Titre original :
Figaro and Cleo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 octobre 1943
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Figaro a tellement faim qu'il veut manger son amie, Cleo, le poisson...

La critique

rédigée par

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis les cœurs des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnamment, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Figaro et Cléo marque ainsi la première tentative de Figaro de devenir un personnage récurrent, même s'il est à noter qu'il est apparu, avant cela, avec ses partenaires de Pinocchio dans le cartoon de propagande de 1942, All Together. Les artistes de Disney n'ont, toutefois, visiblement pas encore décidé d'en faire une vedette autonome et présentent, par conséquent, Figaro et Cléo comme un cartoon Special sans encart représentant le chat.

Pour sa première apparition en qualité de star à part entière, Figaro tient donc l'affiche avec un autre personnage venu du Grand Classique qui l'a révélé : Cléo, elle-même rôle secondaire ; et, dans le film, et, dans le cartoon.
Alors même que son temps à l'écran est extrêmement court dans Pinocchio, ce petit poisson (de sexe féminin) a parfaitement su se faire un nom, installer son apparence et populariser sa personnalité. Il faut dire que sa définition est exemplaire distillant avec bonheur, douceur extrême et grâce toute féminine. Dans Figaro et Cléo, elle reprend bien évidemment ses traits originels même si ses relations avec Figaro sont nettement moins amicales que celles vécues dans le film. Dans Pinocchio, en effet, les deux se taquinent plus qu'ils ne s'affrontent ; dans le cartoon, le chat veut carrément croquer le poisson...

Mais les rapport entre Figaro et Cléo ne sont pas les seuls à évoluer en comparaison du Grand Classique  : les deux animaux changent en effet carrément de propriétaires ! Leur identité n'est en revanche pas clairement définie ; seul un personnage de domestique (le même que celui vu dans Pluto Resquilleur quelques années plus tôt) évoluant dans l'opus... Sa présence est d'ailleurs à l'origine d'un mauvais procès fait au cartoon. Mettant en scène une bonne afro-américaine, selon les stéréotypes courants des années 20 aux années 40, il se voit en effet reproché, à l'époque contemporaine par le "politiquement correct" ambiant, de colporter une image par trop réductrice des Noirs. Cette accusation, déjà menée contre le long-métrage Mélodie du Sud internationalement black listé par Disney depuis le milieu des années 90, a conduit à la coupe des passages concernés durant de nombreuses années. Ce n'est fort heureusement pas le cas dans l'édition Pluto - L'intégrale - Volume 2 extrait de la collection des Walt Disney Treasures. Il était temps : la censure n'est, en effet, pas le meilleur moyen pour apprendre aux nouvelles générations à tirer les leçons des erreurs de leurs ainées ; une bonne explication de texte valant assurément mille fois mieux que l'imbécile politique de l'autruche.

Cartoon sympathique bien qu'un peu anecdotique, Figaro et Cléo a surtout le mérite de lancer la carrière de Figaro ; Cléo se limitant elle à ce coup d'essai.

Les personnages

L'équipe du film

1907 • 1969
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.