Wales
L'écran titre
Titre original :
Wales
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 10 juin 1958
Genre :
Documentaire
CinemaScope
Réalisation :
Geoffrey Foot
Musique :
Cedric Thorpe Davie
Durée :
25 minutes

Le synopsis

Si les Gallois ne sont pas peu fiers de leurs ressources naturelles et de leur tissu industriel et agricole, ils jouissent, en plus, de véritables richesses historiques préservées par des traditions ancestrales. Ainsi, la grande forteresse de granit demeure intacte malgré les innombrables conflits et luttes qui ont conduit à l'unification du pays...

La critique

rédigée par
Publiée le 24 juin 2024

Fenêtre d'un autre temps, Wales est un joli court-métrage oublié des studios Disney.

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionnier du documentaire animalier. Dès 1948, il met en effet en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire L'Île aux Phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films « live ». Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le Désert Vivant, au format des longs-métrages qui devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée en effet avec la même équipe, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend dix-sept épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois, The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et Ama Girls en 1958, sont oscarisés.

Avec les True-Life Adventures, People and Places est indéniablement l'autre collection de documentaires à succès initiée par Walt Disney. Pour ce faire, il reprend d'ailleurs les mêmes recettes de production. Si le thème n'est désormais plus la faune et la flore mais bien les us et les coutumes de nations à travers le monde, People and Places bénéficie des mêmes producteurs, scénaristes, réalisateurs et narrateurs que la série précédente auxquels est demandée une démarche identique à celle menée pour observer la nature. Pour Wales, la prise de vue est ainsi confiée à l'artiste Kenneth Talbot et la réalisation à Geoffrey Foot, avec qui les studios Disney vont travailler sur le court-métrage Scotland. Le scénario échoue, quant à lui, à Dwight Hauser, la narration à Winston Hibler et la production à Ben Sharpsteen. Sur les dix-sept courts-métrages de la série, nombre d'entre eux sont filmés en CinemaScope - Wales ayant d'ailleurs droit à cet honneur - afin de retranscrire au mieux la beauté et la grandeur des lieux explorés et traditions rencontrées. Malheureusement, les opus de la collection n'ont plus été vus pour la plupart avec ce format d'images depuis leur sortie cinéma ; leur diffusion à la télévision s'étant faite en grande majorité au format 4/3.

Chaque épisode débute par les deux phrases de présentation : « Ce film est un parmi une série présentant un PEUPLE extraordinaire et le LIEU où il vit. Toutes les scènes sont authentiques et les histoires factuelles ». Walt Disney proclame ainsi : « Dans nos films, nous rendons visite à des contrées reculées. Nous y trouvons des peuples avec des coutumes ancestrales. Chaque lieu a un trésor riche de traditions. Chaque pays a des pans d'histoires qui ont rythmé la vie des gens ». Le papa de Mickey est, en fait, déjà conscient en 1950 que le progrès technique est en train de révolutionner profondément la vie des hommes. Il est donc, pour lui, urgent d'immortaliser à travers le monde entier les plus anciennes coutumes humaines. Sans interventionnisme aucun. Dans le plus strict respect de la réalité.

Wales commence par de jolies gravures dessinées qui permettent de situer géographiquement la nation constitutive du Royaume-Uni. Le Pays de Galles est naturellement fier de sa vie moderne et notamment de ses ressources naturelles et de ses usines. Mais au-delà de cette riche façade contemporaine, le documentaire veut présenter les mœurs et autres folklores venus du passé dont les Gallois sont tout aussi fiers. Le documentaire commence ainsi par l'architecture en présentant les forteresses en granit et les châteaux du Moyen Âge puis il aborde l'ancien dialecte, le gallois, langue d'origine celtique, toujours fortement utilisé, notamment dans certaines pièces de théâtre. La musique traditionnelle est également présentée ; le spectateur assistant d'ailleurs à une répétition d'une chorale en costumes.

Wales visite ensuite la côte du pays et va suivre les typiques pêcheurs de fruits de mer ou encore les ramasseurs de coques, ces petits coquillages délicats. Le spectateur se dirige alors vers les montagnes où il va pouvoir assister aux labeurs de mineurs dans les carrières d'ardoise avant de voir les artisans travailler le matériau. Le documentaire parle ensuite des traditions comme le Noson Lawen, une fête emplie de chants et de musiques entre voisins, ou encore de l'artisanat ancestral comme le travail de la laine, la sculpture du bois ou la confection de coracles, montrant à chaque fois des anciens témoignant de leur savoir-faire manuel. Le court-métrage se termine par une danse typique, le clog dancing. Venant de l'anglais clog signifiant « sabot », celle-ci est une forme de step dance caractérisée par le port de sabots rigides à semelles de bois.

Wales est comme son nom l'indique une fenêtre sur le Pays de Galles mais dans un autre temps, au milieu des années 1950. Forcément datées, ses images n'en sont pas moins dépaysantes, insistant beaucoup ici sur l'artisanat traditionnel et le folklore musical.

L'équipe du film

1901 • 1966

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