Rythme en Bleu
Titre original : Blue Rhythm Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 18 août 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : W. C. Handy Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey cumule les fonctions de chef d'orchestre et de pianiste... |
La critique
Rythme en Bleu est un cartoon de Mickey Mouse où la souris est, à nouveau, la vedette d'un spectacle, ici de jazz...
Le rideau se lève dans une salle de concert où le spectateur voit Mickey au piano. La caméra est assez loin, laissant deviner la présence de la souris grâce à l'immense ombre qu'elle projette dans le fond de la scène. Le musicien interprète alors une transition musicale classique avant de se mettre à jouer The Saint Louis Blues, un morceau populaire composé par W. C. Handy. Cette chanson remontant à 1914 est considérée comme l'un des morceaux fondateurs du jazz américain naissant. Mickey en propose ici une version ragtime, jouant de façon énergique sur le piano avec des touches qui virevoltent dans tous les sens, celles en noir se détachant même des blanches. Il est intéressant de remarquer aussi les différents angles de vue que proposent les animateurs pour rendre la scène vivante alors qu'objectivement, il n'y a aucune histoire mise à part la prestation artistique de Mickey.
Minnie arrive alors sur scène avec son ombrelle et commence à chanter les paroles de la chanson The Saint Louis Blues : « I hate to see de ev'nin' sun go down, I hate to see de ev'nin' sun go down, Cause my baby, he done lef dis town... ». Mickey, lui, continue à l'accompagner mais est vite gêné par un chewing gum qui s'est collé sous le clavier. Puis, alors qu'un orchestre caché reprend la musique, Mickey et Minnie se mettent alors à faire du scat tout en dansant. Le scat est un style vocal propre au jazz dans lequel les paroles sont remplacées par des syllabes et des onomatopées fantaisistes. Pendant qu'ils dansent à un rythme plutôt soutenu, le rideau descend le temps d'ôter le piano et préparer le numéro suivant. La caméra s'éloigne alors et montre les deux amoureux quittant doucement la scène.
Le rideau se lève à nouveau et dévoile alors un orchestre interprétant toujours The Saint Louis Blues. Celui-ci est composé de deux boucs qui jouent du violon, d'un terrier écossais au soubassophone, d'un cochon au cornet, de deux bassets au saxophone, de Clarabelle à la contrebasse, d'Horace au xylophone et à la batterie, et de Pluto au trombone. La caméra fait ensuite un gros plan sur chacun d'eux. Néanmoins, Pluto mérite attention. C'est en effet la première et dernière fois que le chien de Mickey adopte un comportement si anthropomorphique, ayant des bras - et non des pattes - et jouant d'un instrument. Pour l'occasion, il va même avoir droit à une séquence dédiée. Mickey revient ainsi participer au numéro en tant que chef d'orchestre via une trappe au milieu de la scène. Mais Pluto le chatouille avec son trombone, si bien que le chef d'orchestre décide de régler le problème en raccourcissant le tube de l'instrument.
La dernière séquence iconique voit Mickey jouer de la clarinette, interprétant toujours le morceau The Saint Louis Blues, le tout sous l'éclairage d'un projecteur qui forme une ombre derrière lui. Chose amusante, cette dernière ne bouge pas de la même façon que le personnage. En réalité, les animateurs proposent ici un hommage et une parodie de la prestation du joueur de jazz Ted Lewis, lorsqu'il interpréta justement en 1926 la musique de W. C. Handy. Le cartoon se termine enfin lorsque l'orchestre revient pour un dernier mouvement. Les musiciens sont tellement enthousiastes pour le final qu'ils sautent avec force sur la scène... qui finit par céder ; tous les musiciens passant alors sous les planches. Les artistes remontent tout de même pour crier « Yeah ! » au public avant que le rideau ne se referme !
Rythme en Bleu est un cartoon tout simple, sans histoire, mais qui rend un bel hommage au jazz.