Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)

Jiminy Cricket Présente Bongo

Jiminy Cricket Présente Bongo
L'écran titre
Titre original :
Jiminy Cricket Presents Bongo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 28 septembre 1955
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Un petit ours, lassé de jouer les acrobates, décide de retourner dans la forêt. Il devra néanmoins réapprendre les lois de la nature pour y trouver le bonheur...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 septembre 2024

Jiminy Cricket Présente Bongo est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

L'émission commence avec Walt Disney qui présente la chanson Quand On Prie la Bonne Étoile écrite pour le film d'animation de 1940, Pinocchio, et qui sert de générique à l'émission d'anthologie. Il rappelle aux téléspectateurs qu'elle est interprétée par le personnage de Jiminy Cricket tout en montrant un extrait du Grand Classique. Jiminy Cricket Présente Bongo choisit ensuite de reprendre, comme son titre l'indique, la première moitié du long-métrage, Coquin de Printemps, sorti le 27 septembre 1947 dont le narrateur principal n'est autre que la conscience du pantin de bois. Le début du long-métrage avec la chanson I'm a Happy-Go-Lucky Fellow (Farandole et Fantaisie en français) est alors proposé ainsi que toute l'introduction du film. La ritournelle est aussi reprise de façon inédite avec une nouvelle animation à la fin de l'émission où le criquet dit au revoir au public.

Quelques autres nouveautés sont également offertes en début du programme. Déjà, le cartoon de 1943 Petit Poulet est rajouté dans son intégralité avec une petite introduction de Jiminy Cricket. Il prolonge en effet son discours à Cléo sur la manipulation des foules. La scène du chat qui course Jiminy est également rallongée avec une petite animation inédite ainsi qu'un extrait du cartoon de 1943 Figaro et Cléo. L'émission laisse ensuite entendre que le chat vu dans Coquin de Printemps est en réalité Figaro adulte puisque le court-métrage rajouté est raconté par le criquet comme si s'il constituait un souvenir de jeunesse lorsqu'il était chaton et qu'il essayait déjà de manger la gentille Cléo. Pour les parties inédites, l'artiste Phil Duncan, qui avait déjà travaillé sur le film de 1947, anime les nouvelles scènes dans un style très proche du long-métrage tandis que l'acteur Cliff Edwards, le doubleur de Jiminy Cricket, reprend à nouveau son rôle pour les nouveaux dialogues, en plus de son rôle de narrateur de tout le programme.

Le reste de l'émission est donc la reprise intégrale du premier moyen-métrage du film d'anthologie, Bongo, Roi du Cirque. Le développement de cette séquence remonte à 1941 et constitue une adaptation d'une œuvre de Sinclair Lewis, premier auteur américain à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Les personnages ont toutefois énormément évolué jusqu'à la version finale du moyen-métrage. Le récit Disney s'avère en effet plus léger et positif que le livre de Lewis. Le héros animé est notamment bien plus doué qu'à l'écrit pour ses numéros de cirque. Il a également une soif de liberté chez Disney là où il subit son départ du monde des hommes dans l’œuvre de Lewis, cherchant même à revenir parmi eux après avoir été rejeté par une femelle plantigrade. Dans le film de Disney, au contraire, Bongo gagne l'amour de Lulubelle et décide de rester avec elle dans la nature.

Si les visuels de Bongo, Roi du Cirque ne changent pas pour Jiminy Cricket Présente Bongo, c'est une tout autre histoire pour l'audio. La narration originale en anglais de Dinah Shore est en effet intégralement remplacée par celle de Cliff Edwards, puisque c'est bien Jiminy Cricket qui raconte ici l'histoire. L'acteur interprète également la chanson Say It with a Slap (Un Ours dit "Je t'Aime" avec une Claque en français) tandis que les deux autres, Lazy Countryside (Mon Pays du Bonheur) et Too Good to Be True (Un Rêve un Peu Fou), voient les interprétations de Dinah Shore remplacées par des chœurs féminins anonymes. Enfin, la dernière modification notable provient des dialogues incompréhensibles des créatures de la forêt comme ceux des écureuils qui disposent ici de sous-titres à l'écran.

Bongo, Roi du Cirque a ensuite droit à une ressortie au cinéma en tant que moyen-métrage autonome le 20 janvier 1971. Cette version de 30 minutes est cette fois identique à celle du long-métrage de 1947, avec la narration de Dinah Shore et sans aucune présence de Jiminy Cricket ; le récit commençant à partir de l'étoile de Bongo lorsque l'histoire de l'ourson débute. Le moyen-métrage sera ensuite proposé à l'identique en VHS à l'international, notamment en France, dans la collection Mini Classiques. En revanche, l'équivalent américain de cette collection de vidéos, Mini Classics, offre en 1989 une autre version, de 36 minutes cette fois-ci, qui est en réalité un montage condensé de l'émission Jiminy Cricket Présente Bongo avec la narration de Cliff Edwards conservée mais sans les deux cartoons ni l'introduction de Walt Disney.

Jiminy Cricket Présente Bongo est une émission intéressante car elle propose la fameuse histoire de Bongo avec une nouvelle narration.

L'équipe de l'émission

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.