Le Royaume des Voleurs
L'affiche
Titre original :
Princess of Thieves
Production :
Granada Entertainment
Date de diffusion USA :
Le 11 mars 2001
Distribution :
Disney
Genre :
Aventure
Réalisation :
Peter Hewitt
Musique :
Rupert Gregson-Williams
Durée :
88 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Le Prince Jean entend éliminer Philippe, le fils illégitime du Roi Richard Coeur de Lion pour s'emparer du trône d'Angleterre. Malgré le danger, la ravissante Gwen, fille de Robin des Bois, jure alors de le protéger...

La critique

rédigée par

Le royaume des voleurs est un téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney).

Les studios Disney s'emparent une nouvelle fois de la légende de Robin des Bois, après le film "live" de 1952, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, et le long-métrage d'animation de 1973, Robin des Bois. Toutefois, pour leur unique adaptation pour la télévision, ils prennent le parti d'une approche radicalement différente. Robin des Bois a, en effet, vieilli et Belle Marianne n'est plus. C'est ainsi autour de leur fille, fraichement sortie du monastère du frère Tuck où elle a suivie sa scolarité, de prendre la relève dans la défense de la veuve et de l'orphelin. L'invention d'une descendante au roi des voleurs n'est d'ailleurs pas la seule audace du téléfilm. L'Histoire avec un grand H est, il est vrai, également sujette à divagation puisque Philippe, le fils illégitime de Richard Cœur de Lion n'a jamais, dans la réalité, envisagé une seconde de devenir Roi. C'est, en effet, le Prince Jean, dit "Jean Sans-Terre" qui héritera logiquement de la couronne à la mort de son frère Richard.

Passées ses grandes libertés de récit, Le royaume des voleurs parvient à convaincre son auditoire de ses nombreuses qualités. Tout d'abord, les décors et costumes sont particulièrement bien soignés et restituent correctement l'ambiance moyenâgeuse. La musique, quant à elle, sait enivrer le spectateur à grands coups de relents épiques. Enfin, les personnages principaux disposent de ressources suffisantes pour se rendre attachants à souhait. Keira Knightley n'est d'ailleurs pas étrangère à cette sensation, tant elle s'annonce déjà, pour son tout premier rôle pour Disney, bien avant la saga Pirates des Caraïbes, comme une actrice prometteuse. Stephen Moyer n'est, pour sa part, pas en reste et livre un fils du Roi Richard, à la fois charmant, chevaleresque et attrayant.

Téléfilm fort sympathique, Le royaume des voleurs est un divertissement réussi à destination de toute la famille.

À noter

En France, Seven7 - et non pas Disney - s'est chargé de sa distribution.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.