Titre original : BURN•E Production : Pixar Animation Studios Date de sortie USA : Le 18 novembre 2008 (Vidéo) Série : Genre : Animation 3D |
Réalisation : Angus MacLane Musique : J.A.C. Redford Durée : 7 minutes |
Le synopsis
BURN•E a pour mission de réparer une des balises de l'Axiom... |
La critique
BURNE réunit tous les personnages du long-métrage WALLE dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Monstres et Compagnie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. (Pour BURNE, c'est ainsi Angus MacLane qui s'atèle à la tâche). Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre principale. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition, la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficulté tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profit facile.
BURNE est bâti tout entier sur l'excellente idée de présenter un rapide résumé de WALLE sous un angle inédit. Un personnage entraperçu dans le long-métrage est, ainsi, mis spécialement sous les feux de la rampe pour offrir un point de vue détonnant sur les aventures de WALLE à la conquête de son Eve. Le spectateur découvre donc avec délectation les conséquences inattendues des actes du petit robot, certes sauveur de l'humanité mais aussi vrai responsable de dommages collatéraux, au premier rang desquels se trouve BURNE.
Irréprochable techniquement, bluffant scénaristiquement, BURNE est tout simplement parfait !