Le Noël Givré de l'Âge de Glace
Titre original : Ice Age : A Mammoth Christmas Production : Blue Sky Studios 20th Century Fox Animation Reel FX Creative Studios Date de diffusion USA : Le 24 novembre 2011 Genre : Animation 3D |
Réalisation : Karen Disher Musique : John Paesano Durée : 26 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Après avoir détruit le rocher de Noël de Manny, Sid décide de se rendre au Pôle Nord afin de rencontrer le Père Noël… |
La critique
Le Noël Givré de l’Âge de Glace est le neuvième court-métrage créé par les Blue Sky Studios ainsi que le septième dans l’univers de L’Âge de Glace. Centré sur les fêtes de Noël, il s’agit également du premier court-métrage faisant plus d’une vingtaine de minutes.
L’Âge de Glace est la franchise la plus prolifique des Blue Sky Studios. Après le succès de L’Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures en 2009, c’est en toute logique que de nouveaux projets en lien avec l’univers voient le jour, notamment dans le domaine des court-métrages. Et si la majorité d’entre eux ont Scrat en tant que protagoniste principal – l’exception étant Sid : Opération Survie – Le Noël Givré de l’Âge de Glace rassemble une grande partie du casting original du troisième opus, se déroulant avant L'Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents.
Le projet n’ayant pas les mêmes ambitions que les long-métrages du studio, Le Noël Givré de l’Âge de Glace possède une intrigue plutôt légère qui se révèle solide dans l’ensemble, si ce n’est deux ou trois incohérences. Le court-métrage est ainsi censé se dérouler entre le troisième et le quatrième film de la franchise, même si le spectateur apprend que la dérive des continents a déjà eu lieu ou voit Manny, Ellie et Diego rattraper facilement Sid et son équipe. Ces détails sont certes anecdotiques, mais ils placent le court-métrage comme un projet peu regardant de la continuité des autres films de la franchise. De plus, bien que des animateurs des Blue Sky Studios aient travaillé sur le programme, c’est surtout à Reel FX Creative Studios qu’une majorité du travail de l’animation a eu lieu. Une animation qui n’égale pas celle du troisième volet de L’Âge de Glace et qui demeure tout juste acceptable pour un programme télévisuel adressé aux enfants.
Manny le mammouth et sa compagne Ellie préparent donc les festivités de Noël pour leur fille Pêche. Malheureusement, Sid le paresseux brise le rocher de Noël du mammouth et ce dernier lui annonce alors qu’il se retrouve sur la liste des vilains. C’est dès lors accompagné de Pêche et des opossums Crash et Eddie que Sid doit se rendre au Pôle Nord afin de rencontrer le Père Noël et de lui demander de rayer son nom de la liste.
Si l’une des forces de la franchise est son humour du type slapstick envers Scrat l’écureuil préhistorique et sa noisette, il est déjà un brin décevant de le voir aussi peu à l’écran. Il offre en effet les meilleurs moments du court-métrage, que ce soit à la toute fin ou lorsqu’il patine sur la glace avec La Valse des Fleurs du ballet Casse-Noisettes de Tchaikovsky. Les autres gags proposés par le court-métrage sont eux tout juste acceptables ; certains brisant le quatrième mur, d’autres reposant sur la bêtise des personnages ou livrant des références modernes. La parodie de Deck the Halls chantée par les personnages témoigne en outre d’une chose : le court-métrage est ciblé principalement pour les enfants.
Manny le mammouth a un côté beaucoup moins taciturne que dans les trois premiers films. Depuis sa relation avec Ellie et l’arrivée de sa fille Pêche, il semble en effet s’être assagi et se plait dans son rôle de père qui prépare le Noël de sa progéniture. Mais il reste parfois bourru lorsque les choses ne se déroulent pas selon son plan, et notamment quand Sid gâche ses préparatifs. Il faut dire que ce dernier est fidèle à lui-même : blagueur, gaffeur mais voulant bien faire. Son humour est certes très efficace sur les enfants, mais clairement moins du côté des adultes. Dans ses environs, Diego le tigre à dents de sabre a droit, pour sa part, à quelques dialogues bien sentis, même si son rôle demeure anecdotique ; une situation dommageable à l'ensemble car le personnage aurait pu rendre le film bien plus appréciable pour un public un peu plus âgé.
Ellie affiche quant à elle une belle alchimie avec Manny, étant plus posée et optimiste que son conjoint. Sa présence donne ainsi une nouvelle dynamique dans le trio et une certaine fraîcheur dans la franchise en général. Eddie et Crash apporte enfin par leur présence un humour plus burlesque à l’univers L’Âge de Glace, n’hésitant pas à briser le quatrième mur ce qui peut autant plaire au public que l’exaspérer.
Parmi les nouveaux personnages, Pêche est celle qui a eu le moins d’exposition sur la franchise depuis la fin du troisième film. Étant encore une enfant dans le court-métrage, elle ne sort pas encore particulièrement du lot et demeure un personnage tout juste acceptable auquel les jeunes enfants pourront se reconnaître dans sa positivité et sa persévérance. Dans son aventure, l’équipe formée par Sid rencontre un renne volant du nom de Fringant qui a lui aussi bien du mal à marquer les esprits. Il est certes utile à l’intrigue mais, malgré son énergie et son côté vantard, reste encore beaucoup trop creux. Le Père Noël est également de la partie et sa présence est en soi assez surprenante. C’est en fait la première fois que les spectateurs voient un personnage humain dans la saga L’Âge de Glace depuis le premier film sorti en 2002. Son interaction avec les personnages préhistoriques reste ainsi une expérience troublante et donne au court-métrage un statut insolite.
Le Noël Givré de L’Âge de Glace est diffusé le 24 novembre 2011 aux États-Unis sur la chaîne Fox ainsi qu’au Royaume-Uni sur les chaînes E4 et Channel 4. Ce n’est que deux jours plus tard que le court-métrage se rend disponible en DVD et en Blu-Ray. En France, il est diffusé pour la première fois sur TF1 sous l'appelation de L’Âge de Glace : Un Noël de Mammouths puis sort en DVD et Blu-Ray en reprenant le titre Le Noël Givré de L’Âge de Glace, alors même qu'il reprend le nom de L’Âge de Glace Fête Noël en vidéo à la demande sur certaines plateformes. Sur Disney+, il demeure Le Noël Givré de L’Âge de Glace...
Le Noël Givré de L’Âge de Glace se révèle de qualité acceptable dans son ensemble. Si l’intrigue ravira les plus jeunes, les plus âgés se contenteront des rares scènes hilarantes de Scrat. Cela donne un visionnage de Noël convenable mais qui a bien du mal à marquer les esprits, que ce soit au sein de la franchise ou au sein des programmes de fêtes de fin d’année.