L'Âge de Glace
La Grande Chasse aux Œufs
Titre original : Ice Age : The Great Egg-Scapade Production : Blue Sky Studios 20th Century Fox Animation Arc Productions Date de diffusion USA : Le 20 mars 2016 Genre : Animation 3D |
Réalisation : Ricardo Curtis Musique : Mark Mothersbaugh Durée : 25 minutes |
Le synopsis
![]() |
La critique
L’Âge de Glace : La Grande Chasse aux Œufs est le douzième court-métrage créé par les studios Blue Sky et le neuvième dans l’univers de L’Âge de Glace. Après Le Noël Givré de l’Âge de Glace, la franchise propose cette fois-ci un second court-métrage d’une vingtaine de minutes autour des festivités de Pâques, et plus largement sur l’arrivée du printemps.
L’Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures a obtenu des scores plus qu’honorables dans les cinémas en 2009. Avec plus de 26 millions d’entrées aux États-Unis et plus de 7 millions d’entrées en France, ce troisième opus devint ainsi le film le plus rentable du studio. Afin de battre le fer tant qu’il est chaud, de nouvelles déclinaisons furent créées notamment dans les courts-métrages. Ainsi, des cartoons comme Scrat in Love, Le Monde selon Scrat et Le Monde selon Scrat – Partie 2 et Le Noël Givré de l’Âge de Glace furent diffusés sur la chaîne Fox en 2011 pour les fêtes de fin d’année. Un an plus tard sort le quatrième opus de la franchise, L’Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents. Malgré des critiques mitigées, le long-métrage s’est imposé au box-office avec plus de 20 millions d’entrées aux USA et plus de 6 millions d’entrée en France. Il est d’ailleurs le deuxième meilleur box-office français en 2012 derrière Skyfall et devant des films tels que Marvel's Avengers, Rebelle ou encore The Amazing Spider-Man. Après ce nouveau succès au cinéma, la franchise repart donc à la télévision avec L’Âge de Glace : La Grande Chasse aux Œufs.
C’est donc le début du printemps pendant l'ère glaciaire. Sid décide alors de créer une garderie pour les œufs des animaux de la vallée. Malheureusement, le lapin pirate Squint cherche à prendre sa revanche. Il décide alors de voler les œufs et demande un navire en tant que rançon. Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre partent alors à la chasse aux œufs avec leur nouvel ami, Clint.
Se déroulant quelques mois après la fin du quatrième film, ce court-métrage semble à première vue faire bien attention à la chronologie de la franchise. Il est en effet rappelé dans l’intrigue la fois où Sid a gardé des œufs de dinosaures dans L’Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures et des personnages du quatrième film sont présents tout en gardant leur évolution : Pêche, la fille de Manny et Ellie, est quant à elle devenue une adolescente tandis que le lapin Squint cherche vengeance. Cela démontre une vraie tentative des studios de légitimer la place du court-métrage au sein de la franchise tout entière.
Pour sa part, l’animation de L’Âge de Glace a parcouru un long chemin depuis 2002 ! Sa qualité demeure ainsi et plus ou moins la même que celle du quatrième volet malgré les différences d'ambition entre une sortie au cinéma et à la télévision. La partition musicale est en revanche cette fois-ci signée Mark Mothersbaugh, compositeur notamment connu pour avoir créé la musique de la série Les Razmoket ainsi que pléthore de partitions de longs-métrages dans la galaxie Disney (Proviseur d’Un Jour, Les Sorcières d’Halloween, Embrouilles dans la Galaxie, La Coccinelle Revient). Sans forcément être révolutionnaire, elle se révèle efficace et se fond très bien avec le reste de la franchise.
L’intrigue se déroule, elle, en plusieurs temps. Tout d’abord, la chasse aux œufs de Sid, Manny et Diego offre aux téléspectateurs des scènes divertissantes, mêlant humour, ludisme et références au film Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Les tentatives de Scrat, l’écureuil préhistorique, de cacher son gland sont toujours aussi amusantes à regarder et d’autant plus intéressantes qu'elles se mêlent à l’intrigue des trois compères.
Une nouvelle trame, moins réussie, est celle des opossums Crash et Eddie. Ces derniers tentent en effet à eux deux de faire des farces à leurs amis afin de réaliser le tout premier poisson d’avril. Leur humour slapstick et bêta fonctionne ainsi bien moins que celui de Scrat ou de Sid. Enfin, Pêche annonce à sa mère Ellie qu’elle désire fêter Pâques avec ses amis plutôt qu’avec sa famille. Cette sous-intrigue reste malheureusement sous-exploitée et se voit vite expédiée à la fin du court-métrage.
Un nouveau personnage a, en outre, été créé spécialement pour le court-métrage : Clint, le frère du lapin pirate Squint. Malgré le fait qu’il apporte une bien meilleure image du lapin de Pâques que son frère, il est malheureusement trop plat dans sa caractérisation et trop anecdotique dans l’intrigue principale pour réellement convaincre. Même s’il a une assez bonne raison d’aider la bande de Manny plutôt que son frère, le cartoon n’arrive en fait jamais à le faire apprécier à sa juste valeur...
L’Âge de Glace : La Grande Chasse aux Œufs est diffusé sur la chaîne Fox le 20 mars 2016 juste avant une émission spéciale présentée par Tyler Perry : The Passion : New Orleans. Le DVD et le Blu-Ray furent par la suite disponibles le 7 mars 2017. En France, il est proposé en SVOD à partir du 27 mars 2016 avant de sortir en DVD le 15 mars 2017 puis d’être proposé sur Disney+.
Malgré quelques bonnes idées et une animation au top, L’Âge de Glace : La Grande Chasse aux Œufs demeure un divertissement tout juste acceptable qui ne se prend pas complètement au sérieux. Les quelques anachronismes, références à la pop culture et autres gags feront certes sourire les plus jeunes spectateurs, mais laisseront de marbre les plus âgés. En soi, L’Âge de Glace : La Grande Chasse aux Œufs est un ajout anecdotique au sein d’une franchise plutôt florissante ; reste alors sa capacité à distraire le jeune public...