Rocky Gibraltar
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
Rocky Gibraltar
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs

Le portrait

rédigé par
Publié le 05 mai 2024

Figurine de lutteur aux gros muscles en plastique, Rocky Gibraltar est le plus fort des jouets de la chambre d'Andy, capable de soulever n'importe quelle charge. Apparu parmi la riche galerie de personnages de Toy Story (1995), le premier long-métrage d’animation des studios Pixar, il s’inspire probablement de la gamme de jouets Wrestling Superstars lancée par Hasbro au début des années 1990. Elle déclinait alors en figurines des catcheurs majeurs de la World Wrestling Entertainment, popularisés à la télévision.

Rocky Gibraltar est visible dès la séquence d’ouverture du film montrant le jeune Andy Davis dans un de ses jeux où Monsieur Patate, alias le méchant Bart le Borgne, le retient en otage avec d’autres jouets dans une banque fictive où il vient commettre un hold-up. Les prisonniers sont tous sauvés par l’intervention du shérif Woody, le jouet préféré d’Andy.
Plus tard, quand Andy quitte sa chambre et que les jouets prennent vie, Woody convoque tout le monde pour une réunion au sommet afin d’évoquer l’anniversaire du jeune garçon. Rocky Gibraltar est visible aux côtés de Monsieur Patate, tenant dans ses mains la télécommande permettant de commander la voiture Karting.

Le jour de l’anniversaire d’Andy, Rocky, posé devant la porte de la chambre, est propulsé contre le mur quand le garçon remonte précipitamment déposer la boîte d’un tout nouveau jouet offert par sa mère : un ranger de l’espace Buzz l’Éclair. Le bodybuilder fait ensuite une séance de musculation avec des haltères aux côtés de Buzz et d’autres jouets tombés sous son charme, au grand dam de Woody, dépité d’avoir perdu sa place de jouet préféré d’Andy. Rocky aide même l’astronaute à réparer son vaisseau, tenant un rouleau de scotch.

Fou de rage d’être relégué dans le coffre à jouets et de voir tous les autres jouets sous le charme de l’astronaute, Woody décide d’agir. Aussi, un soir, le cow-boy imagine un stratagème pour écarter Buzz. Il tente de faire tomber le ranger de l’espace derrière le bureau d’Andy en utilisant la voiture téléguidée Karting, mais rate son coup et fait choir Buzz par la fenêtre, le malheureux finissant dans un buisson du jardin, en contrebas. Par ses vrombissements, Karting fait comprendre aux autres jouets que le cowboy est responsable de ce geste. Rocky Gibraltar est parmi ceux convaincus de la culpabilité du cow-boy et lui attrape le bras pour lui régler son compte. Il est interrompu dans son geste par l’arrivée d’Andy dans la chambre.

Davantage suiveur que meneur, Rocky Gibraltar ne se manifeste pas par son intelligence, se contentant d’agir sous l’influence d’autres jouets. Ainsi, quand Monsieur Patate lui ordonne d'éjecter Woody en dehors du camion de déménagement, convaincu Rocky s'exécute aussitôt. Un peu plus tard, c'est la Bergère qui lui demande d'abaisser la rampe du camion, permettant ainsi à Buzz et Woody montés sur Karting de grimper dessus.
La famille Davis installée dans sa nouvelle maison, Rocky Gibraltar réapparaît à la fin du film parmi les jouets d’Andy réunis dans sa chambre pour écouter les cadeaux reçus par le petit garçon pour Noël.

Rocky Gibraltar est réapparu dans la suite Toy Story 2 (1999). Il tente de bloquer la porte de la chambre d'Andy afin d'empêcher le chien Razmotte d'y pénétrer. Mais toute sa force, accompagnée de celle de soldats verts, ne peuvent rien faire pour éviter cette intrusion canine dans le domaine des jouets...
Après le vol de Woody par le peu scrupuleux Al McWhiggin, Rocky Gibraltar est rassemblé avec les autres jouets qui tentent d’identifier l’auteur des faits, et supporte le pauvre pingouin Siffli qui supplie Buzz de lancer une mission de sauvetage pour localiser le cow-boy. À la fin du film, il est rassemblé avec tous les autres jouets pour écouter Siffli chanter.


Toy Story 2 (1999)

Dans Toy Story 3 (2010), Rocky Gibraltar réapparaît quelques instants au début du film dans une vidéo tournée par la mère d’Andy, montrant le petit garçon jouer dans sa chambre. Quelques années plus tard, quand Andy a grandi et s’apprête à entrer à l’université, seuls quelques jouets ont été conservés par le jeune homme. Woody révèle que la Bergère, Siffli et les autres jouets manquants ont été vendus.


Toy Story 3 (2010)

Absent du casting de Toy Story 4 (2019), Rocky Gibraltar a été décliné en divers jouets pour enfant. Il apparaît dans quelques Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, formant une série de très courts-métrages - faisant pour la plupart moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga.
Il se montre aussi dans les jeux vidéo Toy Story: The Video Game (Traveller’s Tales, 1995), Toy Story: Animated StoryBook (Disney Interactive, 1996) et Toy Story 2: Buzz l’Éclair à la Rescousse (Traveller’s Tales, 1999), dérivés des deux premiers films de la saga.

Toy Story Shorts (1996)
Toy Story: The Video Game (1995)

À Disneyland Paris, Rocky Gibraltar était visible lors du Défilé Toy Story (1996), parade spéciale à l'occasion de la sortie du premier film dans les salles françaises. Il défilait sur Main Street, U.S.A. parmi d’autres jouets de la chambre d’Andy. Une parade similaire dans laquelle apparaissait le jouet catcheur a défilé quelques mois entre 1995 et 1996 dans le Parc Disney-MGM Studios de Walt Disney World Resort.

À Walt Disney World Resort, le personnage portant des haltères est visible sur l'un des murs de la file d'attente de l'attraction Toy Story Mania! située dans le Parc Disney's Hollywood Studios.

Défilé Toy Story
(Disneyland Paris)
Toy Story Mania!
(Walt Disney World Resort)

S’il n’est pas le jouet le plus intelligent de la chambre d’Andy, Rocky Gibraltar met ses gros bras au service de ses camarades sans jamais rechigner ni trop se poser de questions.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.