L'Art du Camping
Titre original : Camping Out Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 17 février 1934 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Dave Hand Musique : Frank Churchill Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Le synopsis
Mickey, Minnie, Clarabelle et Horace pique-niquent quand une nuée de moustiques les attaque... |
La critique
L'Art du Camping est un amusant cartoon où Mickey et ses amis ont fort à faire contre des moustiques.
Mickey, Minnie, Clarabelle et Horace sont à la campagne en train de camper. Ils sont ainsi venus en voiture et ont tranquillement installé une tente à proximité. Clarabelle est en train de cuisiner un gâteau tandis que Minnie joue du banjo assise sur un pneu suspendu. Mickey souffle, quant à lui, dans un harmonica tout en dansant pendant qu'Horace se prélasse dans un hamac en faisant lui aussi de la musique avec un instrument à cordes. Mais tout à coup, un moustique vient voler autour de Mickey puis le pique sur le nez. La souris, vexée, le pourchasse avec une poêle afin de l'écraser. Mickey le retrouve sur le gâteau de Clarabelle et a alors la très mauvaise idée d'envoyer son ustensile dessus. Il écrase ainsi totalement la cuisine de son amie qui le reçoit, en plus, sur la figure. Énervée, elle renvoie à son tour sur Mickey un autre gâteau pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
Horace, qui n'a pas manqué une miette de la séquence, est hilare de ce qui arrive à Clarabelle et Mickey. Le moustique s'est lui enfui tranquillement, déjà à la recherche d'une autre victime. Il jette alors son dévolu sur le cheval et trouve une ouverture dans le hamac pour piquer le pauvre Horace sur la fesse. L'insecte prend d'ailleurs tellement d’élan que le cheval bondit de douleur. Horace essaye alors de se débarrasser du moustique mais n'arrive qu'à l'emprisonner dans son chapeau... et se fait à nouveau piquer sur la tête ! Le moustique nargue alors sa victime qui finit par lui envoyer un coup de poing écrasant la trompe de l'insecte qui s'en va aussitôt, très en colère, promettant de revenir. Il part ainsi dans sa mare retrouver ses congénères et se plaint auprès de son père qui décide d'envoyer toute la colonie attaquer ces citadins qui ont fait du mal à son fils.
Une nuée de moustiques se prépare dès lors à attaquer le campement de Mickey. Heureusement, Minnie les remarque, ce qui leur permet de préparer leur défense en érigeant des barricades. Naturellement, cela ne sert à rien, ce qui rend la scène particulièrement amusante. Chacun se défend avec ce qu'il a sous la main. Horace envoie, par exemple, de la mélasse sur les insectes, arrivant à en coller un certain nombre contre un arbre même si l'un de ses envois se retourne contre lui via en boomerang. Clarabelle, quant à elle, y va à la tapette à mouche mais l'arme ne s'avère pas très efficace. Minnie ouvre, pour sa part, des boîtes de conserve de petits pois puis les donne à Mickey. Ce dernier utilise alors une pompe pour envoyer les légumes sur les moustiques. Les insectes les reçoivent sur leur trompe, ce qui a deux avantages : les empêcher de piquer mais aussi les alourdir au point de ne plus pouvoir voler. Néanmoins, les moustiques trouvent la parade pour enlever ces poids. Pendant ce temps, Horace continue à les repousser, cette fois-ci avec des grains de maïs.
Mickey et ses amis pensent trop tôt avoir gagné alors que les moustiques ne désarment pas. À bout de solutions, Horace protège la bande de campeurs avec un parasol mais décolle du sol en raison de la force de la nuée d'insectes. Les quatre amis vont finalement choisir de se calfeutrer dans la tente mais là aussi certains des moustiques arrivent tout de même à y pénétrer. Le cartoon propose encore quelques gags à l'image d'Horace qui protège ses fesses grâce à un moule à gaufres. Depuis l'extérieur de la tente, les moustiques le prennent en fait pour un postérieur bien dodu et ils s'écrasent en nombre dessus, abîmant leur trompe qu'ils se voient contraints de faire redresser. Clarabelle, quant à elle, pince les moustiques avec des pinces à linge tandis qu'Horace les attaque au marteau. Mais c'est Mickey qui trouve la solution en fabriquant un piège qui va capturer tous les insectes dans une sorte de sac bricolé avec un habit. Horace l'envoie alors au loin via un coup de pied, se débarrassant enfin des gêneurs.
L'Art du Camping est un cartoon sympathique qui met particulièrement en avant Clarabelle et Horace, dans ce qui constitue le dernier grand rôle de leur carrière en noir et blanc.