Concert Rustique
Titre original : The Barnyard Concert Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 10 avril 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey improvise un concert avec les animaux de la ferme... |
La critique
Concert Rustique est un nouveau cartoon musical de Mickey Mouse.
Concert Rustique reprend le même principe que le cinquième cartoon du héros, L'Opéra, proposé un an plus tôt. Il s'agit d'y voir Mickey en chef d'orchestre ou organisateur de spectacles, musicaux ou non ; une posture qui deviendra assez commune dans la carrière de la souris. L'idée sera en effet abordée, par exemple, dans les cartoons Les Folies de Mickey en 1929, Rythme en Bleu en 1931, Mickey au Théâtre en 1932 ou encore Mickey’s Mellerdrammer en 1933. Ici, Mickey monte un orchestre campagnard où de nombreux animaux de la ferme jouent d'un instrument. La création de spectacles amateurs est, en tout cas, loin d'être d'être une idée nouvelle pour Walt Disney puisqu'il l'avait déjà utilisée en 1924 dans Le "Pestacle" de Far West, l'un des premiers cartoons des Alice Comedies.
Le cartoon débute donc en montrant les musiciens se préparer au spectacle alors qu'ils accordent leurs instruments. Les membres de l'orchestre sont composés d'un bouc au violon, d'un chat noir au trombone, d'un petit chien blanc à la clarinette, d'un cochon à la trompette et d'un gros chien au cor. Les spectateurs remarquent également deux personnages, une vache et un cheval, qui sont les premières ébauches de ceux qui vont devenir Clarabelle Cow et Horace Horsecollar. La bovine joue ici de la flûte traversière tandis que l'équidé est pour sa part à la grosse caisse. Mickey, quant à lui, arrive tranquillement, portant sous son bras la partition de Poète et Paysan de Franz von Suppé et tenant dans une main sa baguette de chef d'orchestre. Il s'installe à son pupitre, demande le silence et débute le concert.
Il est amusant de voir la chevelure de Mickey s'allonger, avec des cheveux fins bougeant au vent, parodiant les virtuoses de l'époque. Le gag a d'ailleurs déjà été utilisé par les artistes Disney dans le cartoon Fiddling Around, sortis quelques jours plus tôt. La souris demande alors à ses musiciens de jouer doucement avec un gros plan sur Horace qui s'est mis aux cymbales tandis que trois corbeaux sont eux chargés du violoncelle. La caméra passe ensuite d'un animal à l'autre afin de les montrer en gros plans : d'abord le chat et le petit chien, ensuite le cochon passant après au gros chien. Ce dernier est amusant car le souffle qu'il produit avec le cor fait s'envoler la moumoute du cochon. Cette dernière revient sur lui mais, au lieu de se replacer sur sa tête, se positionne sous son nez et se transforme en moustache. Horace essaye, quant à lui, de proposer un son nouveau en tirant sur la queue d'un coq mais malheureusement pour lui, les plumes du volatile lui restent entre les doigts.
Mickey quitte ensuite son pupitre en chantonnant puis arrive devant une truie allaitant ses petits. Comme souvent dans les premiers cartoons du personnage, la souris va faire de la musique en maltraitant les animaux : ici en tirant sur la queue des porcelets. Un des petits s'échappe d'ailleurs et tire Mickey avec lui dans le jardin. Dans leur fuite, ils obligent une vache et des latrines à s'enlever du passage pour ne pas les percuter. Le chef d'orchestre reprend finalement sa place et continue son concert avec encore plus de ferveur qu'avant sa pause. La caméra passe une nouvelle fois devant les musiciens en privilégiant les duos : Horace et une vache qui lui tient une cymbale ; le bouc qui fait bouger, grâce à son archet, le cochon assis sur une échelle et enfin Clarabelle avec le gros chien au cor qui se font les yeux doux.
Le cartoon se termine ensuite sur quelques jolis gags. Un gros plan permet ainsi de voir Clarabelle donner tout son souffle sur une note, quitte à devenir toute maigre. Une autre scène voit Mickey s'énerver en se tirant les cheveux à cause du cochon qui joue subitement des fausses notes. Cette soudaine cacophonie est due, en réalité, à une étrange tache sur la partition venant d'un insecte qui s'est posé sur la feuille de note, rajoutant des accords là où il ne devrait pas y en avoir. Une dernière séquence voit enfin une vache embêter involontairement Mickey avec sa queue qu'elle enroule autour de son cou. Le chef d'orchestre règle alors le problème en attachant l’appendice caudal de la bovine à l'anse d'un baquet d'eau. La vache se vengera aussitôt en le lui envoyant sur la tête, mettant alors fin au concert.
Concert Rustique est un cartoon typique où Mickey joue au chef d'orchestre : principalement musical, il est toutefois ponctué de bons gags.