L'Homme Orchestre

L'Homme Orchestre
L'affiche
Titre original :
One Man Band
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 aout 2005 (Festival International de Melbourne)
Le 9 juin 2006 (Sortie Générale)
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Mark Andrews
Andrew Jimenez
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
4 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une petite fille rencontre deux musiciens de rue. A qui ira sa seule et unique pièce ?

La critique

rédigée par

L'homme orchestre est le fruit de la politique chère à Pixar de proposer à de jeunes talents, présents en interne, de s'essayer à des histoires inédites et technologies nouvelles. Rien d'étonnant, dès lors, à voir Mark Andrews et Andrew Jimenez, venus tout droit des (Les) Indestructibles, se lancer dans l'écriture d'un court-métrage. L'idée première est ainsi de mêler, avec légèreté et humour, compétition et musique. Deux hommes orchestres s'opposent donc, dans le seul but de séduire l'unique auditoire disponible (en la personne d'une petite fille) et capter accessoirement une récompense, si mince soit-elle (une pièce de monnaie). Le duel est bien sûr l'occasion de faire s'affronter deux styles de musiques différents, l'un basé sur les percussions, l'autre, sur les instruments à vents. La chute est, quant à elle, logiquement dédiée à l'humour.

La réalisation du cartoon, d'une durée totale de seulement quatre minutes, s'est étalée sur une année alors même que le long-métrage Les Indestructibles a pris, lui, quatre ans pour arriver sur les écrans ! Les efforts ne sont, à l'évidence, pas restés vains. Le résultat obtenu est, il est vrai, tout simplement époustouflant. La technique d'animation est, en effet, irréprochable tant les textures, visages et expressions sont proches de la perfection. Les décors ne sont d'ailleurs pas en reste et restituent une ambiance de Renaissance italienne particulièrement réussie. A n'en pas douter, L'homme orchestre a servi de ban d'essai à la réalisation d'un long-métrage prenant assise sur l'atmosphère d'un lieu connu, à l' exemple de la Route 66 pour Cars, Quatres Roues et de Paris pour Ratatouille.

L'homme orchestre est un énième petit bijou de Pixar.

Poursuivre la visite

1984 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.