Les Conditions de la Réouverture de Disneyland Paris
La Magie en Pandémie ?
L'article
L'année 2020 restera à jamais gravée dans les mémoires. La population mondiale, frappée de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, qui toucha nombre de pays et fit des centaines de milliers de morts (sans parler des millions de cas répertoriés), a non seulement dû faire face à une maladie inconnue mais également s'habituer à un nouveau quotidien. Les gouvernements de chaque État ont ainsi tenté tant bien que mal d’endiguer la propagation de la COVID-19 par l'instauration de mesures drastiques, bouleversant les habitudes de vie de chacun. Plusieurs secteurs ont dès lors été profondément touchés, The Walt Disney Company n'étant pas épargnée par cette situation improbable. La fermeture des cinémas pousse en effet l’entreprise aux grandes oreilles à décaler la sortie de ses productions (Black Widow, Jungle Cruise) ou à les rediriger vers d'autres canaux comme sa plateforme de service à la demande Disney+ (c'est le cas notamment pour Artemis Fowl, entre autres). Le coup de grâce pour les fans Disney à travers le monde a certainement sonné, lorsque, au matin du 16 mars 2020, plus aucun Parc Disney n’était ouvert au public sur Terre, une situation qui n’était jamais arrivée depuis le mardi 28 septembre 1971. Disneyland Paris a ainsi d’abord cessé tous les spectacles en intérieur pour suivre les recommandations gouvernementales puis fermé l’accès au Resort à cette même date.
De longs mois ont passé, loin des endroits les plus joyeux sur Terre et peu à peu, au fur et à mesure de la progression de l’épidémie, les Resorts Disney se sont réveillés en douceur de leur hibernation forcée. Shanghai Disney Resort fut le premier à rouvrir le 11 mai 2020 suivi de plus d'un mois par Hong Kong Disneyland Resort le 18 juin 2020 puis Walt Disney World Resort et Disneyland Resort courant juillet 2020. Seuls Tokyo Disney Resort et Disneyland Paris restaient alors muets. Le silence est pourtant brisé le 22 juin 2020 quand le Resort parisien annonce, à travers ses réseaux sociaux et à l’aide d’un vidéoclip charmant et rassurant, sa réouverture prévue le 15 juillet 2020. Mais à situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles : une vague de mesures sanitaires et techniques sont en effet dévoilées dans la foulée afin d’accueillir en toute sécurité les visiteurs de la première destination touristique d’Europe.
Tour d’horizon des sacrifices et mesures sur lesquelles Disneyland Paris mise afin de réussir ce qu'il est possible d'appeler une renaissance.
Avant de se réjouir de pouvoir revenir dans les Parcs Disney européens, il faut avant tout pouvoir y entrer. C’est ainsi la mesure forte qui apparaît comme étant l’une des plus drastiques jamais décidées dans l’histoire de Disneyland Paris : une réduction significative de la capacité d’accueil du Resort. Réduite à une douzaine de milliers de visiteurs journaliers au lieu des quarante à cinquante mille passant les tourniquets dans un contexte normal, la limitation de la capacité s’avère être une mesure commune et sine qua non à la réouverture de tous les Resorts Disney à travers le monde et des parcs de loisirs, par extension. Bien que compréhensible et acceptable compte tenu de la situation inédite, son organisation n’en reste pas moins délicate. Pour cela, un nouveau système de réservation en ligne est donc mis en place dès le début du mois de juillet 2020 pour faciliter le processus. Ce passage en ligne devient ainsi obligatoire pour toute personne souhaitant se rendre sur le Resort, y compris les détenteurs de Pass Annuels et de billets non datés qui devront choisir une date au moyen de ce nouvel outil. Seuls sont exemptés les visiteurs en possession d’un billet daté ou d’un séjour incluant l'entrée aux Parcs. Au niveau des caisses, aucun billet d’entrée ni forfait ne sera donc vendu, cette fonction étant désormais réservée au site en ligne. Enfin, pour tous ceux encore indécis sur leur voyage à Disneyland Paris mais ayant déjà acheté billets ou séjours, il est possible de les annuler sans frais jusqu’à sept jours avant la date d'arrivée.
Il est admis que Disneyland Paris, en tant que première destination touristique européenne, reçoit un nombre conséquent de visiteurs venus de tous horizons, augmentant le risque d’infection au coronavirus. Pour limiter les interactions et la contamination à la réouverture des deux Parcs Disney et de Disney Village le 15 juillet 2020, tous les visiteurs âgés de plus de onze ans entrant au sein du Resort sont donc obligés de porter un masque, la même règle s’appliquant aux Cast Members et aux prestataires, à tout moment de la journée sauf, évidemment, lors des repas. La distanciation physique est fixée à un mètre entre chaque être humain, une mesure souvent difficile à appliquer tant elle est dépendante du volontarisme de chacun. Autre acte volontaire : le lavage régulier des mains facilité par l’implantation de stations de gel hydroalcoolique. La communication sur ces mesures étant primordiale, une signalétique sous forme de posters et de supports digitaux jalonne logiquement la visite sur le Resort. Pour aller encore plus loin, une campagne de sensibilisation venue tout droit des États-Unis, met en scène la famille Parr et d’autres personnages de la franchise Pixar Les Indestructibles. Elastigirl s‘occupe ainsi de maintenir les distances de sécurité, Frozone rappelle de garder son calme et de prendre sa température tandis qu’Edna Mode, l’anti-cape par excellence, prône le port du masque, un accessoire tendance !
Pour se conformer aux réglementations gouvernementales de distanciation physique et de mesures sanitaires nécessaires à la limitation de propagation du virus, de nombreuses précautions ont donc été implémentées principalement dans les lieux à forte concentration de visiteurs, à savoir les files d’attente, les attractions, les boutiques et les restaurants. Concernant les attractions et animations, les mesures se résument par :
- la suppression des files Single Rider et FASTPASS ;
- le maintien de l’option Rider Switch (permettant aux parents d’attendre sur le côté et de refaire une attraction sans faire la queue) ;
- le nettoyage et la désinfection approfondis des attractions ;
- la suspension de la Disney Stars on Parade, des rencontres de Personnages Disney dans des endroits clos (Princess Pavilion) et aux Points-Photos et du spectacle nocturne Disney Illuminations ;
- l'installation d'environ trois kilomètres de barrières en plexiglass ;
- la fermeture des aires de jeux, des ateliers de maquillage et de relooking ;
- la nouvelle configuration des véhicules et des zones d'embarquement ;
- l’interdiction d’interaction rapprochée, câlins compris, avec les Personnages Disney ;
- la nouvelle configuration des salles de spectacle pour assurer une distanciation physique suffisante ;
- la mise en place d’une nouvelle expérience photo intitulée Magic Shot (apparition d’un Personnage Disney sur la photo) et d'autres Points Photos respectant les règle de distanciation sociale (Moments Enchantés du Royaume d'Arendelle, Expérience Héroïque, Points Selfie).
Concernant les restaurants qui sont des endroits clos, des mesures supplémentaires sont appliquées, comme :
- la capacité réduite de places assises ;
- l'étoffement de l’offre de plats à emporter ;
- la mise en place d’une formule buffet transformée en service illimité à table ;
- la réservation au préalable fortement recommandée pour tous les restaurants en service à table ;
- la transformation de certaines offres comme celles du (The) Lucky Nugget Saloon ;
- la différenciation des voies d'entrée et de sortie ;
- le respect de la distanciation physique.
Les soixante-trois boutiques du Resort, également lieux clos entraînant le rapprochement physique ont aussi droit à un réaménagement pour permettre un espace de circulation plus adéquat tandis que des écrans de plexiglass sépareront les visiteurs des Cast Members au niveau des points de vente où le paiement sans contact est désormais favorisé. La mise en action de ces mesures a engendré le développement de plus de deux mille stations de gel hydroalcoolique à travers le Resort (à raison de plus de 50 000 litres de gel livrés par mois !), l’installation de plus de vingt kilomètres de marquage au sol et la formation des Cast Members à ces nouvelles règles.
Les lieux d'hôtellerie sont également dans le viseur des mesures sanitaires. Ils concentrent, il est vrai, une grande affluence de visiteurs sur un espace réduit et requièrent une attention particulière quant à l’utilisation de mobilier commun dans les chambres et pièces à vivre. Un dispositif particulier est donc mis en place se déclinant en une réouverture par phases des différents Hôtels Disney et une multitude de mesures de nettoyage et de désinfection. Ainsi, à la réouverture, un seul Hôtel pourra accueillir du public : le Disney’s Newport Bay Club et son millier de chambres. Par la suite, c’est au tour du Disney's Hotel Cheyenne de rouvrir ses portes le 20 juillet 2020, puis le Disney’s Hotel Santa Fe le 3 août 2020 et le 7 septembre 2020 pour le Disneyland Hotel. Le Disney's Sequoia Lodge et le Disney’s Davy Crockett Ranch (ce dernier faisant partie de Disney Nature Resorts avec Villages Nature Paris qui, lui, a ouvert le 22 juin 2020) n’ont pas annoncé de dates de réouverture mais il est certain que cette approche par étapes permet une gestion plus ordonnée du flux des visiteurs tout en offrant un choix de plus en plus large de semaine en semaine. Il est aussi important de rappeler que les Moments de Magie en Plus sont maintenus pour tout visiteur séjournant dans l’un des Hôtels Disney.
Mais là où l’accent est mis est sans nul doute sur les précautions d'hygiène dans les locaux des Hôtels ; en voici la teneur :
- le nettoyage et la désinfection des lieux avant réouverture ;
- un protocole de nettoyage perfectionné (incluant poignées de portes, interrupteurs, etc.) ;
- l’utilisation d’une double couche de taie d’oreiller ;
- le changement du chiffon microfibre entre chaque nettoyage de chambres ;
- le retrait des stylos, papiers et coussins d'agrément ;
- la proscription des employés à entrer dans les chambres des visiteurs pendant leur séjour (sauf sur demande express) ;
- l'instauration d’un check-in et check-out express ;
- la mise en place d'écrans en plexiglass à la réception ;
- la réduction de la capacité d’accueil dans les piscines et salles de sport ;
- la possibilité de prendre un ascenseur par famille ;
- l’emballage des équipements mis à disposition dans chaque chambre (tasses, etc.).
Ces annonces corroborées par la publication d’un dossier de presse, la publication d’articles sur les sites officiels de la compagnie (Disney Parks Blog, Disneyland Paris News) et la mise en ligne d’une vidéo sur leurs réseaux sociaux signent l’une des réponses les plus efficaces d’un Resort Disney face à la pandémie. Il faut souligner que si pendant toute la durée du confinement, Disneyland Paris n’a pas communiqué sur sa réouverture, l'entreprise a continué de rendre hommage aux équipes d'entretien et de maintenance du Resort, sous la forme d’une série d’articles titrés « Gardiens de la Magie ». La Présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski en profite d'ailleurs pour remercier tou•te•s les Cast Members qui ont fait preuve de patience, d'adaptation et de résilience :
« C’est avec une grande humilité et une admiration sans limite que je tiens à souligner tout l’engagement et toute la résilience de nos équipes au cours de ces derniers mois. [...] Nous savons que la réouverture est juste le début, et nous continuerons d’ajuster continuellement nos plans en fonction de l'évolution de la situation, en collaboration avec les autorités sanitaires et de sécurité. Prenez soin de vous, continuez de rêver, et à bientôt à Disneyland Paris. Après tout, il n’y a pas de magie sans VOUS ! »
Après quatre mois de repos forcé, comme jamais Disneyland Paris n’en avait vécu auparavant, le Resort parisien accueille de nouveau ses visiteurs. Mais passée la joie de retrouver Mickey et Minnie, de se balader dans la jungle luxuriante d’Adventureland, de toucher les étoiles à Discoveryland ou de dévaler les pitons de grès de Big Thunder Mountain au cœur de Frontierland, il convient à tous de respecter ces nouvelles mesures sanitaires qui changeront pendant un temps l'expérience Disney de chacun. Même si cette conjoncture semble temporaire, elle ne le sera que véritablement si chacun se plie à ces règles, certes contraignantes mais essentielles. Chaque visiteur est ainsi responsable et tient un rôle primordial dans l'exécution de ces mesures. Marquant un tournant historique et inédit pour Disneyland Paris, il est important de comprendre l’impact de ces actions, pour le bien de tous et la sécurité des employé•e•s et visiteurs venus, pour l’espace d’un instant, s'éloigner du monde réel… sans véritablement le quitter.