The CalArts Story
Titre original : The CalArts Story Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 27 août 1964 Série : Genre : Documentaire |
Durée : 14 minutes |
Le synopsis
Walt Disney présente la vision du California Institute of the Arts, un nouveau campus qu'il est en train de financer pour le dédier entièrement aux métiers de l'Art. |
La critique
Afin d'offrir un cadre idéal pour la formation de ses animateurs et de ses futurs animateurs, Walt Disney et son frère Roy décident en 1961 de créer une université entièrement dédier à l'Art : la California Institute of the Arts. Il s'agit en fait de la fusion du Chouinard Institute et du Conservatoire de Musique de Los Angeles, dont les situations financières ne sont pas au beau fixe. Walt Disney présente sa vision des choses dans ce court-métrage typique des années 60, The CalArts Story, qu'il diffuse en première partie de Mary Poppins, devant un parterre de notables du tout Hollywood, lors du grand gala pour la première de son nouveau film.
Ce court-métrage a pour but essentiel d'exposer le projet des frères Disney pour le nouveau campus dont ils entendent financer la création et la construction. Il en ressort une belle utopie mêlée à un optimisme réjouissant. Le but est, en effet, alors, de créer un véritable pôle dédié à l'art, formé d'un campus, d'un musée et d'une salle de concert... En fait, Walt Disney prévoit l'emplacement de « son » école non loin du Hollywood Bowl, la fameuse salle de spectacles située en plein milieu des collines d'Hollywood. Son campus viendrait ainsi compléter des hauts lieux de la culture à Los Angeles comme les bâtiments (en construction à l'époque) du Music Center ou du Los Angeles County Museum of Art... Peine perdue. Son projet ne réalisera jamais en l'état ! La CalArts ouvre finalement ses portes en 1969 à Valencia, à une bonne heure au nord de Los Angeles, dans un lieu relativement retiré, et sans le rayonnement géographique voulu à l'origine...
Il n'empêche. Le principal a été sauvegardé. Le Maître de l'animation voyait,
il est vrai, sa structure comme un lieu où le talent pourrait se découvrir et
s'affirmer. Les musiciens y côtoieraient des peintres, des sculpteurs, des
animateurs, etc. Le but est alors de créer un vivier, un melting-pot où les
artistes sont en situation d'apprendre de leurs professeurs mais aussi
d'eux-mêmes en échangeant leurs inspirations...
Ainsi, au final, si le lieu et l'aspect grandiloquent du plan d'origine ne se
sont pas réalisés, les objectifs artistiques et culturels l'ont, eux, été
parfaitement. La California Institute of the Arts est, en
effet, devenue une pépinière de talents pour Disney mais également pour le tout
Hollywood, formant des élèves aux noms devenus prestigieux : Tim Burton,
John Lasseter,, Pete Docter, Glen
Keane, Andrew Stanton...
The CalArts Story est typique des courts-métrages Disney des années 60, aussi bien dans sa forme (il reprend même la voix d'un habitué des productions du studio, Sebastian Cabot venu des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson...) que dans son fond (résolument optimiste avec cette vision des choses présentée par un Walt Disney optimiste comme à l'accoutumée).