Titre original : Pantry Pirate Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 27 décembre 1940 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Clyde Geronimi Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Pluto affamé s'introduit dans la maison familiale à la recherche de victuailles... |
La critique
Pluto Resquilleur est à la base un cartoon convenu, s'inscrivant tout entier dans la plus pure tradition du burlesque disneyen. Le chien, s'introduisant en douce dans la maison y affronte, en effet, bien malgré lui, tous les dangers domestiques entre planche à repasser, four, vaisselle et autres produits ménagers. L'occasion est ainsi idéale pour servir des scènes de pantomime, décidément très réussies.
Pluto Resquilleur doit aujourd'hui son rang particulier dans la carrière de Pluto au simple traitement qui lui est réservé bien des années après sa sortie. Mettant en scène une bonne afro-américaine, selon les stéréotypes courants des années 20 aux années 40, il lui est reproché, à l'époque contemporaine par le "politiquement correct" ambiant, de colporter une image par trop réductrice des noirs. Ce mauvais procès, déjà mené contre le long-métrage Mélodie du sud internationalement black listé par Disney depuis le milieu des années 90, a conduit à la coupe des passages concernés durant de nombreuses années. Ce n'est fort heureusement pas le cas dans l'édition Pluto - L'intégrale - Volume 1 extrait de la collection des Walt Disney Treasures. Il était temps : la censure n'est, en effet, pas le meilleur moyen pour apprendre aux nouvelles générations à tirer les leçons des erreurs de leurs ainées ; une bonne explication de texte valant assurément mille fois mieux que l'imbécile politique de l'autruche .
Au delà de la polémique qu'il a suscitée, Pluto Resquilleur reste un cartoon sympathique sans être, non plus, inoubliable.