Blue Sky|VIFX
Un peu d’histoire...
Le 1er janvier 1985, Greg McMurry, Rhonda Gunner, Richard Hollander et John Wash fondent Video Image à Marina Del Rey, en Californie. Il s'agit d'un des premiers studios d'effets visuels en images de synthèse spécifiquement pour les films de cinéma. Auparavant, lorsqu'un studio avait besoin d'images de synthèse, il se tournait en effet vers des compagnies diverses telles que des universités, et c'était essentiellement pour produire des images sommaires qui se devaient de ressembler à des images générées par ordinateur (par exemple, pour des écrans d'ordinateur qui apparaissent à l'image). Le premier travail de Video Image a été de produire des graphiques d'affichage vidéo pour le film 2010, l'Année du Premier Contact. Pratiquement toutes les images de synthèse des premières années ont été produites à l'aide d'équipements Cubicomp. Très vite, Richard Hollander s'inspire d'un article évoquant la technologie CCD développée par la NASA et Kodak et conçoit un scanner d'entrée 1k par 1k pour une utilisation en production. Les premiers composites numériques pour lesquels il a été utilisé étaient pour L'Excellente Aventure de Bill et Ted en 1989.
Video Image se fit rapidement un nom en produisant des images de synthèse pour de nombreux films, essentiellement dans le domaine de la science-fiction, tels que Los Angeles 2013, Star Trek IV : Retour sur Terre, Une Créature de Rêve ou Abyss. Vers 1990, Video Image prend le nom de VIFX|Video Image et produit des images pour Batman, le Défi. En 1993, Industrial Light & Magic prouve avec Jurassic Park que les effets visuels peuvent se rendre indispensables à Hollywood et qu'ils n'ont plus à être limités à de simples graphiques sur des écrans d'ordinateur. Durant l'été 1996, 20th Century Fox rachète VIFX|Video Image, actant au passage le départ de Greg McMurry et Rhonda Gunner, et produit des effets visuels de qualité pour des films tels que Relic, Volcano et Titanic.
La même année, un studio indépendant d'Harrison, dans l'État de New York, se lance dans l'aventure des effets visuels : Blue Sky. Chris Wedge, Eugene Troubetzkoy, Mike Ferraro, Carl Ludwig, David Brown et Alison Brown l'ont en fait créé le 22 février 1987 après que le studio où l'équipe s'est rencontrée (MAGI) a été vendue à une compagnie canadienne (Vidmax). Chez Blue Sky, l'équipe améliore leur logiciel CGI Studio, démarré chez MAGI, et permettant de produire des animations en images de synthèse. Le studio se spécialise alors dans la publicité jusqu'en 1996, année où il s'attèle à son premier film, Bienvenue Chez Joe, pour lequel il anime des insectes.
En août 1997, la californienne VIFX, alors partie intégrante de 20th Century Fox, acquiert une part majoritaire de la new-yorkaise Blue Sky. La société en résultant est alors renommée Blue Sky|VIFX. La combinaison des deux est idéale : VIFX est spécialisée dans le compositing 2D, l'animation 3D, les maquettes et les miniatures tandis que Blue Sky est déjà un studio majeur de l'animation en images de synthèse, lui permettant notamment de créer de véritables personnages. Dorénavant forte de 250 employés, Blue Sky|VIFX prend pour président Richard Hollander (l'un des fondateurs de VIFX|Video Image) et pour directeur David Brown (jusqu'à présent président de Blue Sky). Le studio brillera notamment au travers d'effets pour les films Alien, la Résurrection, Titanic, La Souris ou encore Armageddon.
Malgré la qualité de son travail, le studio a du mal à être rentable, tant et si bien qu'en 1999, 20th Century Fox envisage de s'en séparer. Blue Sky sauve sa peau en présentant un projet de long-métrage d'animation, L'Âge de Glace, qui convainc la maison-mère, déjà impressionnée par leur premier court-métrage, Bunny (Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation). En parallèle, le film d'animation de Fox Animation Studios, Planet Ice (qui deviendra Titan A.E.), qui devait être entièrement produit en images de synthèse, se tourne finalement vers l'animation traditionnelle. Ne sachant plus que faire de VIFX, 20th Century Fox le revend le 8 mars 1999 au studio d'effets visuels Rhythm & Hues mais conserve Blue Sky qui se transformera alors en studio produisant des films d'animation. Vingt ans plus tard, le 20 mars 2019, Disney rachète 21st Century Fox dont Blue Sky Studios. La firme de Mickey annonce sa fermeture définitive le 9 février 2021, jugeant qu'il fait doublon avec ses autres studios d'animation (Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Industrial Light & Magic).
Voici la liste exhaustive de toutes les productions pour lesquelles VIFX, Blue Sky puis Blue Sky|VIFX ont réalisé des effets visuels.
Concernant VIFX, le studio ayant été revendu en 1999, seules celles produites à compter du rachat par 20th Century Fox en 1996 sont intégrées.
Attention ! Un code couleur différencie les œuvres concernées :
- les productions Disney déjà traitées ailleurs dans le site (dans les chapitres Films "Live", Films d'Animation, Téléfilms ou Séries) apparaissent en vert ;
- les productions inédites car issues d'autres studios que Disney apparaissent, elles, en noir.
Liste des films
001 |
Bienvenue Chez Joe
Comédie musicale • Warner Bros.
1996
Cinéma
|
1996
Cinéma
|
002 |
Le Club des Ex
Comédie • Paramount Pictures
1996
Cinéma
|
1996
Cinéma
|
003 |
Bad Moon
Horreur • Warner Bros.
1996
Cinéma
|
1996
Cinéma
|
004 |
La Course au Jouet
Comédie
1996
Cinéma
|
1996
Cinéma
|
006 |
Relic
Horreur • Paramount Pictures
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
007 |
Volcano
Science-fiction
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
009 |
La Croisière Aventureuse
Comédie romantique
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
010 |
La Guerre des Fées
Fantastique • Universal Pictures
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
011 |
La Piste du Tueur
Thriller • Paramount Pictures
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
013 |
Maman, Je M'Occupe des Méchants
Comédie • Fox Family Films
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
015 |
La Souris
Comédie • DreamWorks SKG
1997
Cinéma
|
1997
Cinéma
|
016 |
Tempête de Feu
Action
1998
Cinéma
|
1998
Cinéma
|
017 |
The X-Files - Le Film
Science-fiction
1998
Cinéma
|
1998
Cinéma
|
020 |
T-Rex 3D
Aventure • IMAX • 3-D
1998
Cinéma
|
1998
Cinéma
|
021 |
Star Trek : Insurrection
Science-fiction • Paramount Pictures
1998
Cinéma
|
1998
Cinéma
|
022 |
Gary & Linda
Comédie romantique • United Artists
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
023 |
Les Aiguilleurs
Comédie dramatique • Fox 2000 Pictures
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
024 |
Bangkok Aller Simple
Thriller
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
025 |
Intrusion
Thriller • New Line Cinema
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
026 |
Jesus' Son
Drame • Lions Gate Films
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
027 |
Fight Club
Drame • Fox 2000 Pictures
1999
Cinéma
|
1999
Cinéma
|
028 |
Lulu on the Bridge
Drame • Capitol Films
1999
Vidéo
|
1999
Vidéo
|
029 |
Titan A.E.
Animation 2D
2000
Cinéma
|
2000
Cinéma
|
030 |
Tigre et Dragon
Fantastique • Sony Pictures Classics
2000
Cinéma
|
2000
Cinéma
|