tout au tout entre une dame du quartier qui tape sur la tête de Mélodie comme si c'était un chien, ou inversement, la voisine Madame V. qui est une grande supportrice de la jeune fille et sans doute la seule à la considérer comme une enfant comme les autres. Mais le pire pour Mélodie est peut-être la façon dont elle est traitée dans son établissement scolaire. Tout le monde le sait mais les enfants peuvent être particulièrement cruels entre eux et il vaut mieux être dans le moule afin de ne pas devenir la tête de Turc. Forcément, le handicap de la jeune fille ne l'aide absolument pas à s'intégrer. Elle n'attend pourtant que ça, mais les autres élèves hésitent entre moqueries, ricanements et comportements hypocrites. Le pire étant peut-être atteint quand l'une de ses soi-disant amies avoue qu'elle a feint d'être gentille pour gagner un iPhone auprès de sa mère. Et que dire de la réaction des élèves qui ne s'émeuvent pas le moins du monde de ne pas voir Mélodie invitée lors d'un petit-déjeuner de l'équipe alors qu'elle était le pilier qui a amené la victoire lors du quiz régional. La colère et la déception de la jeune fille se transformeront alors dans un discours bouleversant où elle remettra en place ses « camarades », les laissant assumer seuls leur mauvaise conscience et leur culpabilité.

La grande réussite du film tient aussi à son casting tout simplement rayonnant.
La palme revient ainsi à la jeune actrice Phoebe-Rae Taylor, également atteinte d'infirmité motrice cérébrale, qui est tout simplement extraordinaire. Son regard et son sourire ne pourront qu'émouvoir les spectateurs tellement elle arrive à faire passer un panel d'émotions incroyables. Le personnage est complètement attachant, dégageant une aura de gentillesse mais également une force de vie et de caractère rendant son parcours aussi impressionnant qu'inspirant.
Les adultes qui l'entourent apportent aussi beaucoup à la qualité de l'ensemble. Le père de Mélodie, Chuck Brooks, est joué par un Luke Kirby (Un Parcours de Légende, Glass) chaleureux qui aide sa fille à se stimuler et à donner son maximum. Sa mère, Diane Brooks, est un peu plus terre à terre et a du mal à être toujours positive vis-à-vis de sa fille même si elle sait se mobiliser lorsqu'il le faut. L'actrice Rosemarie DeWitt (La Drôle de Vie de Timothy Green, Percy Jackson et les Olympiens) est tout aussi convaincante en mère stressée et parfois irritée mais aimante.
Enfin, Judith Light, la fameuse Angela Bower de la série Madame est Servie, est pétillante à souhait dans le rôle de la voisine Madame V.

Le Silence de Mélodie est un superbe film, tout simple dans sa forme, mais bouillonnant de bonnes idées à l'image de ce montage saccadé montrant les pensées de la jeune fille à travers les motifs de son écran tactile. Mais surtout, il questionne, bouleverse, et interroge le spectateur sur sa position sur le handicap et sa propre réaction à la place de l'entourage de la jeune fille. Le film, même s'il semble tirer un peu trop sur le mélodramatique, s'avère en réalité incroyablement juste et réaliste dans sa façon de dépeindre les évènements sans verser dans l'optimisme béat ni dans dans la négativité forcée. La fin s'avère plutôt douce-amère car tout ne se termine pas dans le meilleur des mondes pour Mélodie. Au contraire, elle doit affronter la dure réalité de sa situation mais cela lui permet de grandir, de devenir plus forte et de s'affirmer.

Le Silence de Mélodie est au final un long-métrage inspirant et inspiré touchant au cœur le public grâce à cette belle leçon de vie.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.