Les Chansons de Mère l'Oie

Les Chansons de Mère l'Oie
L'écran titre
Titre original :
Mother Goose Melodies
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 16 avril 1931
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Frank Churchill
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les personnages de Mère l'Oie s'éveillent à la vie pour le plus grand plaisir du Roi Cole...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 mars 2024

Les Chansons de Mère l'Oie est un cartoon des Silly Symphonies qui adapte de nombreux personnages de contes et de comptines.

Les Chansons de Mère l'Oie est marqué dans sa conception par la présence de quelques grands noms de l’animation tels que Dave Hand, Les Clark, Ben Sharpsteen, Jack King, Dick Lundy ou Norm Ferguson. L'identité du compositeur porte en revanche à caution et oscille entre Bert Lewis et Frank Churchill, avec une possibilité non négligeable qu'ils aient travaillé ensemble sur le court-métrage. Le cartoon reprend, comme les précédents opus de la série des Silly Symphonies, de nombreux morceaux en guise d'accompagnement musical. Peuvent ainsi être reconnus des extraits de Unter dem Doppeladler (1893) de Josef Franz Wagner, Ghost Dance (1911) de Cora Salisbury, Hi-Diddle-Diddle (1926) de Hal Keidel ainsi que les comptines et rondes musicales anglaises Three Blind Mice, Jack and Jill, Sing a Song of Sixpence, Mary Had a Little Lamb et Baa, Baa, Black Sheep. Les Chansons de Mère l'Oie marque aussi un tournant, musicalement parlant, pour la série. Il s'agit en effet de la toute première fois que sont proposées des chansons originales. Pour l'occasion, les compositeurs ont ainsi écrit Old King Cole, Little Jack Horner et I'm Little Bo Beep.

Le cartoon commence par une procession où des musiciens défilent, annonçant la venue de leur souverain. Un tapis est également déployé tandis que Clarabelle envoie des fleurs sur le chemin. Le monarque n'est autre que le vieux Roi Cole. Le personnage provient d'une comptine britannique datant de 1708. Bien qu'il y ait beaucoup de spéculations sur l'identité du Roi Cole, il n'a jamais été associé de façon fiable à une personnalité historique. Le poème le décrit donc comme un joyeux luron qui quémande toujours sa pipe, son bol et ses musiciens. Dans le cartoon de Disney, il garde sa personnalité joyeuse tout en réclamant sa pipe, son livre et ses trois joueurs de violons. Les trois violonistes sont en réalité trois souris aveugles. Ces personnages se basent sur Three Blind Mice, une comptine publiée en Angleterre dans un recueil de poèmes paru en 1609 et écrit par Thomas Ravenscroft. Les studios Disney réutiliseront d'ailleurs cette référence dans le cartoon de 1936 Trois Espiègles Petites Souris.

Le livre du Roi Cole est, quant à lui, le fameux recueil des Contes de Ma Mère l'Oye. L'origine de l'expression des « (Les) Contes de Ma Mère l'Oye »n'est à ce jour pas précisément déterminée. Ainsi, en France, ces contes sont connus pour être le recueil de huit contes de fées de Charles Perrault parus en 1697, sous le titre Histoires ou Contes du Temps Passé, avec des Moralités. Le recueil comprend alors huit titres en prose : La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Chat Botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la Houppe et Le Petit Poucet. En Angleterre ou aux États-Unis, le terme anglophone « Mother Goose » désigne, outre la traduction du recueil, des comptines enfantines, souvent chantées ; sa définition venant d'une expression anglaise qui appuie le caractère étonnant et merveilleux d'une histoire. Dans ce cadre, la représentation de la « Mother Goose » anglophone est, selon les obédiences, soit une vraie oie avec un chapeau, soit une sorte de sorcière chevauchant une oie. Dans le présent cartoon, les artistes Disney optent pour la deuxième représentation.

L'oie et la sorcière ouvrent alors le livre. La première histoire à être alors proposée est celle de Little Miss Muffet datant de 1805. Elle conte le récit de la jeune Miss Muffet mangeant son bol de lait caillé lorsqu'une araignée l'effraie pour lui dérober son dessert. La seconde est Jack and Jill, remontant au XVIIIe siècle, qui raconte comment les deux grimpent une colline en portant un seau d'eau. Dans le cartoon, ils tombent sur Simple Simon, qui s'éloigne de la comptine anglaise du même nom, étant ici un gars un peu bêta qui accueille des chauve-souris sous son chapeau et qui sort une pieuvre de son seau. La troisième histoire est celle de Humpty Dumpty (1870), rendue célèbre grâce à son personnage en forme d’œuf anthropomorphe assis sur son mur, qui en tombe puis se casse. Le récit suivant est Little Jack Horner, datant également du XVIIIe siècle, et qui traite d'un garçon extrayant, à l'aide de son pouce, une prune du gâteau de Noël qu'il est en train de manger. Dans le cartoon, la prune est en réalité un oiseau qui, une fois délivré de la tourte, va libérer ses camarades. Ils s'envolent alors hors du livre et vont chanter près du Roi Cole.

La séquence qui suit met en images la comptine de 1805, Little Bo-Peep. Dans celle-ci, une bergère perd ses moutons et espère bien que quelqu'un les ramènera à elle. Ce personnage a, en tout cas, beaucoup inspiré les artistes de Disney qui l'utilisent aussi bien en animation qu'en prises de vues réelles comme dans le film Babes in Toyland où elle est jouée par l'égérie Annette Funicello. Dans Les Chansons de Mère l'Oie, la personne qui ramène les moutons à la bergère est en revanche un jeune garçon inspiré par le personnage d'une autre comptine, Little Boy Blue (1744). Après sa sieste, ce dernier arrive à faire revenir les moutons grâce à son clairon. Bo-Peep est alors ravie et danse en ronde avec ses animaux retrouvés. Mais l'un d'entre eux, plein de boue, s'enfuit de la page et saute sur l'oie qui le remet directement à sa place. Le mouton noir est lui basé sur la comptine Baa, Baa, Black Sheep, datant également de 1744. Le dernier chapitre du livre est enfin basé sur un trio d'animaux jouant le morceau de musique Hi-Diddle-Diddle. Il peut y être vu un chat jouant du violon, un chien de la percussion et une vache, toujours interprétée par Clarabelle, du violoncelle. Cette dernière se met alors à sauter avec son instrument comme un ressort au point d’atterrir sur la Lune pour la faire chanter avec elle, avant de finalement revenir sur Terre. Le cartoon se termine par une grande farandole où tous les personnages sortent du livre et se mettent à danser autour de lui, sur la musique du trio d'animaux. Le Roi Cole se met également à se trémousser au point de casser son trône après avoir sauté dessus un peu trop fort.

Les Chansons de Mère l'Oie aura un certain impact dans la filmographie Disney. Déjà, la procession lors de l'ouverture du court-métrage est réutilisée dix-huit mois plus tard dans le cartoon promotionnel Parade des Nominés aux Oscars, diffusé le 18 novembre 1932 durant la fameuse cérémonie de remise de prix. Pour l'occasion, la parade du Roi Cole est réorchestrée, les décors légèrement redessinés et l'animation de Ben Sharpsteen peinte en couleur. Sont ensuite rajoutés une animation inédite de Mickey et ses amis, qui font d'ailleurs ici leur première apparition en couleur, ainsi que des caricatures des acteurs nommés aux Oscars. Les Chansons de Mère l'Oie a ensuite droit à deux remakes, plus ou moins fidèles, toujours dans la série des Silly Symphonies, mais ces fois-ci en couleur. Le premier est Le Vieux Roi Cole en 1933 dans une retranscription plus classique. La seconde est Conte de ma Mère l'Oye en 1938 dans une approche plus satirique en proposant en guise de personnages des caricatures des plus grandes stars d'Hollywood de l'époque. Il est enfin à noter que les studios Disney reviendront une dernière fois sur Les Contes de Ma Mère l'Oye avec le cartoon special Les Contes de Ma Mère l'Oye en 1957 qui raconte l'origine historique de certaines comptines. Ce dernier court-métrage est ensuite réutilisé en 1963 dans l'épisode de l'émission d'anthologie The Truth About Mother Goose, en étant narré par Donald Dingue qui apprend alors aux téléspectateurs qu'il est le petit fils de la Mère l'Oie.

Les Chansons de Mère l'Oie est un cartoon des Silly Symphonies enthousiasmant proposant une des premières personnalités animées ainsi que les premières chansons originales de la série.

L'équipe du film

1900 • 1986
1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.