Les Sorcières d'Halloween
Le synopsis
Aggie Cromwell, une excentrique et puissante sorcière, quitte son effrayante et merveilleuse cité d'Halloween pour le monde des mortels dans le but unique de demander à sa fille Gwen et à ses petits enfants de l'aider à sauver sa ville des sinistres forces du mal qui tentent de s'en emparer... |
La critique
Les sorcières d'Halloween est un téléfilm réalisé spécialement pour la chaîne de télévision Disney Channel dans le cadre de sa collection de films originaux : Disney Channel Original Movies. Il s'inscrit, au même titre que La foire des ténèbres, Hocus Pocus ou La tour de la terreur, dans la tradition des films Disney produits pour la période très ancrée dans la culture américaine d'Halloween. Si l'idée de départ du scénario est à bien des points originale et porteuse de multiples rebondissements, Les sorcières d'Halloween pèche malheureusement par un manque de moyens évidents, sans doute du à son média de diffusion originel : le petit écran. Certains maquillages frisent ainsi l'amateurisme, tout comme des effets spéciaux dont le rendu est pour le moins approximatifs. Sans compter, pour le déroulement de certaines batailles entre frères et sœurs, des chorégraphies d'actions dont le spectateur est en droit de se demander parfois si elles ne sont pas purement et simplement improvisées.
Pourtant, et fort curieusement, le film emporte vite l'adhésion. Le public se prend au jeu et lui réserve un accueil triomphale. Le succès d'audience sera d'ailleurs tel qu'il connaît trois suites, en 2001 (Les sorcières d'Halloween 2), en 2004 (Les sorcières d'Halloween 3) et en 2006 (Les sorcières d'Halloween 4).
Téléfilm sans prétention mais très sympathique, Les sorcières d'Halloween est une œuvre à ne pas négliger tant elle réussit sa mission première : divertir tout simplement.