Mickey in Arabia
Titre original : Mickey in Arabia Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 18 juillet 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey et Minnie voyagent en Arabie… |
La critique
Mickey in Arabia est un nouveau cartoon où Mickey sauve Minnie des griffes de Pat Hibulaire...
Mickey in Arabia reprend plus ou moins la même idée déjà vue dans des précédents cartoons comme Mickey Gaucho en 1928 ou Qui s'y Frotte s'y Pique en 1930. Le point commun des trois est le fait que Minnie se fait enlever par un personnage joué par Pat Hibulaire tandis que Mickey part délivrer sa belle. De plus, tous se déroulent en dehors des États-Unis. En revanche, si les deux premiers fixent leur action au Mexique, le troisième se passe lui au Moyen-Orient où le couple est en voyage. Autre différence notable, dans les deux premiers, c'est le héros Mickey qui rentre dans une taverne et tente de séduire Minnie. Ici, les deux tourtereaux sont déjà ensemble et font du tourisme dans un souk. Le caractère de la souris a aussi évolué en deux ans : du macho un peu rugueux, il est devenu le parfait petit ami, aimant et protecteur.
Le cartoon commence alors par un joli gag. Mickey et Minnie monte un chameau dont le design est vraiment amusant avec son cou aussi long que ses jambes. Mickey tiens les rennes tandis que Minnie se prélasse à l'arrière, à l'abri d'un grand parasol. La belle est affalée sur un coussin tout en se faisant de l'air avec son éventail. Ils arrivent à proximité d'une ville. Et, c'est là que le spectateur contemporain sera mal à l'aise de la représentation caricaturale et raciste qui est donné aux autochtones. Plusieurs scènes de foules sont ainsi montrées avec de nombreuses images d'Épinal de la péninsule arabique communes dans les années 1930. Mickey et Minnie descendent alors de leur monture pour aller visiter la ville tandis que le chameau trouve, quant à lui, un tonneau de bière - la présence d'alcool est particulièrement étonnante - qu'il s'empresse de boire goulument.
Mickey et Minnie font donc les touristes prenant des photos avec les habitants que ce soit une jeune femme, un jongleur ou des enfants. C'est à ce moment-là qu'un brigand prenant les traits de Pat Hibulaire kidnappe la belle. Il monte sur son cheval et s'enfuit avec Minnie. Mickey part alors à sa poursuite et chevauche à son tour son chameau. Le gag de la bière prend alors tout son sens ici puisque la monture de Mickey est complètement saoule et court dans tous les sens. La bête a ainsi bien du mal à atteindre la demeure du bandit. Ce dernier entend pour sa part embrasser de force la belle. Minnie tente de lui échapper tout en criant, espérant que quelqu'un l'entende. Ses plaintes permettent ainsi à Mickey de savoir où se trouve la malheureuse. Il rentre dans la demeure du méchant par une fenêtre située tout en hauteur. Il sera amusant de voir comment la souris monte alors sur le mur de l'enceinte dans une belle scène de plausible impossible.
Il s'en suit après son arrivée une grande bataille où Mickey va tenter de faire évader Minnie. Sauf que le brigand a à sa disposition de nombreux hommes de mains et autres gardes. Ils vont pourtant vite se montrer peu courageux, préférant se cacher, notamment quand leur chef va se mettre à tirer dans tous les sens avec ses pistolets après que son turban s'est coincé devant ses yeux. Se dégageant, il change d'arme et charge Mickey, une épée à la main. La souris arrive alors à le faire trébucher grâce à une chance incroyable. Que cela ne tienne, le bandit se relève et envoie à son ennemi une pluie de couteaux que Mickey arrive tant bien que mal à éviter et qu'il retourne à l'envoyeur. Il récupère alors Minnie qui s'est cachée dans un vase, monte sur une tour du château puis saute sur les murs des fortifications. Après de multiples péripéties, ils arrivent tout deux à s'échapper en sautant sur le dos de leur chameau tandis que Pat Hibulaire s'est pris les lances de ses hommes dans les fesses s'enfuyant au loin en courant de douleur.
Mickey in Arabia possède bien trop de stéréotypes pour être vraiment plaisant à visionner surtout qu'il propose un schéma de récit déjà vu dans les précédentes aventures du héros ce qui le rend, en plus, fort peu original.